Les chaussettes de compression Full Socks de la marque Compressport font partie des produits que j’utilise depuis le début de l’année, que ce soit à l’entrainement, en compétition, en phase de récupération ou la veille de compétitions. Au terme d’une saison bien remplie, après les avoir éprouvées pendant plus de 2000km, je vous livre mes impressions sur ces chaussettes qui font partie de mes coups de cœur produits de la saison !

fullsocks

Côté Look

Commençons par la Fullsocks V2 : disponible en 4 coloris (blanc, noir, bleu, rose), la V2 présente un look plutôt sympa, avec des couleurs flashy. Les petits renforts 3D Dot, positionnés sous la voute plantaire et derrière le talon, donnent à la chaussette un look atypique.

La Fullsocks Ultra Light est quant à elle dans la même lignée, mais un peu plus sobre. Son design est plus épuré, avec des renforts 3D Dot présentant moins de reliefs. La Full Socks UltraLight présente par ailleurs une maille plus fine qui rend la chaussettes 30% plus légère : 40g la paire en pointure 38 contre 57g pour sa grande soeur, la Full Socks V2.

img_8111sl

Enfilons-les !

Chaussette gauche, chaussette droite, pas de soucis pour les enfiler ! Bon, cela reste du compressif donc un peu plus long à enfiler qu’une paire de chaussettes classiques, en veillant bien à ce que la maille soit positionnée correctement. Notons simplement que le modèle UltraLight nécessite un peu plus de précautions, la maille étant plus fine et donc plus fragile…

img_0343sl

Une fois dans les baskettes

La première impression qui marque, dans les deux modèles, c’est la sensation de confort. L’effet compressif maintient agréablement le mollet, très appréciable pour apporter de la stabilité en descente et pour apporter les bienfaits de la compression tout au long de la sortie (absorption des chocs, amélioration du retour veineux). Les renforts 3D Dot procurent une plus grande stabilité du pied dans la chaussure : on n’a plus l’effet de glissement du pied dans la chaussure, que l’on peut ressentir avec certaines chaussettes. C’est un réel plus, que j’apprécie grandement !

En terme de ventilation, ces chaussettes sont conçues avec une maille aérée sur l’avant. Les Fullsocks V2 m’ont accompagné sur plusieurs courses où il a fait très chaud cette année (dont la CCC), et je n’ai jamais eu l’impression de chaleur, au contraire. La Fullsocks Ultralight, que j’ai testé plus récemment, présente une maille plus fine encore et donc une aération accrue. Mais honnêtement, la V2 apporte sur cet aspect également un très bon ressenti et il serait difficile de la déclasser à ce niveau ! A l’inverse, sur des sorties par temps frais (en fin d’hiver et au printemps), les Ful Socks V2 m’ont apporté une chaleur bien appréciable. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le modèle UltraLight sur des sorties par temps frais, mais la V2 maintiendra sans doute davantage au chaud.

Enfin, parlons temps de séchage : les deux modèles sèchent très vite. J’ai testé sur le terrain, en mode Wild Trail sur le trail de l’Etendard, version immersion totale des jambes 😉 J’ai été bluffée par le temps de séchage très rapide et l’absence de frottement, même mouillé. Zéro ampoules !

img_9675sl

En phase de récupération

J’utilise fréquemment les Fullsocks, soit en phase de pré-compétition, notamment les journées où je reste longtemps debout (salons), soit en phase de récupération. L’effet drainant de la compression facilite la récupération. Rien à redire, confort tout aussi sympa et bon effet compressif.

Et par rapport aux manchons ?

Je n’aurai pas assez d’éléments pour dire si d’un point de vue médical si l’un est mieux que l’autre. Personnellement, mon choix se porte sur les Full Socks pour deux raisons :

  • la simplicité d’avoir une seule chaussette; pas de jonction entre le manchon et la chaussettes, avec la poussière ou la boue qui s’y glisse. La Full Socks laisse le pied au sec et ne génère pas de frottements, ce qui n’apporte pas de gènes sur du long ;
  • l’aération de la Full Socks sur la partie avant que l’on ne retrouve pas sur les manchons.

img_0490sl

En Bref…

Après une saison entière et quelques paires de baskettes usées ensemble, je suis vraiment satisfaite de mes Full Socks qui apportent un réel confort en course, notamment sur des formats longs. Pas une crampes aux mollets sur la saison ! Le modèle Ultralight testé plus récemment (depuis août) apportent un plus en terme de légèreté et de ventilation. La différence reste cependant minime et le gain de 27 grammes pourra s’avérer pour certains appréciables. J’aurai honnêtement du mal à conseiller davantage l’une que l’autre. Dans tous les cas, partir sur l’un ou l’autre sera un bon choix  😉

Enfin, le seul petit point faible que l’on pourrait noter serait peut-être la fragilité du produit. C’est un point qui pourrait en freiner quelques uns mais personnellement, après une saison complète d’utilisation, mes Full Socks sont en très bon état : aucune usure particulière du textile, seulement un fil ou deux tirés (merci les ronces) et des chaussettes un peu moins blanches… trail oblige ! 🙂

Pour plus d’infos sur les produits, je vous invite à consulter le site de Compressport : Full Socks V2.1, Full Socks Ultralight