Les projets d’Espaces Trail nous amènent à sillonner la France (et au-delà) tout au long de l’année, avec à chaque fois la découverte de magnifiques terrains de jeux pour les trailers. C’est actuellement du côté de Bogny-sur-Meuse, au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes, que nous travaillons à l’ouverture prochainement de l’Ardenne Espace Trail. Un travail mené de concert avec la Communauté de Communes, le PNR, l’ONF ainsi que les 4 clubs trails très dynamiques du territoire. Alors quand Fabien Roger, du club K-raid Ardennes m’invite à participer à l’Aymon Trail, première course de la saison sur le territoire, je ne peux qu’accepter avec plaisir l’invitation ! L’occasion de découvrir un terrain de jeu « qui fait mal aux cuissots » paraît-il !

 

Dimance matin 8h45, me voilà sur la ligne de départ du 32km avec 800 autres trailers et le soleil ! Il fait frisquet mais ça ne va pas durer ! Le speaker met une belle ambiance avant de donner le départ « off », le véritable départ étant prévu 2km plus loin. Nous partons donc tranquilou sur la voie verte le long de la Meuse avant de couper « officiellement » la ligne de départ à proximité du barrage. Nous voilà alors partis pour une belle série de bosses, à commencer par la montée des Quatre Fils Aymon puis de Roche Bayard.

Je sens bien que les jambes ne répondent pas et je comprends vite que ces 32km risquent d’être compliqués pour mon début de saison… 😉 Vaille que vaille, l’objectif sera surtout de profiter des sentiers, découvrir ce territoire  et profiter de l’ambiance de course. Et je ne suis pas déçue ! Le parcours est, à l’image du territoire, très boisé. On sillonne la colline entre la vallée de la Meuse et la vallée de la Semoy, tantôt côté Meuse, tantôt côté Semoy, sur un terrain très varié, aux changements de rythmes incessants. Un régal… quand on est en forme, hein !

Les chemins et pistes alternent avec les sentiers monotraces, avec de magnifiques points de vue. Les organisateurs m’avaient indiqué qu’ils avaient de belles grimpettes. Eh bien je confirme ! 😉 Je décerne d’ailleurs la palme d’or à la dernière de la journée, au km 28 ! Une belle ligne droite droit dans l’pentu !!

Moi qui pensais mettre 3h30, je mettrai finalement 40’ de plus… Pas grave, il faut savoir par moment mettre le chrono de côté pour simplement profiter du moment présent.  Je retiendrai la beauté du tracé, de très beaux sentiers dans une ambiance forestière très sympathique et de belles grimpettes qui laisseront quelques souvenirs ! Et surtout une très belle organisation. Bravo à toute l’équipe du K-raid Ardennes !

Parcours à découvrir ici

(attention, certaines portions sont accessibles que le jour de la course. Rendez-vous à l’ouverture de l’Espace Trail pour découvrir un tracé qui vous permettra de faire une bonne partie du parcours !)