Après 3 jours de repos, l’envie de courir est présente et je chausse mes baskets pour une petite sortie de récup. Mon esprit me ramène quelques jours plus tôt du coté de Forcalquier (Haute Provence) où j’ai participé à L’ultra de la Lure. Plusieurs images me reviennent et résument assez bien ce que j’ai vécu durant ces 80 km…

Il est 5h, le départ est donné, je laisse partir un groupe de 4-5 coureurs et préfère rester à mon rythme en surveillant mon cardio. Le jour se lève rapidement, je cours sur de jolis sentiers bien sec (ça change de la neige et de la boue de ces derniers temps du coté de chez moi!). Alternance de monotraces et de chemins forestiers. Km 16, changement de bidons, je suis 6ème, tout va bien. L’allure est correcte, le soleil pointe le bout de son nez, cool !

Arrivé au refuge de la Lure au km 42 après 4h41. Le top, je retrouve toute la famille venue m’encourager ! J’ai les meilleurs supporters du monde!! Les paysages sont magnifiques, la végétation se fait de plus en plus rare, la chaleur commence à faire son apparition. Je monte assez vite même si ça commence à « couiner ». Un peu plus loin, sur les crêtes, je passe mon temps à m’arroser pour me rafraîchir! Le tracé en bord de falaise est superbe, il suit les cairns. Là, plus de végétation mais de beaux cailloux ! Il fait de plus en plus chaud mais j’essaye de relancer autant que possible et les sensations sont encore bonnes.
La descente pour rejoindre St Etienne les orgues au km 64 commence bien, j’avance à un bon rythme sur une piste forestière en faux plat descendant même si je sens que la surchauffe n’est pas loin… Quelques minutes plus tard, coup de « bambou », les 33°c commencent à faire leur effet, je m’alimente, je bois, mais on ne peut pas aller contre nature, la chaleur et moi, on n’est pas copain !!! Le sol est sec, que des arbustes et des cailloux, dire qu’il neige à la maison !!!

Ravito, Nadège me verse 1.5l d’eau sur la tête, la fin va être dur dur… Quelques fruits sec,  2 morceaux de pastèque et je repars difficilement malgré les encouragements de la petite troupe !

Il reste 2 kils, un concurrent me double, pouah…fait ch…, mais tant pis. Allez papa, c’est pas grave c’est déjà bien 8,  Samuel a trouvé les mots pour me rebooster, oui 8 c’est bien mais 7 c’est mieux, alors je tente un semblant de relance et parviens à garder ma 7ème place.

Enfin la ligne d’arrivée, les encouragements et la dernière ligne droite avec Léonie afin de boucler cette belle journée.

 

DSCN5058

Il va falloir récupérer rapidement car dans 1 mois c’est un gros chantier qui m’attend avec l’Ultra Tour du Haut Giffre!!

Olivier

DSCN5059

A noter : une super organisation, des bénévoles au top, un très beau parcours et un beau camping avec piscine bref à refaire!!

Parcours à retrouver sur la page dédiée du Trail de Haute Provence (cliquez sur l’image)

THP