Deux semaines après les 80 kils de Tiranges, je décide de participer à l’ultra tour du Mole qui se déroule à coté de la maison ( Marignier ,74) sur des sentiers que je connais parfaitement , le but étant de préparer au mieux l’ultra du Haut Giffre (Samoens ,74) programmé le 17 juin prochain. La récup à base de vélo s’est bien passée et c’est confiant que j’aborde les 34kil et 3200m de dénivelé.

Le départ est rapide ( comme un 30kils quoi !) et décide rapidement de lever le pied. Au passage à Ossat (6ème kils) je pointe vers la 15 ème place et le début des hostilités va commencer avec une première montée au sommet du Môle via le parking du bassin.
Je retrouve toute la famille qui est venue m’encourager, Samuel avec la cloche et Léonie donnant de la voix comme une petite fille de 7 ans peut le faire ! Bref ça fait du bruit !
La pente est de plus en plus raide et je passe une première fois au sommet en 11 ème position.

La descente vers le village de La Tour 1400m plus bas se passe bien, je descends « cool » histoire de ne pas me cramer pour la suite.
Au ravito je retrouve François afin de changer de bidons et de récupérer mes bâtons que je décide de prendre au dernier moment.
Je suis 10ème et me dis que je vais pouvoir grappiller quelques places dans la montée de la tête de l’Ecutieux 1000m plus haut. Pouah…. Les jambes ne sont pas terribles et la montée ne se passe pas comme prévu. Impossible d’accélérer et de faire l’effort dans les sections raides que j’affectionne habituellement ! Je me dis que j’ai vraiment bien fait de récupérer mes bâtons et je tente de garder un petit rythme, je suis en mode gestion pour ne pas exploser ! Une chose est sûre, après deux semaines j’ai pas du récupérer des 80kils et 5200 m de Tiranges, bon en même temps c’est pas un scoop et je pouvais m’en douter….

Les écarts avec les autres coureurs sont faibles, j’aperçois régulièrement 3-4 coureurs dans les passages découverts.
J’arrive en bas de la dernière montée de 600m qui va nous mener une nouvelle fois au sommet du Mole par l’autre versant. La pente est raide et la chaleur fait son apparition. J’essaie de m’accrocher et de relancer mais je n’arrive pas à accélérer…je me remets en mode gestion pour conserver ma 10ème place , je regarde mon chrono en me disant que finalement j’ai pas traîné et que moins de 4h40 serait un bon chrono.


Je passe au sommet en 4h03, reste la descente finale de 5kils et 1400m+ sur des pentes raides voire très raide !
Je repasse devant ma famille en mode « fan club » .Les jambes commencent vraiment a être fatiguées et les crampes font leur apparition…à mi pente je regarde ma montre et après un calcul express me dis que je peux faire 4h35.

Après cette descente infernale me voilà à Marignier, je passe la ligne 10ème en 4h35 avec les jambes explosées.
Si vous souhaitez vous préparer les cuisses pour les trails typés montagne de l’été venez faire un tour du coté du Mole vous ne serez pas déçus !
Il m’aura fallu 3 jours pour marcher normalement !
Une bonne séance qui lance le début d’une bonne prépa pour les 85kils qui m’attendent du côté de Samoens !
A bientôt sur les sentiers.
Olivier

retouvez le parcours sur Trace de Trail:http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/27257
résultats:http://www.utmtrail.com/Resultats-U-T-M-U-V-M-2017.html