Cette année ma saison commence plus tôt que d’habitude avec comme premier objectif le trail de la sainte Victoire prévu le 03 avril. Après avoir fait de belles sorties en ski de fond il est temps pour moi de rechausser mes hoka speedgoat afin d’arpenter les sentiers, à un peu moins de trois semaines de l’échéance ! La neige est encore bien présente dès 1000m d’altitude, je choisis donc de prendre la direction du Chevran et du plateau d’Agy ! Comme 80% de mes entrainements, je pars de la maison, j’ai la chance d’habiter un joli petit village (Saint Sigismond, Haute Savoie) avec les sentiers à quelques foulées de chez moi.

Le parcours débute par une descente en direction du Pont de la Motte afin de rejoindre une piste forestière qui m’emmène au pied du Chevran. Arrivé à la barrière blanche je prends à gauche.

Début de la montée du Chevran

Début de la montée du Chevran

C’est le début d’une longue et raide montée (650d+), rapidement un sentier remplace la piste forestière et se termine par une série de marches idéales pour renforcer les membres inférieurs. La pente est raide et le sentier s’élève avec de beaux « lacets » au milieu de la forêt. Il est fréquent que je fasse mes séances de fractionné en côte dans cette montée!

Fin de la montée !

Une fois au sommet je rejoins l’alpage du Chevran, il y a une trace de raquette , cela permet de courir sans trop s’enfoncer dans la neige.

Direction la croix verte (km 8) puis le lieu dit « chez Bouvier ». Le sentier ramène ensuite sur la D6 que je longe sur 300m avant de rejoindre la place du village de Saint Sigismond. Cap alors sur « la joux » (km 12) par un petit sentier, puis une fois ce lieu dit passé, place à la deuxième difficulté du parcours !

La pente se redresse et il y a peu de répit avant de rejoindre la piste piétonne d’Agy 400m plus haut!

Heureusement la neige porte bien aujourd’hui et c’est avec beaucoup de plaisir que j’effectue cette section ! Par contre ne vous fiez pas toujours aux indications , il y a des leurres!!

20160316_153534

Je rejoins quelques minutes plus tard ( mais plus que 5!) la piste piétonne d’Agy ( kil13), qui est fréquemment damée et qui permet d’allonger la foulée quand la neige est bien dure! Cette piste piétonne permet de parcourir le plateau d’agy via les crêtes et offre une vue splendide (par beau temps!) sur le Pic du Marcelly, le Buet, le Môle et le Bargy. Il suffit de suivre le balisage orange qui mène jusqu’au parking du centre nordique (18kil).

 

A la sortie du parking, prendre le sentier qui descend sur la gauche en direction des Hauts Choseaux. Puis direction les Bas Choseaux afin de rejoindre le point de départ. Cette sortie vous fera découvrir deux secteurs sauvages à proximité de Cluses et offre de multiples possibilités de variantes. Il a également l’avantage de pouvoir se faire toute l’année ! Ce parcours totalise un peu plus de 21kil et 1300 de dénivelé.

Retrouvez le parcours sur Trace deTrail

Chevran

Olivier