Yyoanoan DERCOURT

27 ans

Situation familiale : marié

Profession : menuisier

Habite à : Rives (Isère)

Côte ITRA : 763

 

Pourquoi le trail ?
J’ai pratiqué le cyclisme en compétition pendant 12 ans et oui j’ai commencé en pré-licencié 🙂 avec principalement de la route et un peu de piste et l’hiver pour la préparation de la nouvelle saison c’était cyclo-cross, vtt, renforcement musculaire et course a pied bien sur. Mais une fois entré dans la vie semi-active, avec l’apprentissage, je n’ai pas pu continuer le vélo car les horaires ne me permettaient pas de m’entrainer pour être compétitif. Après une petite année plus ou moins sabbatique au niveau sportif et un changement d’entreprise, je me suis remis à courir car c’était le seul sport que je pouvais pratiquer de partout étant souvent en déplacement. Et il faut dire aussi que le sport ma manqué énormément. Je me suis pris au jeu et après quelques mois d’entrainement sur route, j’ai voulu me tester et épingler un dossard. L’idée était de voir mon niveau et avoir de nouveaux l’excitation et le stress de l’avant course ! Et en tombant par hasard sur un blog d’une team de trail grenobloise (3D trail) j’ai commencé à m’intéresser a ce sport, une discipline dont je n’avais jamais entendu parlé avant et c’est justement sur ce site que j’ai trouvé ma première course nature de 15km à Bresson. Au final j’accroche un podium en espoir et cela ma bien boosté pour la suite. J’ai petit à petit délaissé la route pour aller découvrir des chemins par chez moi, et puis de plus en plus loin, et de plus en plus haut ! J’ai donc naturellement fait du trail. C’était sans doute une suite logique car j’étais toujours en montagne lorsque j’étais petit mais je n’ai pas fait de 3000 à l’âge de 3-4ans je vous rassure 😉

Quels sont tes types de parcours favoris ?
Oulala j’en ai pleins car j’aime tous! Du parcours roulant comme la Saintélyon ou l’Ecotrail de Paris, aux parcours plus montagneux. Mais j’ai quand même une petite préférence pour les parcours en montagne avec des beaux petits cols, des chemins en crête et des singles à ne plus en finir et mes distances préférées sont entre 40 et 70km.

Tes points forts en trail ?
Je pense que c’est l’endurance, la polyvalence et la persévérance 🙂

Quel est ton meilleur souvenir en trail ?
J’en ai pas mal mais je vais du coup en retenir deux car c’est dur de trancher. Le premier serait ma victoire sur les 2 jours de l’Ultra de Lozère, avec en prime une deuxième étape partagé de bout en bout avec Alexandre Mayer. J’avais des jambes de feu qui m’ont permis de prendre un max de plaisir et de signer une méga perf’ devant de sacré clients. Et le deuxième serait l’UTTJ en duo/relais avec mon pote Alexis, car oui une course sur 3 jours et 3 étapes c’est top, le Jura c’est magnifique mais une victoire a deux c’est encore mieux !

Et ton pire cauchemar ?
C’était cette année (2016) sur le grand duc en duo, j’avais décidé pour une fois, vu le ratio km/D+, de prendre les bâtons mais j’ai fait une erreur d’alimentation en ne mangeant pas assez. Avec les bâtons la dépense énergétique est forcément plus élevée et je me suis pris une méga hypo en plein dans une montée « dré dans l’pentu ». J’ai vue les étoiles pendant un moment en avançant en mode zombie et le temps de manger 4-5 barres à la suite et de reprendre mes esprits j’ai perdu ma première place pour finalement passer le relais en 3-4ème position. Finalement mon collègue se claquera le mollet quelques km après avoir repris la première place. Du coup je prend plus mes bâtons maintenant 🙂

Quel est ton parcours d’entraînement favoris ?
Un de mes parcours préféré, à côté de chez moi, c’est une belle boucle en montagne en partant de Montaud (ou bien de St Quentin sur Isère pour faire plus de D+ et D-). Direction le Pas de la Clé avec sa fin originale en forme de toboggan qui te fait arriver sur un plateau qui offre un panorama juste magnifique. Puis s’en suit prêt de 5km d’un chemin sur les crêtes du Vercors pour ensuite redescendre par le Pas de la Pierre Taillée et descendre jusqu’a Montaud.

Cliquez sur l’image pour voir le parcours

parcoursmontaud

Quel est ton plus beau souvenir de parcours ?
Sans hésiter c’était en Juillet 2015, un petit OFF en mode rando-course pour faire le tour du Queyras « GR58 » avec variante du Tour du Pain de Sucre et par le Col des Thures en 3 jours, avec un pote, pour un total de près de 145km et 10000m de D+.

Où rêverais-tu d’aller courir un jour ?
Madère m’attire beaucoup tout comme l’île de la Réunion.

Principaux résultats :

2016

  • 12ème Saintélyon (72km)
  • 11ème Intégrale des Causses (64km)
  • 16ème Ecotrail de Paris (80km)
  • 1er Trail du Lac de Paladru
  • 1er Ultra de Lozère
  • 3ème Les Drayes du Vercors
  • 1er UTTJ en relais/duo
  • 2ème Petit trail de l’Etendard
  • 2ème UT4M 40 chartreuse
  • 14ème Championnats de France Trail long

2015

  • 1er Trail des coursières des Hauts du Lyonnais
  • 1er Trail des Chambarans
  • 4ème Nuit des Cabornes
  • 5ème Maratrail de faverges
  • 9ème La Pastourelle (manche TTN long)
  • 9ème Belfortrail (manche TTN long)
  • 18ème Championnat de France Trail long
  • 16ème La Saintélyon