Le Trail de l’Étendard, dont c’est la 5ème édition, Cécile nous en a beaucoup parlé (relire son récit par ici). Elle l’avait gagné l’an dernier et avait adoré le parcours sauvage entre Bourg d’Oisans (38) et St Sorlin d’Arves (73). Alors à la recherche d’une course de préparation avant nos ultras de fin d’été (Échappée Belle pour Olive et UTMB pour Yann) nous décidons sans hésiter de mettre cette épreuve au programme. On embarque l’ami Seb (alias le Breton) avec nous et passons la nuit chez des amis dans un petit hameau typique non loin du départ. Après une bonne ratatouille maison, une platée de riz et un bout de fromage, nous voilà déjà au lit pour une courte nuit.

Réveil dur dur à 4h, les éclairs qui irradient le ciel au-dessus de Bourg d’Oisans ne présagent rien de bon. Mais en arrivant au foyer municipal sous une pluie battante pour retirer le dossard nous ne sentons pas les organisateurs bien stressés et il n’est nullement question d’annulation ou de parcours de repli. Le départ est juste repoussé d’un quart d’heure le temps de laisser passer l’orage. C’est donc à 6h15 que nous nous élançons parmi la petite centaine de participants à l’assaut des 65km et 3800m+.

Bourg d’Oisans – l’Alpe d’Huez (14km 1200m+)

Olive : les 4kms sur le chemin de halage permettent de mettre en route « la machine » avant d’attaquer la montée en direction de Villard Reculas. Je prends mon rythme en surveillant mon cardio, le but étant de gérer mon allure afin d’être régulier tout au long de la journée, à 1 mois de L’Échappée Belle je suis en mode gestion… Je suis surpris car rapidement je me fais doubler et c’est en 11ème position que je rejoins le premier ravito. Le tonnerre gronde et nous prenons un bel orage qui heureusement ne durera pas… La traversée afin de rejoindre l’Alpe d’Huez est magnifique avec une vue imprenable sur les fameux virages de la montée empruntée par les amoureux de la Grande Boucle ! Yann et Seb me rejoignent au niveau du ravito de l’Alpe.

Yann : je cours au côté d’Olive durant les premiers kilomètres tout plat avant de le laisser partir dès les premières pentes serpentant au milieu de la forêt. Une grosse dizaine de coureurs me distance mais je ne m’en préoccupe pas car la route est longue et seul mon rythme est le bon ! Une belle averse orageuse m’oblige à enfiler un temps la veste Craft Grit Imperméable mais très vite le ciel bleu réapparait et je me mets à l’aise en débardeur. Une belle section plutôt roulante en balcon surplombant la vallée de la Romanche me permet d’accélérer un peu et de revenir sur Olive et Seb ainsi que sur de nombreux autres concurrents juste avant le ravitaillement.

parcours sur tracedetrail.fr en cliquant sur l’image

L’Alpe d’Huez – Barrage de Grand Maison (37km 2400m+)

Olive : je repars rapidement avec Yann alors que Seb s’arrête pour un besoin naturel, on alterne course et marche suivant la pente. Nous remontons les pistes de ski tout en discutant et atteignons le ravito sous le Dôme des Petites Rousses après 22kils et 2100m de dénivelé. Le rythme est bon et les bénévoles nous annoncent à 8min du premier. Nous quittons alors la civilisation et basculons en direction du barrage de Grand Maison. Le décor devient minéral et sauvage et nous évoluons sur des monotraces en longeant les lacs d’altitude. Je prends un maximum de plaisir à courir dans cet espace naturel magnifique… Avec Yann et Seb nous gérons tranquillement la descente en suivant les fanions qui nous indiquent le chemin à suivre. Après des traversées de torrents, un passage dans les hautes herbes et quelques glissades nous voilà dans la traversée au dessus du lac de Grand Maison. je me retrouve avec Yann, et c’est ensemble que nous rejoignons le ravito. Nous sommes alors en 3 ème et 4 ème position.

Yann : je remplis mes bouteilles et prends quelques morceaux de banane et repars avec Olive. A notre grande surprise nous lâchons sans vraiment le chercher tous les gars qui nous devançaient jusque là si bien qu’au moment d’attaquer une très raide remontée de piste de ski on nous annonce que nous sommes 3ème pas très loin des deux coureurs de tête, David Pasquio et Sébastien Gérard les 2 favoris de l’épreuve. Plutôt de bonne augure tout ça alors que nous avançons sans trop forcer tout en papotant. Seb nous rejoint un peu plus haut et c’est à trois que nous rejoignons le Lac Blanc. Fini les larges pistes de skis et les énormes remontées mécaniques, place à une traversée sauvage au milieu des lacs. Olive fait le rythme en tête, on avance tranquillement, en cherchant par moment les petits fanions indiquant la direction. Au col du Couard deux coureurs reviennent sur nous dont Valéry Chaix un habitué de l’épreuve de nombreuses fois sur le podium. Je décide alors de prendre la tête mais la section jusqu’au Barrage de Grand Maison que nous apercevons tout en bas n’est pas commode : traversée de ruisseaux, passage dans des herbes hautes, terrain défoncé, cailloux qui roulent … bref je ne m’en sors finalement pas si mal avec juste une belle chute et une côte un peu douloureuse. Chaix nous lâche dans une côte que nous négocions en marche rapide mais à la faveur d’un passage plus plat nous revenons sur lui et le distançons même. J’arrive avec Olive au ravitaillement quelques secondes avant Valéry et Seb. Nous ne trainons pas trop et repartons une fois les niveaux de boisson refaits.

Barrage de Grand Maison – Refuge de l’Étendard (46km 3200m+)

Olive : direction le col de la Croix de Fer, la chaleur fait son apparition . Yann relance bien sur les parties roulantes, nous arrivons rapidement au col puis attaquons la montée en direction du refuge de l’Étendard. La montée est raide et nous voyons Sébastien Gérard à moins de 5 min devant nous. Cool j’essaye de garder un bon rythme dans la montée mais je sens bien que les jambes commencent à tirer… Fin de la montée et sur la traversée nous menant au refuge je suis pris de crampes dans les deux mollets… impossible de courir et c’est avec regret que je laisse filer Yann. Je temporise en me disant que cela va passer, bref je suis dans un temps faible…

Yann : nous nous forçons à courir sur la route menant à proximité du col du Glandon ce qui nous permet de distancer Chaix mais aussi hélas ! Seb qui semble s’être arrêté. On nous annonce que David Pasquio est passé depuis 20 minutes mais que Sébastien Gérard n’est pas loin devant. Je me sens bien et c’est vraiment agréable de trottiner sur le chemin menant sous la Croix de Fer. Nous apercevons au loin le col et un panneau nous indique 30 minutes pour l’atteindre. Cool, dans 10 minutes nous y serons 🙂 !! Nous recevons beaucoup d’encouragements une fois là-haut puis commençons à rejoindre les participants du parcours de 22km. Nous croisons Pierrick un copain du beaujolais qui nous encourage et nous dit que l’on a meilleure mine que les 2 gars de tête. C’est très raide jusqu’au col des Tufs et nous distinguons pas très loin devant Sébastien Gérard. J’encourage Olive qui accuse un peu le coup et souffre de crampes. Au Tuf la relance en courant lui est fatale et il me dit de ne pas l’attendre. Désormais un seul objectif aller chercher la 2ème place !

Refuge de l’Étendard – St Sorlin d’Arves (63km 3600m+)

Olive : je fais la montée jusqu’au Glacier de Côte Blanc tranquillement en essayant de me refaire la cerise. J’en profite pour admirer le paysage dominé par le Pic de l’Étendard et le Glacier de St Sorlin. Il reste 15 kms, les jambes sont de retour et c’est avec beaucoup de plaisir que j’effectue la descente finale. Je jette un œil sur le chrono, si je ne traîne pas je peux faire moins de 8h. Au final je rejoins la ligne d’arrivée après 7h58 d’effort en 4ème position. Bien content du chrono mais un peu déçu de ne pas avoir accompagné Yann jusqu’au bout !

Yann : la traversée jusqu’au pied du glacier ne présente pas de forts pourcentages et peut se courir sans trop de problème. Petit à petit je grignote mon retard et rejoins Sébastien juste avant d’arriver à proximité du glacier. Le retour au col de la Croix de Fer se fait de l’autre côté des lacs que nous avons longé précédemment et présente des passages un peu plus délicat. Sébastien y est plus à l’aise que moi (on ne gagne pas l’Échappée Belle par hasard 😉 ) mais je m’accroche et reviens lorsqu’il faut courir sans regarder ses pieds ! Les kilomètres défilent vite, on discute tout le long et faisons même une petite pause pipi. Je m’imagine terminer main dans la main avec lui mais sans trop le vouloir je le distance sur la partie roulante menant au dernier ravitaillement. Même si on m’annonce qu’il reste 3 petits kilomètres tout en descente, je prends le temps de remplir une bouteille avant de filer. Je savoure ces derniers instants de course. Les jambes ne sont pas trop meurtries et c’était l’objectif au départ. Je me rends compte que je ne suis pas pressé d’en finir et que si il fallait courir encore plusieurs kilomètres je le ferais sans problème. Finalement je coupe la ligne d’arrivée en 7h41′ à la 2ème place à seulement 14 minutes de David Pasquio (qui avait 21′ d’avance au premier passage à la Croix de Fer).

CLASSEMENTS

Olive : au final une bien belle journée sur ce trail de l’Étendard qui propose une traversée magnifique. Un beau trail de montagne alternant passages techniques et parties roulantes dans une ambiance chaleureuse. Maintenant place à la récup et à un peu de repos afin d’arriver au top pour le départ de L’Échappée Belle fin août !

Yann : un grand merci à toute l’équipe organisatrice et aux nombreux bénévoles présents sur le parcours. Décor magnifique, logistique impeccable avec repas, douche, soins à proximité de l’aire d’arrivée et retour en bus à Bourg d’Oisans pendant lequel on ne s’est pas ennuyé (merci Michel 😉 !) . Un trail convivial à faire sans hésiter ! J’ai fait le plein de confiance avant l’UTMB !