Voici un parcours de 16km que j’affectionne tout particulièrement. Au départ de mon village Vaux en Beaujolais il vous permet de grimper sur le chemin de crête et de rejoindre en quelques kilomètres le sommet de la Pyramide (888m) où vous bénéficierez d’une vue plutôt sympathique.

Échauffement au milieu des vignes

Le parcours débute sur le parking de l’école communale. Trois kilomètres au milieu des vignes puis en sous-bois vous permettent de vous échauffer sur un profil vallonné. Après une courte descente vous traversez le Ruisseau de la Ponsonnière et arrivez au lieu-dit Grange Goyet.

Verticale de la Combe du Laveur (380m+ 2,6km)

C’est le début de la principale côte du tracé : 380m de dénivelé positif en 2,6km. Ça commence raide pendant 300 mètres sur un chemin herbeux au milieu du vignoble avant de rejoindre la petite route du Bout du Monde moins pentue. Ne partez pas trop vite sous peine justement de ne pas en voir le bout ! Au hameau du Chardiat laissez le goudron et engagez vous sur la gauche sur un chemin qui à nouveau grimpe fort, autour des 20%. La végétation change en s’élevant et bientôt vous apercevez les premiers genêts. Attention les yeux lors de la floraison c’est trop beau !

Après deux petits lacets vous débouchez dans la Combe du Laveur. Quelques rochers vous demandent de lever un peu plus les pieds mais rien d’insurmontable. Le sommet est bientôt en vue mais si vous n’avez pas prévu de faire demi-tour au sommet pour une seconde ascension, prenez le temps de vous retourner et de zieuter le panorama. Les 500 derniers mètres sont moins durs et vous permettent de relancer en trottinant jusqu’à la Croix Chardiat (735m) si vous avez marché jusque là. A noter que les coureurs de l’Ultra Beaujolais Villages Trail connaissent bien ce passage pour l’emprunter fin avril dans le sens de la descente.

Vous avez fait une belle ascension que vous pouvez répéter à souhait afin de travailler le dénivelé. Quatre ascensions et voilà une belle séance de 20km et 1500m+/- !

GR et piste forestière pour courir un peu

La suite de la sortie emprunte désormais le GR76 jusqu’au Col de la Croix Montmain. C’est plutôt roulant et vous permet de retrouver une allure de course à pied. A travers les sapins vous distinguez par beau temps la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Plus prêt vous apercevez la célèbre boule du Mont Verdun du massif voisin des Monts d’Or.

Au col délaissez le GR et engagez vous sur la piste forestière de la Cantinière. Deux kilomètres en faux plat descendant qui vous permettent d’allonger encore un peu la foulée.

Pyramide face nord

Attention alors à ne pas rater le petit chemin sur la gauche qui s’enfonce dans la forêt. Dré dans la pente avec beaucoup de cailloux, la marche s’impose alors. Profitez en pour humer la bonne odeur de bois fraîchement coupé. Après 200m+ de grimpette vous voilà au sommet de la Pyramide (888m).

La vue sur les moyennes montagnes à l’ouest est magnifique. Soyez juste prudent quant à la présence du troupeau de moutons et de son patou quelques semaines dans l’année. Dans ce cas restez sur le petit chemin qui passe en contrebas du sommet.

Longue descente vers Vaux

Vous avez fait dix kilomètres et il ne vous reste plus qu’à redescendre vers Vaux en Beaujolais. La descente débute réellement à la Croix Desplaces, d’abord tendrement sur un chemin propre mais très vite devient scabreuse. Attention à la pose de pied et à ne pas vous faire une cheville. Ce passage n’en est pas moins un excellent exercice de proprioception si vous restez vigilant. Vous laissez ensuite la forêt derrière vous et arrivez rapidement au lieu-dit Chamfray. La Madone du Sotison est en vue et une ultime petite côte vous permet de la rejoindre.

De là prenez le temps d’admirer le panorama à 360° et le parcours que vous venez de parcourir. Ensuite rejoignez le parking d’où vous êtes partis en empruntant une petite route descendante. Vous pouvez vous désaltérer à la fontaine du cimetière ou mieux, au caveau de Clochemerle 🙂 !

PARCOURS SUR TRACE DE TRAIL EN CLIQUANT ICI