L’idée de traverser le massif du jura, skis de fond aux pieds, en 1 étape et en empruntant le parcours de la GTJ m’a tout de suite séduit! Un beau délire et un beau challenge pour moi qui ai commencé le ski de fond il y a 5 ans du coté du plateau d’Agy. (Haute Savoie).
Objectif: rallier Giron dans l’Ain à Chateleu dans le Doubs soit 176 kils et 4000 M+.
Et cerise sur le gâteau cette course se fait en équipe de 3, soit 2 coureurs et 1 assistant afin de gérer la logistique et les ravitaillements.
Il m’aura fallu 2 minutes pour convaincre François (en ski) et Didier (en voiture) de m’accompagner dans cette épopée !

Après un bel hiver sur les planches qui m’a permis de cumuler 1100 kils et près de 25000 m de déniv, il me tarde de prendre le départ !

Le jeudi est consacré aux préparatifs pour l’assistance, ravitos , vêtements de rechange mais surtout préparation des skis. Nous partons avec 4 paires de skis chacun ; 3 paires de skating et 1 paire de ski classique à écaille. Et qui dit ski dit fartage et là c’est pas gagné, du coup je remercie le ski club d’Agy qui nous a préparé les skis comme des pros !

François :
Apres un retour au ski de fond, (depuis 5 ans maintenant) et des soucis de genou (depuis 18mois), nous décidons, avec mon ami Olivier de nous inscrire à la GTJ200.
Une belle aventure en perspective, mais une aventure à 3 !, deux sur les skis, et un
troisième, le ravitailleur Didier, qui s’occupe de la logistique.
Maintenant que l’inscription est officielle, il va falloir borner en ski, par chance cette année, la neige arrive de bonne heure et dès le mois de décembre nous commençons notre préparation.
Fin de cette période de préparation. avec un peu plus de 900 km et 21000 m de D+, et plus de douleur au genou.

 

Olivier :

C’est donc la voiture bien remplie que nous prenons la route vendredi matin direction Giron (Ain) départ de la GTJ !
Après avoir retiré les dossards, regardé la liste des équipes ( 91 équipes au départ) et discuté avec les bénévoles nous sommes fin prêts !
Au programme de l’après midi un prologue de 23 kils histoire de se mettre en jambe mais surtout de rentrer tranquillement dans la course. Le temps est calme et c’est sous un beau soleil de printemps que nous nous élançons.
De mon coté les jambes répondent bien et je sens que la forme est bien au rdv !
Le parcours est sympa avec quelques belles montées, François peine dans les bosses mais l’essentiel est de ne pas trop « forcer » pour être au top le lendemain. Résultat nous terminons à la 58ème place, loin des cadors, ce qui nous permettra de partir à 3h demain matin !

François :

Pour cette belle partie de ski nous partons donc avec 4 paires chacun et oui il faut ce qu’il
faut. Départ le vendredi matin, la voiture pleine à craquer. Récupération des dossards à
Giron et, nous avons le numéro 1 ! A part ça pas trop de pression..Départ du prologue à 15h.

Nous voila sur la ligne de départ, après une petite interview de France 3,
Et c’est parti pour 23km…… Olivier part devant et là, …. Je me dis que ça ne va pas être
simple. Dès le début je sens que mes jambes ne répondent pas comme d’habitude. Au fur et
à mesure ça se confirme,… bon je vais me faire violence, je m’accroche j’en bave, nous terminons en 1h30 ouf !
Le soir nous apprenons que notre départ est à 3h du matin, ça s’est joué à 4min.
Heureusement que je n’avançais pas lors du prologue, sinon le départ à 5h aurait été compliqué. ( par rapport aux barrières horaires)

 

La nuit est courte et le réveil sonne à 1h15 dur dur….. Départ à 3 h sous la pluie….. Olivier part devant, sur un rythme d’ultra parce que c’est un ultra mais sur les skis.

 

Olivier :

Après une bonne mais courte nuit, réveil à 1h30 oblige, nous nous rendons au départ.Il est 3h , il pleut mais tous les concurrents ont le sourire sur les lèvres, nous sommes tous impatients de partir dans l’inconnue….
Nous partons tranquillou à la lueur de nos frontales, et rapidement nous nous retrouvons seuls en pleine nuit au milieu de la forêt jurassienne. La glisse est top (Merci Arnaud et Jean Louis !!) et je prends beaucoup de plaisir à évoluer. J’entends juste François derrière moi, il pleut mais c’est le top !

François :
Nous avançons dans la nuit sur un bon rythme c’est même grisant, un grand merci à l’équipe du foyer d’Agy pour le fartage des skis, super glisse.
La journée avance au rythme des ravitaillements. Avant Les Rousses (50ème) une portion sans neige nous oblige à chausser les baskets et c’est parti pour un petit trail de 8 km, les cuisseaux répondent bien c’est cool.

Olivier:

Nous atteignons rapidement la Pesse puis Lajoux où nous retrouvons Didier pour une pause express ptit dej avant d’attaquer la montée du massacre.La montée est longue mais régulière et nous avançons sur un bon rythme.

Le jour se lève, 42 kils de passés, nous retrouvons Didier pour chausser les baskets, c’est parti pour 8 kils de trail afin de rejoindre les Rousses.
La transition se fait bien et nous rechaussons les skis pour 50kils.
Cette section est grandiose, nous traversons des forêts magnifiques, puis nous nous retrouvons au milieu de grandes étendues blanches avec des lacs gelés…on se croirait en Laponie ou en Norvège, même si je n’y suis jamais allé ! Bref j’imagine…
Nous arrivons Chez Liadet en 9h42 après avoir parcouru 100 kils, nous nous changeons, ça fait du bien de mettre des vêtements secs!
Les sensations sont bonnes de mon coté et nous sommes prêts pour attaquer la partie « chantier » de cette édition.30 kils pour rejoindre Métabief en ski classique sur un itinéraire sauvage tracé à la moto neige. Pour une première en ski à écailles on s’en est pas mal sorti malgré quelques gamelles et  rencontres avec certains arbres !
Mais bonne nouvelle le soleil fait son apparition !
Nous arrivons enfin au sommet des pistes de ski alpin de Mérabief ! Reste à descendre comme on peut avec les skis écailles au milieu des skieurs qui nous regardent avec des yeux qui en disent long… bah oui on est fou mais heureux de l’être !

Une fois à Metabief nous retrouvons Did et la voiture car il y a une interruption de course dû au manque de neige, cela fait un peu plus de 14h que nous sommes partis et nous en profitons pour bien manger et reprendre des forces ! 1h30 plus tard nous rechaussons les skis pour les 38 derniers kils !

La nuit est tombée, nous skions , courons avec les chaussures de ski, rechaussons les skis à écailles pour les 3 derniers kils et arrivons enfin à Chateleu terminus de cette traversée !
Il nous aura fallu 17h13 ( 48èmè) pour parcourir les 174 kils de cette GTJ 200 !

François :

Arrivés en haut des pistes de Métabief , la descente s’effectue au milieu des skieurs alpins en
skis à écailles un bon moment d’éclate ! En bas Didier, notre ravitailleur, nous attend, nous
avons 1h30 pour nous rendre en voiture au prochain point car il n’y a plus de neige. Il va nous rester encore 40 km après cette pause. La remise en route est très compliquée je n’ai plus de jus, le haut du corps n’est que souffrance, mais je n’ai pas fait tout ça pour flancher maintenant, alors au boulot…. La forme revient un peu et nous allons finir cette GTJ200 en 17h15 à la 48ème place. Un grand merci à, mon pote Olivier pour m’avoir permis de me surpasser durant cette journée, j’ai tout donné et j’en ai profité pour bien bosser mon mental et notre ravitailleur DID toujours présent le long du parcours, et à tous les bénévoles de la GTJ200, toujours souriants et plein de bonne humeur !

Olivier :

Au final un vrai raid nordique! Beaucoup de plaisir lors de cette traversée et bien content d’avoir partagé cette tranche de vie avec mon pote François qui aura tout donné ! Bravo mec !Un grand merci Didier, tu as assuré comme un chef!
Maintenant place au trail , je rechausse les salming afin de préparer au mieux l’ultra de Madère fin avril !
A bientôt sur les sentiers !!

Une belle vidéo de cette GTJ 2018! https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/gtj200-revoir-magazine-grande-traversee-1438363.html