L’ultra du Haut Giffre du coté de Samoens (Haute Savoie) et ses 85kils et 6400D+ était l’objectif de cette première partie de saison.
La récupération de l’ultra de Madère fin avril étant bonne, j’avais participé mi mai à l’ultra du Mole (35kils et 3200D+) pour tester l’état de forme et me faire les cannes.
Ma 6ème place au Mole avec un chrono correct m’ayant rassuré,  c’est confiant et motivé que je m’installe sur la ligne de départ ce samedi à 4h du matin aux cotés de 580 compagnons !

L’objectif fixé est d’arriver entre 16h15 et 16h30 soit environ 12h30 de course histoire de partager un bon goûter avec les enfants à l’arrivée !
Vu le beau plateau de coureurs au départ ce chrono me mettrai dans le top 10 mais la place
reste anecdotique et c’est bien contre le chrono et moi-même que je vais me battre !

Les conditions météo sont idéales et c’est avec beaucoup de plaisir que je passe les premières heures. Quelle chance de pouvoir parcourir à pied ses paysages magnifiques, que la montagne est belle !

Cette année la neige est encore bien présente et même si cela contrarie ma progression je profite à fond de la neige et du soleil !

lac de la Vogealle sous la neige!

Il est 10h43 et j’arrive comme prévu au ravito de Salvagny (48kils) où je retrouve Fred qui me fait l’assistance. J’en profite pour me poser un peu et bien manger car je sais que la course et les difficultés commencent maintenant. Je suis 12ème loin de la tête de course mais bien dans mes temps de passage prévus et toujours en route pour le goûter avec mes loulous !


Après avoir mangé deux pommes de terre et fait le plein de barres isostar c’est confiant que j’attaque la montée au refuge de Grenairon perché 1200m plus haut !
Et c’est là que les choses se compliquent, la magie du trail va opérer, le moment tant redouter quand tu te dis que c’est un sport de c.. , que tu trouves un rocher bien confortable pour faire le point sur une situation qui t’échappe… bref je suis dans le dur et je sais pas combien de temps j’ai mis pour faire les 400 derniers mètres de dénivelé,  mais que ce fut long de rejoindre Grenairon!

 

Me voilà malgré tout à la Cascade du Rouget où je retrouve les encouragements de Nadège et les enfants !
Cela fait 9h23 que je suis parti et je pointe en 15ème position. Et là je sais que je serai en retard pour le goûter !

Après 15 minutes d’arrêt pour recharger les batteries et la tête je repars pour la dernière difficulté de la journée: le Col Pelouse situé à 2342 m d’altitude soit 1300 au dessus !

Cascade du Rouget

Et bis repetita que ce fut long de parcourir les 400 derniers mètres de déniv ! Je passe le col au ralenti avant de redescendre sur le Lac de Gers puis rejoindre l’arrivée, il reste 14 kils et il est 16h…bref je suis vraiment à la bourre !!!

L’arche d’arrivée est en vue, 500m à parcourir au bord du lac, il est 17h35 , les enfants sont là , ils m’attendent et ont le sourire jusqu’aux oreilles !!! Quel bonheur de courir avec mes deux loulous , de partager ça avec eux !
C’est donc en 17ème poistion que nous franchissons la ligne d’arrivée après 13h39 à courir seul dans ses montagnes du Giffre…

Bien déçu du chrono mais bien content d’avoir fait le dos rond et gérer avec la forme du jour afin de terminer ce terrible chantier !

Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles!!!

Ce trail montagnard est très dur de par sa technicité et son rapport kil/ déniv qui en fait un des plus dur de France !
Je pense que j’étais en forme, bien préparé mais parfois ça ne passe pas, c’est dur mais c’est aussi pour cela qu’on retourne à l’entrainement déterminé vers de nouveaux objectifs!!!
Pour moi rdv fin août pour l’UT4M et ses 170 kils !!

Olivier

 

Classement complet : http://live.l-chrono.com/raceevent/samoens-trail-tour-2018/

Page dédiée Trace De Trail : http://samoens-trailtour.tracedetrail.fr/