Sur le papier les Salming T2 avaient déjà tout pour me plaire avec ses 290g et ses 5mm de drop. Avec mes très nombreuses paires de chaussures de marques différentes, je commence à être bien calé dans ce domaine et d’ailleurs ce modèle me faisait de l’œil depuis un petit moment et bizarrement j’avais résisté 🙂 En ayant comme partenaire Salming dans notre Team, j’ai enfin pu les découvrir. Depuis décembre je les ai testées sur tous types de terrain et par tous les temps. Elles ont aujourd’hui 500km au compteur mais n’en donnent pas l’impression ! Voici mon retour d’expérience après ces quelques mois :

Côté Look

Certes, ce n’est pas le plus important pour courir et cela ne permet pas d’aller plus vite, mais il faut bien avouer que leur look racé et leurs couleurs flashy apportent un côté sympa !

 

Le chaussant

En mettant les pieds dedans j’ai tout de suite senti le confort du chaussant, très agréable. Elles sont assez près du pied et c’est souvent ce que je recherche en plus de la légèreté et le petit drop.

Les voilà aux pieds, hop direction la sortie !

 

Les premières sorties

Dès les premières foulées, le confort est toujours là et elles font preuve d’une bonne dynamique ce qui est pas mal dans les parties plates et les relances. On sent bien leur légèreté. Le fait d’être proche du sol grâce au faible drop, tout en ayant assez d’amorti, rend ces chaussures agréables au fil des kilomètres. Elles passent par ailleurs très bien sur le bitume car elles « ne tapent pas ».

Le Gruissan Phoebus trail mi-février fut un vrai test grandeur nature avec 50km techniques mais sur lesquels je n’ai ressenti aucun échauffement et aucune douleurs.

 

Terrain, accroche et solidité

Au fil des 500km couru avec les T2, j’ai pu les essayer sur vraiment tous types de terrains que ce soit en montagne, en plaine, en foret ou en ville et elles ont gouté aux joies du technique, du boueux, du sol détrempé et aussi un peu à la neige.
Niveaux accroche elles sont top mais – car oui il faut bien un « mais » de temps en temps 🙂 – je ne les conseillerai pas pour les terrains très humides avec beaucoup de cailloux ou boueux, car elles ne sont pas stables et s’encrassent très vite: au final ça devient plus du patinage que du trail 😉
En revanche, s’il y a bien un point sur lequel je veux insister c’est leur solidité : c’est du « MAOUS COSTAUD »! Croyez-en mon expérience, moi qui ait essayé beaucoup de modèles de marques différentes ! Avec tous les kilomètres et tous les terrains que je lui ai fait voir, le mesh n’a pas bougé, il n’y a aucun accroc et la semelle ne fait pas son âge!! En plus de ça, je n’ai senti à aucun moment qu’elles se soit affaissées ou perdu en dynamisme, ce qui devient rare sur des chaussures avec les mêmes caractéristiques.

 

En conclusion

Je suis vraiment conquis par ces chaussures et elles vont encore m’accompagner sur de nombreux kilomètres à ce rythme là ! Leur solidité et leur confort font vraiment parti de leurs points forts. Selon le gabarit du coureur elles peuvent très bien convenir pour du trail court comme pour du long.

 

Yoan