La préparation a été bonne avec de belles séances de qualité, pas de douleur particulière et je suis reposé après 3 semaines de vacances, bref les voyants sont au vert avant le départ ! Pourtant l’appréhension est présente et je ne suis pas serein; ma saison est compliquée et les résultats espérés ne sont pas au rendz-vous… Mais si je réussis cet ultra (mon objectif 2018) la saison sera sauvée… y’a plus qu’à !!

Au départ , avec Nadège , Samuel et Léonie.

L’UT4M c’est 169 kils et 11000 m de dénivelé autour de Grenoble à travers les massifs du Vercors, Oisans , Belledonne et Chartreuse, un beau programme!!!

                                                             crédit photo: UT4M
Compliqué de résumer un ultra qui est un tas d’émotions, un tas de faits de course, de petites choses difficiles à décrire mais qui mises bout à bout font vivre un moment extraordinaire.Tu vis l’instant présent à 200% , à l’écoute de ton corps, de tes sensations, de l’environnement qui t’entoure.
Pour réussir un ultra je pense qu’ il faut commencer par la base : le principal objectif est de le finir. Après seulement  tu peux essayer de viser un chrono. Ce sera ma « stratégie »! Bien sur j’aurai pu tenter de partir vite pour jouer devant, mais n’étant pas en confiance je décide de partir en privilégiant ma gestion de course.
                                                               crédit photo UT4M
Je décide donc de partir prudemment, à une allure qui je le sais, va me permettre de tenir longtemps. Du coup je me régale, je profite du paysage, des sentiers et des encouragements des personnes croisées. Bref je profite et je mesure la chance que j’ai de participer à ce genre d’épreuve.
Je me retrouve en 30ème position mais je ne m’affole pas, la route est encore longue!
J’ai pas vu grand chose de la partie dans le massif de l’Oisans, mais j’ai passé une super nuit dans ce massif ! Perdu en pleine montagne, dans le froid et le vent, j’ai progressé seul à la lueur de ma frontale.
Petit à petit je gagne des places, cela me motive et  me confirme surtout  que mon allure est régulière, à mi course, à Rioupéroux je pointe en 12ème position après 14h15 de course. La remontada est en route!
Je repars à la lueur du jour pour un kilomètre vertical nous menant à l’Arselle, dans le massif de Belledonne. Je connais cette section pour l’avoir arpentée lors de l’Echappée Belle (2016 et 2017). C’est une portion technique et il est difficile de garder un bon rythme dans ce décor minéral.
                                                        crédit photo UT4M
C’est fou comme le temps passe vite, me voilà à St Nazaire les Eymes après plus de 21h d’efforts. Je pointe à la 9ème place, il reste 40kils dans le massif de Chartreuse, va falloir tenir.
Faut pas se mentir, il y a eu des moments de doutes, des portions difficiles, j’ai eu froid, j’ai eu sommeil, mal aux jambes, il y a eu des petites baisses de moral mais j’ai surmonté tout ça en étant simplement heureux d’être là !
A chaque ravitaillement où je retrouvais Nadège et les enfants, j’en ai profité, essayant de leur apporter un retour positif sur ce que je faisais, quel bonheur de voir les enfants concentrés, fier de leur rôle d’assistance, je revois leurs attitudes, leurs regards qui m’ont donné une énergie incroyable. Quel bonheur de partager des moments comme ça!
Après 29h de course me voilà dans le centre de Grenoble, Nadège et les enfants sont là, encore plus heureux que moi!  je passe la ligne avec mes loulous en 7ème position (1er vieux!), heureux et bien content d’en finir!
L’objectif est atteint, ma saison est « sauvée » et je me suis régalé!
 
 

podium Master 1

Merci à mon assistance de choc sans qui cette fête n’aurai pas la même saveur!
Merci à tous les bénévoles croisés sur les sentiers ou aux ravitos, vous êtes au top!
Bravo à tous les finishers de ce superbe ultra!
A bientôt sur les sentiers!
Olivier
Résultats ici
Parcours sur Trace de Trail (en cliquant sur l’image)