Premier week-end de mars il est temps de remettre un dossard sérieusement. Depuis un mois et le rassemblement du Team dans le Gard je me suis bien entraîné, bien affiné, bref j’ai fait le job ! Avec Olive nous avons choisi le réputé Trail des Cabornis dans le massif des Monts d’Or aux portes de Lyon. C’est l’occasion pour lui et son collègue François (avec qui nous avions fait notre traversée St Sigismond-Les Houches en 2015) de découvrir le coin et de venir dormir à la maison et d’inaugurer le clic-clac du salon et pour moi de refouler les sentiers qui m’ont vu débuter le trail il y a quelques années.

parcoursparcours sur Trace de Trail en cliquant sur la carte

Comme chaque année le plateau concocté par les organisateurs est de haut niveau même si il n’y a pas de têtes d’affiches (Arnaud Bonin, Julien Coudert, Fred Desplanches, Mikael Pasero, Yannick Pierrat et j’en passe)… Mais difficile de faire un pronostic d’autant que le choix de la distance entre le 23 ou le 40km ne se fait qu’au bout du 14ème kilomètre.

départ

Le départ est donné de Chasselay à 9h à un peu plus de 1000 participants. Le peloton s’étire rapidement dans la longue montée pas très raide vers le Mont Verdun. Je prends un bon départ, à mon rythme aux côtés d’Olive mais aussi des copains Florian Racinet et Stef Vinot. Le terrain est assez boueux (de la vraie boue pas comme dans le Gard 🙂 ) mais mes Hoka Speed Goat aux pieds accrochent assez bien. Il doit y avoir une quinzaine de coureurs qui nous précèdent et je me dis alors que vu la cadence devant la plupart doivent faire le petit parcours.

mont verdunSur les hauteurs la neige est venue saupoudrer le terrain, c’est assez joli comme décor. Nous sommes un petit groupe de 5 ou 6 coureurs emmenés par Yannick Pierrat et Florian Racinet qui me font forte impression aussi bien en descente qu’en montée. Je me sens pas trop mal mais pas suffisamment pour leur tenir tête d’autant que je reste prudent suite à une entorse de la cheville gauche faite dimanche dernier et tout juste soignée. Nous les laissons partir et je fais l’ascension là encore pas très raide vers la célèbre boule du Mont Thou en compagnie de Stef. Olive n’est pas très loin derrière mais n’a pu suivre. Nous retrouvons Flo au ravitaillement de la Croix Vitaise où j’échange rapidement mon bidon vide par un plein et repartons tous les 3 ensemble. A la porte de séparation on nous annonce en 6,7 et 8ème position …

Nous faisons un bout de chemin ensemble, bien content de pouvoir discuter un peu, c’est pas si fréquent que ça arrive. Le parcours est très vallonné, alternance de passages bien gras et de secteurs plus secs. Ça relève parfois du patinage artistique mais vu que la forme est là je prends pas mal de plaisir.

avec Stef

La première montée bien raide se présente à mi-course entre Couzon et St Romain. Nous alternons marche et trot mais à ce petit jeu là c’est Flo qui est le plus efficace. Je vois son beau maillot orange s’éloigner doucement mais inexorablement. Je me retrouve alors seul puisque Stef ne peut quant à lui me suivre. Je continue donc seul mon petit bonhomme de chemin content de redécouvrir des chemins si familiers autrefois. Un gars que je ne connais pas (Hans Desaire) me revient dessus dans la grimpette ultra glissante menant au sentier des rapaces bien connu des lyonnais.

Nous croisons Florian en sens inverse qui semble ne plus savoir où aller. Il a raté un balisage, s’est engagé dans le mauvais chemin puis sentant son erreur a fait demi-tour. Un œil sur la Suunto Ambit 3 dans laquelle j’ai une nouvelle fois rentré la trace de l’épreuve me rassure, nous sommes sur le bon parcours ! Un peu agacé mais aussi très à l’aise en descente Flo attaque malgré la patinoire de boue et entraîne avec lui Hans. Je temporise à distance ne pouvant guère aller plus vite.

Commence alors une nouvelle ascension vers le Mont Thou, pas très raide mais avec quelques passages durs où je marche et d’autres où je peux courir sans problème. Je reviens sur Hans et le lâche rapidement et je garde en point de mire Flo mais le vois de plus en plus petit … Cette fois nous n’allons pas jusqu’à la fameuse boule et restons juste en dessous tandis que nous essuyons une bonne giboulée de neige. Je retrouve pour la seconde fois mon staff au ravitaillement de la Croix Vitaise où j’échange à nouveau mon bidon vide par un plein en à peine 2 secondes.

Florian est maintenant trop loin devant moi et en me retournant à plusieurs reprises je constate qu’il n’y a personne qui me talonne. De quoi négocier sereinement les derniers kilomètres.

Je passe 2 par 2 les mains sur les cuisses les vieilles marches d’escaliers en pierre menant à l’église de Poleymieux puis reprends une bonne foulée autour de 15km/h dans le faux plat descendant menant au pied de la dernière grosse bosse du parcours menant à la Croix Rampau. C’est très raide et hyper glissant mais sans s’affoler et en cherchant sur les côtés les endroits moins boueux où ressort de l’herbe ça passe ! Je commence à doubler des concurrents du petit parcours que j’encourage en passant. Me voilà au sommet, il ne reste pratiquement plus que de la descente pour rejoindre Chasselay et les giboulées ont fait place au soleil et au ciel bleu, nickel pour finir cette bonne matinée.

avec OliveLes derniers kilomètres avant l’arrivée sont un peu longuets même si c’est plutôt marrant de patauger dans une véritable mare de boue. Je ne fais que doubler des coureurs du 23km qui ne semblent pas s’amuser autant que moi ! Je retrouve enfin l’arche d’arrivée après 44km et 2080m+/- en 3h51’17 » en 7ème position à un peu moins de 12′ de Yannick Pierrat qui s’impose. Olivier me rejoint quelques minutes après en 12ème position.

CLASSEMENTS

Prochain rendez-vous avec Olive le 3 avril à l’occasion du Trail de la Sainte-Victoire. Un mois pour être au top …

Mon alimentation durant la course : 1,5L de boisson Isostar Hydrate & Perform (alternance citron et cranberry) , 2 gels Isostar Actifood, 3 abricots secs, 1 barre Isostar High Energy et 2 comprimés de Sporténine

Ma tenue durant la course : chaussures Hoka SpeedGoat, short Craft Precise, chaussettes Craft Stay Cool, maillot manches longues Craft Be Active Extreme et débardeur Craft Trail, gants Craft Keep Warm

Pas eu froid, pas de coup de mou, merci aux partenaires !!