Pour la quatrième saison, le team Trace De Trail s’est retrouvé à la Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc pour un week-end cohésion et préparation avant les dernières échéances de l’année. Trois jours pour profiter des magnifiques couleurs d’automne, planifier la saison à venir et partager tout simplement de bons moments ensemble sur les sentiers !

 

 

 

 

Jour 1 – Plateau du Nivolet (Val d’Aoste, Italie) – 20km / 1120m+

Pour la première journée du weekend, nous traversons le tunnel du Mont-Blanc pour aller découvrir les sentiers de la vallée de Valsavarenche, dans le Val d’Aoste, à 1h45 de Vallorcine. Nichée au cœur du Parc National du Grand Paradis, cette vallée authentique est le paradis des bouquetins, chamois et marmottes. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité et notre envie de sillonner les sentiers de cette vallée, où un Espace Trail est en cours d’élaboration. Au départ de Pont, au fond de la vallée, le circuit du jour nous emmène à la découverte du plateau du Nivolet, dans un véritable décor de carte postale.

Nous remontons le plateau jusqu’au refuge de Chivasso et le col du Nivolet, pour profiter de la vue.

Après une pause pique-nique au bord du lac du Nivolet, nous rejoignons le col du Grand Collet qui offre une vue magnifique sur le Grand Paradis (alt.4061m).

Nous redescendons par un sentier technique jusque dans le vallon de Savara avant de revenir à Pont. Au final, nous aurons effectué une boucle de 20km et 1120m+.

En fin de journée, nous rejoignons la résidence de Vallorcine Mont-Blanc où nous posons les valises !

 

Jour 2 – Mont Buet – 25km / 1940m+

Après une journée à sillonner les sentiers du Parc National du Grand Paradis, place à une belle journée sur les sentiers du massif des Aiguilles Rouges. Au départ de la Résidence, nous rejoignons le hameau du Buet avant de bifurquer dans le vallon de Bérard. Nous remontons dans le vallon au milieu de magnifiques couleurs d’automne. La fraicheur matinale est idéale pour courir.

Le temps d’une petite pause au refuge de Pierre à Bérard et nous poursuivons en direction du Mont Buet. Le terrain devient minéral.

Nous profitons certainement des derniers jours avant l’arrivée de la neige qui a commencé à blanchir les sommets alentours. Nous arrivons au sommet après trois petites heures de montée. Nous faisons un petit détour par le Col de Salenton à la descente avant de revenir à Vallorcine par l’itinéraire de montée.

Le temps d’une séance de cryothérapie naturelle dans l’Eau Noire et nous passons le reste de l’après-midi à la Résidence, à profiter du sauna et de la piscine 😉

 

Jour 3 – Aiguillette des Posettes – Col de Balme – Catogne (17.5km / 1250m+)

Pour la troisième et dernière sortie du week-end, nous décidons d’aller courir sur le secteur de Balme, avec une boucle entre l’Aiguillette des Posettes et Catogne. Nous en profitons pour embarquer Charlotte la marmotte, mascotte de la Résidence, pour lui faire voir un peu de pays 😉

Nous débutons par une première montée jusqu’au Col des Posettes, par le Plan de l’Envers et les Saix Blancs. Une montée raide qui est parfaite pour se réchauffer de bon matin ! Après 1h de montée, nous arrivons au col sous une belle luminosité. Nous bifurquons alors à droite pour rejoindre l’Aiguillette des Posettes, avant de revenir sur le Col des Posettes en effectuant une boucle par l’ancienne ardoisière.

Arrivé au col des Posettes, nous montons jusqu’au Col de Balme avant de rejoindre Catogne en passant le col sous la Croix de Fer.

Nous revenons alors sur Vallorcine par le Grand Jaur, après un peu plus de 3 heures de sortie. Nous profitons d’une nouvelle séance de cryothérapie dans l’Eau Noire, avant de faire les sacs et clôturer ce week-end team.

 

Au final, nous aurons passé trois jours dans un décor automnal magnifique, avec le soleil et toujours une fine équipe  !! Les installations et services de la Résidence sont parfaites pour s’entrainer, récupérer et se reposer. Un grand merci à notre partenaire Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc, ainsi que nos partenaires Craft, Salming, Arch Max, Isostar et Suunto qui soutiennent le team tout au long de la saison 😉

A bientôt sur les sentiers !

Le team Trace De Trail