Il fut un temps pas si lointain où le petit village de St Marcel l’Eclairé accueillait chaque premier dimanche d’octobre une foule de traileurs venue en découdre sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres. J’y ai moi-même participé en 2006 pour ma première expérience au delà de 20 bornes (que ce fût long !!) et en 2009 en guise de préparation aux Templiers. Je n’y ai que de bons souvenirs même si je n’ai pas pu l’accrocher à mon palmarès à côté entre autres de Jérôme Trottet, Fabien Antolinos ou mon ami Rémi Coquard. C’est d’ailleurs à l’invitation de ce dernier que je me retrouve sur ses terres en compagnie de Vincent et Arnaud (et du chien Bella qui fera l’intégralité de la sortie!) tout juste un mois après notre joute mémorable au trail d’Avenas. Pas d’esprit de compétition aujourd’hui, juste le plaisir de courir ensemble et de redécouvrir des sentiers à une grosse demie-heure de chez moi.

parcours sur tracedetrail.fr en cliquant sur l’image

Le début du parcours proposé par Rémi, alias le grizzly, surplombe tout d’abord la ville de Tarare. Le contraste est saisissant entre les habitations de la cité en dessous de nous et notre petit sentier à l’orée de la forêt sur lequel nous courons. Très vite nous laissons derrière nous la civilisation pour grimper dans le bois du Fahy et rejoindre une crête où nous apercevons au loin le relais de la Tour Matagrin que nous devons rejoindre. En vue aussi l’A89 mais finalement cette bande de goudron qui semble se glisser au milieu des montagnes ne gâche en rien la quiétude des lieux où nous nous trouvons.

Après une courte descente en esses nous longeons la rivière  du Maroc avant d’entamer la longue grimpée de 5km vers le Mont Boussuivre. Nous surprenons deux jolis chevreuils au milieu du chemin mais heureusement pour eux et pour nous la chasse est terminée ! Ce jour là la neige est encore bien présente et l’on s’enfonce par moment jusqu’à mi-mollet.

Au sommet nous dépassons les 1000m d’altitude et la fameuse Tour Matagrin dans laquelle nous grimpons nous permet de découvrir une vue à 360° impressionnante. Nous passons de nombreuses minutes à regarder au loin les montagnes, des plus proches que je n’ai pas l’habitude de voir sous cet angle là aux plus lointaines que je ne me lasse jamais de contempler.

Le parcours emprunte ensuite le GR7 sur une section descente et nous laissons le balisage rouge et blanc peu avant le village de Villechenève et bifurquons à gauche pour plonger sur le hameau de Gouby et son petit ruisseau. Nous alternons ensuite petites routes de campagne et sentiers au cœur de la forêt.

Le relief est moins marqué que dans le haut-beaujolais mais le profil reste bien casse-pattes. Les 1000 mètres de D+ sont atteints lors du petit détour pour atteindre le sommet de la Roche Billet après presque 25km. Nous plongeons alors vers le ruisseau de Ronzière avant une petite grimpette menant à proximité de la Croix de Ronzière. Pas de forts pourcentages, nous pouvons trottiner partout. La fin de la sortie est proche mais il nous faut encore quelques kilomètres sur de plus larges chemins avant d’apercevoir non loin St Marcel et son église récemment rénovée. Nous bouclons la sortie par une ultime côte sur route nous permettant de rejoindre le centre du village.

Une belle boucle pas trop difficile de 34km et 1400m de dénivelé avec des beaux points de vue que je vous conseille si un jour vous passez non loin de Tarare.