Si comme moi vous aimez les sorties en montagne avec de forts dénivelés, la sortie que je vous propose est faite pour vous !

Quand vous arrivez d’Annecy ou de Genève en direction des stations de ski vous ne pouvez pas louper cette montagne imposante en forme de « volcan », le Môle !

Le départ se fait depuis l’église de Marignier en Haute Savoie, dans la vallée de l’Arve. Afin de s’échauffer en douceur prendre la direction d’Ossat. Puis, vient une montée raide sur un chemin forestier assez large qui rejoint la route D406 via Le Mollard après 6kils et déjà 850m de dénivelé positif. Après 1 kil sur la route nous voilà au bassin marquant le début du sentier qui nous mènera au sommet du Mole.

Le sentier est étroit et la pente devient de plus en plus importante !

La vue sur le massif du Mont Blanc et sur la vallée de l’Arve est magnifique ! Après 9kil et 1480m de dénivelé nous voilà une première fois à la croix!

Maintenant direction le village de La Tour via la tête de l’Ecutieux par un petit sentier. A partir des petits chalets d’alpage, prendre sur la droite et rejoindre la piste forestière par le creux de la Malachenaz.

La descente est longue, et nous atteignons la Tour après 17kils. Le temps de remplir les bidons au cimetière et de manger un bout et nous voilà repartis pour la deuxième grosse montée de la journée ! Au programme 1000M positifs en 4 kils via le sentier de la verticale du Mole, course organisée par les Traileurs du Mole au mois de juin.

A la Tête de l’Ecutieux une courte descente vous emmènera au plan Meulet où nous sommes déjà passé auparavant.

Direction le petit Mole par un sentier large et couper sur la droite en prenant un petit sentier de chasseurs que l’on devine au milieu de la forêt. Celui-ci vous emmenera directement sur le chemin forestier qui grimpe jusqu’à la buvette du petit mole. Au compteur, 25kils et 2800m positifs.

 

Il reste alors 1,5 kils et 300m de montée pour atteindre une nouvelle fois le sommet du Mole, le sentier est étroit et raide et les jambes commencent à piquer !!

 

Reste la descente finale via les Granges qui vous fera chauffer les cuisses !

Au total cette sortie affiche 31 kils et 3100 m de dénivelé ce qui vous préparera parfaitement aux Trails « montagnards » de cet été !

En espérant vous croiser sur les sentiers du Môle !

Olivier

 

Ps : l’itinéraire emprunte une grande partie du parcours de l’Ultra Tour du Mole qui a lieu fin mai.

Retrouvez la Trace de cette sortie sur le site Trace de Trail:http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/35588