Comme l’année dernière j’ai décidé de choisir l’Echappée Belle, certainement l’ultra le plus dur de l’hexagone, pour mon rendez-vous de fin août avec l’ultra ! Je savais que cela était risqué de retourner sur une course sur laquelle il y a 1 an j’avais bien tourné avec à la clé une belle 6ème place. Mais le parcours typé montagne et l’ambiance qui y règne m’ont finalement persuadé !

 

Me voilà donc sur la ligne de départ, dans le parc du château de Vizille à l’extrémité sud du massif de Belledonne avec la ferme intention de sonner la désormais célèbre cloche à l’arrivée à Aiguebelle. C’est parti pour 144kils et 11200m de dénivelé dans un décor grandiose et minéral !!

Pas simple de résumer un ultra : On passe par des hauts et des bas, des moments de doute et d’euphorie, des moments de plénitude bref un bon concentré de vie…mais au final quel bonheur de passer une journée en montagne avec comme seul souci celui d’avancer.

Là, j’avoue qu’il y a eu pas mal de doutes, de douleurs et plus de bas que de hauts…. Entre la déshydratation, les vidanges gastriques, une malléole en vrac avec bel un hématome suite à une rencontre fortuite avec un bon gros caillou pointu qui te fait gémir de douleur tous les 3 appuis, j’ai pas mal galéré ! Le début de course s’est déroulé comme prévu avec une arrivée au gros ravito du Pleynet aux environs de 18h30. Laurent mon pacer de luxe pourra en témoigner on n’a pas fait que rigoler et il a des dossiers pour 2 voir 3 ans 😉 Mais il y a eu de bons moments de partage, des rencontres. Il y a aussi les mots des enfants, leurs regards qui te font avancer et continuer malgré la douleur et une folle envie d’arrêter… C’est aussi ça l’ultra, une aventure humaine que tu partages avec tes proches où beaucoup d’émotions se bousculent dans ta tête.


Alors oui ! je suis déçu de ma place et de mon chrono, 24ème en 36h24 soit 5 h de plus que l’année dernière mais je suis heureux d’avoir fait sonner la cloche avec les enfants et d’être allé au bout de cette aventure.

Merci à tous les bénévoles, à Laurent Sophie et Noé, à Nadège et Samuel et Léonie de m’avoir accompagné !

A très vite sur les sentiers !
Olivier

Retrouvez le parcours sur Trace de Trail:  http://lechappeebelledonne.tracedetrail.fr/

résultats 2017: https://livetrail.net/live/echappeebelle/