Pour commencer la saison 2019 direction les Alpes-Maritimes afin de participer à une toute nouvelle épreuve sur deux jours et en duo, le ONE&1 ! Au menu de ce week-end, 83km et 4700m+ entre mer et montagne avec nuit en bivouac, le tout accompagné de Yann comme équipier de luxe !

Le départ de la 1ère étape est donné depuis Vence, il est 6h du matin et nous voilà partis pour 55km et 3200m+. La tactique est simple, ne pas calculer et courir sans penser au lendemain. Yann me laisse faire le rythme, nous commençons par une belle grimpette avant de rejoindre rapidement le pied de la voie rouge du Baou de St Jeannet au 9ème kilomètre. Nous attrapons un casque tendu par des bénévoles, préparons nos longes et c’est parti pour la via ferrata !

Le décor est splendide, le soleil se lève avec vue sur la méditerranée et les montagnes alentour pendant que nous progressons à l’aide des cordes fixes. Nous sortons de la via ferrata en 12ème position au son des cloches des supporters.

Nous attaquons alors une portion roulante durant laquelle nous progressons à un bon rythme, notre duo fonctionne à merveille, nous courons ensemble en gérant au mieux notre effort car la route est encore longue …

Après un peu plus de 2 heures de course nous voilà au pied de la montagne du Cheiron qui culmine à 1700m. Les sentiers deviennent techniques et nous apercevons devant nous des équipes. Cela nous motive et essayons de garder un rythme régulier dans la montée en relançant dès que la pente s’adoucit. La neige recouvre les derniers kilomètres d’ascension, les paysages sont magnifiques et nous rattrapons deux équipes dont la paire américaine Jeffrey Colt et Cody Reed, nous sommes alors 6ème et tout va bien !!

Après 4h17 de course nous voici dans la descente qui nous mène à Gréolieres, que nous apercevons 1000 mètres plus bas. La course pour moi va basculer dans cette descente, embêté depuis quelques semaines avec mon genou gauche, je sens sur un appui un craquement et une pointe douloureuse. Après quelques minutes de doute, la douleur ne s’accentuant pas je rassure Yann en lui disant que mon genou chatouille mais que je vais gérer jusqu’à l’arrivée. Il reste alors 16 km et 800m de dénivelé.

Yann donne le rythme sur cette dernière portion durant laquelle je coince un peu, je m’accroche derrière pour limiter le temps perdu …

Nous arrivons à Gourdon, joli petit village perché sur un piton rocheux au terme d’une première étape magnifique de 7h de course en 6ème position mais loin derrière les cadors !!

Commence alors la récupération. Après avoir fait le plein d’énergie au ravitaillement d’arrivée, pris une bonne douche chaude, être passé au massage nous rejoignons notre tente. La pluie a fait son apparition. Nous débriefons l’étape du jour et regardons les écarts avec les autres équipes : les premières sont loin mais derrière il y en a 2 ou 3 qui poussent aux fesses ! Objectif pour le lendemain, conserver notre 6ème place !

Seule ombre au tableau, mon genou qui me fait de plus en plus mal. Étant donné le type de douleur et sa localisation je sais que c’est une douleur méniscale, à froid la douleur est de plus en plus forte malgré un cataplasme d’argile, j’ai des difficultés à marcher…bref c’est pas gagné pour demain….

Après le dîner nous ne sommes pas sereins et doutons même de pouvoir prendre le départ, mais une bonne nuit peut changer la donne et c’est avec optimisme que nous préparons notre sac de course pour le lendemain.

Après une très courte nuit et un petit déjeuner à base de café et tartines de confiture, nous décidons de prendre le départ pour essayer et ne rien regretter. Au menu du jour 27km et 1500m+ et beaucoup d’inconnues afin de rejoindre Tourrettes sur Loup …

Les premiers kilomètres en montée permettent de chauffer l’organisme et de faire un premier point. Nous partons prudemment mais rapidement je sens que la douleur est gérable en montée, nous accélérons un peu avant d’attaquer la première grosse descente de la journée.

Malgré de l’appréhension nous limitons les dégâts et nous voici en 10ème position après 1h de course.

Le parcours est de nouveau splendide, passage le long des gorges du Loup, derrière la Cascade du Courmes, singles techniques et enneigés sur les hauteurs ! Bref on en prend encore plein les yeux !

Il reste 15 kils, Yann donne le rythme, je commence à piocher, je suis fatigué et usé, toujours à l’écoute de mon genou …Yann m’encourage et me ravitaille. Enfin la dernière descente avant l’arrivée durant laquelle on se fait malgré tout bien plaisir ! Le dernier kilomètre est interminable dans les ruelles de Tourrettes sur Loup, je suis cramé !!! On termine cette étape après 3h15 d’effort en 10ème position, suffisant pour conserver notre 6ème place au général. Mission accomplie !!

Une belle épreuve à vivre et partager ! Une super ambiance lors de cette première édition du ONE&1 ! On s’est régalé et on reviendra l’année prochaine …

Merci Yann pour ce super week-end et cette belle aventure.

On remet ça en juillet sur la Pierra Menta où j’aurai un genou tout neuf !!!!

CLASSEMENT