Après un début d’année axé sur la récupération post Transmartinique et un hiver agrémenté de ski de fond avec un minimum de course à pied, je décide de participer au trail de la Ste Victoire. Samedi 1er avril, direction Rousset à coté d’Aix en Provence. Au programme 58 kils et 2900 d+ au milieu du massif de la Ste Victoire, un parcours technique et exigeant. C’est aussi l’occasion de passer de bons moments (et le trajet ) avec Arnaud et Joris puis de retrouver la famille Lefebvre au complet. Bref une belle fin de semaine en perspective !

En général quand tu vas dans le sud au printemps, tu t’attends à avoir du soleil, mais cette année pas de bol, c’est sous une bonne grosse pluie que nous arrivons à Rousset. Nous allons chercher nos dossards et rejoignons Cécile (en mode accompagnateur), Jean Phi (qui court aussi le trail Sainte Victoire) et leurs enfants dans un joli petit appartement. Denis arrive juste pour le dîner, au menu du soir pâte de quinoa- jambon et compote+gâteau au chocolat en dessert. Un repas bien sympa durant lequel chacun évoque les courses et la saison à venir. Denis sera au départ de l’Echappée Belle fin août (comme moi !) et nous décidons de caler deux jours dans Belledonne courant juillet ! Il est 21h30…il est temps d’aller se coucher….demain réveil à 5h15.

Dimanche matin 6h00 – Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous nous rendons au départ…toujours sous la pluie !
Nous apprenons que le trail de la Ste Victoire est annulé en raison des mauvaises conditions météo et qu’il nous est proposé un parcours de repli de 35 kils et 1300d+. A l’annonce de cette décision je suis bien déçu même si on se doutait qu’il y aurait un changement de programme. Il est 7h30 le départ est rapide, Joris et Arnaud filent devant, je surveille mon cardio pour ne pas trop m’enflammer et décide de rester sage au moins 15 minutes…je dois être en 25ème position, le parcours est roulant, nous empruntons de grosses pistes forestières et il m’est difficile de garder un rythme soutenu. C’est clair je préfère les départs d’ultra plus cool en général ! Le cardio est un peu haut mais je décide tout de même d’accélérer surtout dans les petites bosses, quitte à faire 34 kils autant se faire plaisir et essayer de tenir le plus longtemps possible ! Mais où est passée ma sagesse ?!! Les sensations sont bonnes et je gagne quelques places avant de retrouver Arnaud. Une petite voix me dit que je vais « exploser » mais aujourd’hui j’ai envie de jouer ! Bref je garde un bon rythme et au 1er ravito (kil13) je rejoins Joris. Nous devons être dans les 15 et tout va bien….

Le parcours devient plus sympa, avec quelques passages techniques et une belle montée au pas de l’Escalette. Joris est parti devant, Arnaud revient sur moi et nous restons ensemble jusqu’au ravito de St Antonin (kil 24). Je laisse alors filer Arnaud, je prends 1 min pour me ravitailler avant les 10 derniers kils.
Et là c’est l’explosion en plein vol !

Les 10 derniers kils sont un calvaire, et pour couronner le tout, les crampes font leur apparition. Je n’arrive plus à courir, le moral en prend un coup et quand je ne marche pas je trottine…de nombreux coureurs me doublent et il m’est impossible de les suivre… Petite consolation: il ne pleut plus…
1h03 pour faire les dix derniers kils, heureusement que je n’étais pas avec mes enfants je n’aurai pas pu les suivre…
J’arrive enfin à Rousset, ma sœur est venue en voisine me « rendre visite ».. je retrouve Joris et Arnaud qui sont arrivés depuis un petit moment…débriefing rapide avec Cécile, pas grand-chose à dire…

Il m’aura fallu 3h23 pour boucler ce parcours , en 30ème position. Cela confirme (mais je le sais déjà) que je me fais plus plaisir sur de longues distances et sur des terrains techniques et qu’il m’est difficile de courir en gardant un rythme soutenu surtout en début de saison! Après une bonne douche et un bon repas retour en Haute Savoie sous le soleil !! Maintenant il est grand temps de retrouver le chemin de l’entrainement afin de préparer au mieux mon prochain rdv du coté de Tiranges (Haute Loire) et ses 80kils !

Vive le Trail !
Olivier

résultats complets ici