ChartreuseCe parcours, au cœur du massif de la Chartreuse, d’une distance de 15,5km pour 1450 mètres de dénivelé positif, offre un très bel aperçu du massif de la Chartreuse et de son histoire marquée par l’ordre des Chartreux. Un enchainement Grand Som – Petit Som qui est un classique dans le massif mais dont on ne se lasse pas ! On vous emmène découvrir ce parcours réalisé le 10 juin 2016, par une belle journée estivale (enfin !)

Au départ de la Correrie (alt. 850m), à quelques minutes en contre-bas de St Pierre de Chartreuse (parking du musée de la Grande Chartreuse), on empreinte le sentier qui part derrière le Musée (GRP Tour de la Chartreuse). Pas de répit, on attaque de suite en montée.  Deux petits kilomètres de sentiers en sous bois (et 285m+) avant de délaisser ce sentier qui va au Col de Bovinant pour suivre celui qui monte au Pas de la Suffière. La pente s’accentue et nous débouchons 2,5km plus loin sous le Pas de la Suffière que nous atteignons au bout de 5 kilomètres et 900m+. Une bonne heure de course, en forêt, bien agréable avec les premières chaleurs estivales.

IMG_8985sl

Borne du domaine des Chartreux

IMG_8993sl

Sous le Pas de la Suffière

Au Pas de la Suffière (alt. 1780m), changement de décor : la forêt laisse place aux alpages de Chartreuse et aux petits sentiers en balcons. Après 1 km de sentiers en balcons, petit passage en rochers avant de déboucher sous le sommet. Une dernière ascension à travers les alpages du Grand Som avant d’attreindre le sommet (alt. 2026) et de profiter d’une vue exceptionnelle à 360° sur l’ensemble du massif ! Nous en sommes à 1h45 de course pour 6,5km et 1290m+.

IMG_9024sl

Sous le sommet du Grand Som

Redescente sur le Col de Bovinant par le sentier des moutons. Un sentier un peu technique mais très sympa. 2 km et 350m- de descente plus tard, nous débouchons au Col de Bovinant. Une petite « cuvette » très jolie où 4 sentiers se rejoignent. Nous optons pour poursuivre vers le Petit Som que nous atteignons rapidement, après 1km et 140m+ (15 minutes).

 

IMG_9031sl

Arrivée au Petit Som

IMG_9035sl

En descendant du Petit Som

Depuis le Petit Som, la descente sur le Col de la Ruchère débute par un petit passage dans une zone rocheuse qui se poursuit par une sente en lacet au dessus du Col. Arrivé au col, nous choisissons de revenir sur la Correrie en passant par la Chapelle de Notre-Dame de Casalibus site où fût érigé le premier Monastère de la Grande Chartreuse en 1084 (emporté par une avalanche en 1132 et reconstruit à son emplacement actuel, plus bas, par la suite).

IMG_5151

Notre-Dame de Casalibus

Ok, je vous avoue que le charme de toute la première partie du parcours ets un peu cassé par les aménagements au dessus et en dessous de ND de Casalibus et la création de véritables autoroutes gravillonnées. Bien dommage au coeur d’un tel site mais bon… Fermons les yeux (de toute façon pas de crainte de se prendre une racine) jusqu’au Monastère. Une zone de silence où je ne me lasse pas de venir depuis 36 ans, avec toujours cette part de mystère autour de ce Monastère, imposant, impressionnant, dominé par la Croix du Grand Som. Nous terminons par 1km de route (bitumée mais jolie !) pour rejoindre la Correrie. Nous bouclons ce parcours de 15.5km et 1450m+ en 3h10.

IMG_9042sl

Le Monastère de la Grande Chartreuse

Au final, un très beau tracé, au coeur de la Chartreuse, avec 2 sommets et 3 cols et de nombreux panoramas magnifiques !

Tracé à retrouver sur TraceDeTrail (cliquez sur l’image)

Capture d’écran 2016-06-16 à 11.09.38