En pleine préparation MIUT:

Après un hiver en demi teinte suite a une pubalgie bien contraignante il est temps de remettre le bleu de chauffe pour être plus ou moins prêt pour les 85km et 4600m de D+ du MIUT que j’aurais à affronter le samedi 28 avril. Ayant la même destination avec Olivier, on s’organise une sortie ensemble même si nous ne serons pas sur la même distance car lui sera sur la manche de l’Ultra World Tour avec pas moins de 115km et 7000m de dénivelé. Oui je sais on joue pas encore dans la même court mais ça me va bien pour le moment

 

 

Du coup on décide de se donner rendez vous du côté de la Savoie pour une petite sortie sous le signe du D+ car oui il faut préparer les cuissots au maximum. Après une petite recherche sur trace de trail on tombe sur le village de Méry qui se situe un peu a mi chemins entre chez nous et qui propose un parcours idéal en distance/dénivelé. Au programme du jour ça sera donc une belle boucle de 26,7km et 2030 de D+ avec un passage par le col de la Doria et La Croix du Nivolet.

7h sonne l’heure du départ après avoir chargé la trace dans la montre. Et oui pour être sur de bien être sur le bon parcours c’est bien utile et c’est un super outil en entrainement qui permet de découvrir de nouveaux parcours et aussi en course comme ça plus moyen de…… se perdre

 

 

Sous un beau ciel bleu les km et le D+ défilent vite car oui, on papote pas mal. Après 7km et pas loin de 800m de D+ nous voici sur un chemin en crête qui nous permet de bien admirer le lac du Bourget et après une petite descente nous arrivons au village de Pragondran. La pente s’incline de nouveau et après une ascension de 500m de D+ sur un bon petit rythme (car oui on est quand même là pour faire un monter un peu le cardio et pas seulement pour découvrir le coin) cette montée prend fin et on débouche sous La Croix de Nivolet.

 

 

On bifurque à droite car on la découvrira un peu plus tard. Une nouvelle descente nous emmène jusqu’à la cascade de la Doria (impressionnant débit du a la fonte des neiges). Après une petite pause photo on ressort les bâtons pour l’ascension du col de la Doria.

 

 

Et là c’est le début du snow trail avec plusieurs km sur une neige fondante à souhait où chaque pas est menacé par un possible enfoncement de plusieurs cm! Et ça monte bien comme il faut en plus!!

 

 

On arrive donc avec les cuissots bien chauds au pied de La Croix de Nivolet. Bon faut avouer que la récompense au sommet est plutôt pas mal malgré un temps qui se couvre petit a petit. La vue a 360° sur le lac du Bourget et les différentes chaines de montagnes vaut le déplacement!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petites photos souvenirs et il est temps de repartir. Quelques km sur un chemin de crête avant de replonger sur le Sire et c’est le début d’une longue et belle descente de presque 1200m de D-. Juste sous le Sire on retrouve un petit single en lacets et on quitte enfin la neige. On déroule tels des chamois….oui enfin des chamois… je vais peut être un peu loin dans la comparaison mais bon on m’a toujours dit que c’était bien de rêver un peu 🙂.

 

 

La boucle est bouclée et nous voici de retour au village de Méry qui marque la fin de notre belle balade du jour. A deux c’est toujours mieux, c’était un bon moment de partage et on a aussi pu tester notre matos de course. Un gros point positif pour notre nouveau sac 4.5L de la marque Arch Max, de la ceinture porte bâtons de cette même marque et des Salming T5 qui sont d’un confort extrême, ce qui ne sera pas négligeable sur plus de 10H de course!

 

 

Lien pour la trace de notre parcours: https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/57227