Le team Trace De Trail a effectué un week-end trail de 3 jours à Vallorcine (Haute-Savoie, Vallée de Chamonix Mont-Blanc) avant les grandes échéances de l’été. Logés à la Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc 5*, nous avons pu sillonner les sentiers de Vallorcine, dans un cadre exceptionnel, tout en profitant du confort et des infrastructures proposées de la résidence : appartements grand confort; sauna, piscine, soins relaxants, salle de fitness.

Voici le compte-rendu des trois sorties effectuées par le team, qui peuvent aisément constituer votre programme de course pour un séjour de 3 jours à la Résidence :

Jour 1 – Aiguillette des Posettes par le col des Montets (15km, 960m+) 

Ce circuit, au départ de la résidence, permet de prendre rapidement de la hauteur pour évoluer dans un milieu alpestre offrant l’un des plus beaux points de vue de la vallée !  Un parcours que nous avons réalisé en 2h15, idéal pour une première sortie une fois les bagages déposés. 

La première partie du parcours nous mène de Vallorcine au Col des Montets par un chemin de fond de vallon entre forêt et pâturages, aux paysages variés et agréables. Après 4 km et environ 25 minutes de course, nous rejoignons le col des Montets et la chalet de la réserve Naturelle des Aiguilles Rouges.

En direction du Col des Montets

En direction du Col des Montets

Nous poursuivons par le sentier botanique en direction de Tré-le-Champ, sur environ 500m avant de prendre sur la gauche un sentier en direction de l’Aiguillette des Posettes. A partir de là, l’ascension débute avec une montée en sous bois, débouchant ensuite sur une partie alpine progressivement plus ouverte.

De nombreux points de vue magnifiques s’offrent alors à nous, sur le massif du Mont-Blanc, la vallée de Chamonix, et le massif des Aiguilles Rouges.

Avant d'attaquer l'arête sous le sommet

Avant d’attaquer l’arête sous le sommet

Avant de rejoindre le sommet, sur les crêtes la vue se dégage également sur le secteur de Vallorcine, la Loriaz et le barrage d’Emosson. Arrivé au sommet, c’est une véritable carte postale à 360°C qui vous récompense : glacier du tour, l’Aiguille Verte, le Mont-Blanc, etc etc etc ! Difficile de se décider à redescendre !

IMG_3872sl

Sous le sommet

On redescend ensuite sur le col des Posettes par un petit sentier technique en crête, très agréable, sur 1.3km. Du col, on rejoint le haut du télécabine de Vallorcine par une grosse piste, que l’on garde jusqu’à la bifurcation du Saix Blanc, 200m- plus bas. On redescend alors sur Vallorcine par un sentier forestier tout en lacets, très ludique. On termine par une traversée d’alpage, au milieu des vaches, au son des sonnailles !

A la résidence, place à la récupération avec une séance de sauna puis de piscine !

Piscine Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc

Piscine Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc

Visualisez le parcours sur Trace De Trail et téléchargez la carte pdf du parcours.

Jour 2 – Le Lac Blanc par Tête au Vent (24km, 1200m+)

Deuxième jour, nous partons de la Résidence et rejoignons le col des Montets, comme la veille. La montée est progressive, ce qui permet de s’échauffer tranquillement. Au col des Montet, nous prenons le sentier en direction de Tête aux Vents. Le sentier, tout  en lacets, dénivèle rapidement. Les bouquetins sont nombreux. Avec le glacier d’Argentière et le village du Tour en arrière plan, c’est un vrai régal !

SDC17664

L’Aiguille Verte et les Drues en point de mire !

Après 600m de D+, on rejoint le lac Mort, puis les Lacs de Chesery. Le temps est magnifique, tous les sommets sont dégagés. On évolue dans un véritable décor de carte postale ! Même en connaissant déjà le coin, c’est toujours un spectacle incroyable !! A sortir l’appareil photo tous les 100 mètres, autant dire que la sortie du jour ne va pas être très rapide !

En direction du Lac Blanc

En direction du Lac Blanc

Jeunes bouquetins en direction du Lac Blanc

Jeunes bouquetins face au Mont-Blanc

Au bout de 2 heures, nous arrivons au refuge du Lac Blanc. Les randonneurs sont encore peu nombreux en ce début de saison. Quelques névés sont encore présents sur les bords du lac, on n’y risquerait pas un orteil !

Lac Blanc

Lac Blanc

Nous redescendons ensuite sur La Flégère où nous bifurquons au niveau de la retenue d’eau pour prendre le sentier qui permet de rejoindre le hameau de Tré-le-Champ. Nous empruntons alors un sentier en forêt, ombragé, sinueux et très ludique. Une très belle fin de course avant de rejoindre ce petit hameau sous le col des Montets. Une fontaine permet de recharger en eau, ce qui est très appréciable avant la dernière montée pour rejoindre le col par le sentier botanique. Du col, une vingtaine de minute sont nécessaires pour rejoindre la Résidence.

SDC17724 - SDC17725

Tré-Le-Champ avec le glacier du Tour en arrière plan

Après une belle matinée trail (sortie de 4h), place à la détente, entre ping-pong et repos sous les parasols !

A noter ! il est possible de réaliser plusieurs variantes de parcours, depuis le Lac Blanc ou La Flégère (cf. variante de parcours sur Trace De Trail). Vous pouvez ainsi prévoir de terminer votre sortie sur Chamonix, en descendant directement depuis la Flégère ou en passant par le Col de l’Index voir le Col de la Glière. La carte d’hôtes, remise lors du séjour à la Résidence, vous permet de prendre gratuitement le train dans la vallée, entre Vallorcine et Servoz. Vous pouvez donc revenir sur Vallorcine par le train.

Visualisez le parcours sur Trace De Trail et téléchargez la carte pdf du parcours.

Jour 3 – Barrage d’Emosson – Chalets de la Loriaz (18km, 900m+)

Cette troisième sortie permet de découvrir le massif des Aiguilles Rouges, aux portes de la Suisse. Une belle sortie, technique sur la première partie, puis roulante après les Chalets de La Loriaz, que nous avons réalisé tranquillement en 2h45.

Au départ de la Résidence, nous traversons le hameau de Vallorcine et empruntons le sentier des Diligences en fond de vallon pour rejoindre le pied de la montée au barrage d’Emosson. De là, le  sentier dénivelle fortement, d’abord en sous bois, puis rapidement sur un terrain accidenté, le long d’un ruisseau. Le barrage est en point de mire tout au long de la montée. Après 700m de dénivelé positif, nous arrivons au Col du Passet, qui offre une vue impressionnante sur le barrage. Quelques minutes de repos avant de poursuivre la montée en direction des chalets de la Loriaz.

SDC17742 - SDC17747

Vue sur le barrage depuis le Col du Passet

Après environ 1km de passage en rochers où il n’est pas possible de courir (zone équipée), le sentier redevient courant, offrant par beau temps un superbe panorama sur le Mont-Blanc. Après 20 minutes de course, nous atteignons les Chalets de la Loriaz. On se laisserait bien tenter par une pause tarte aux myrtilles… Mais revenons à nos baskettes ! Des chalets de La Loriaz, deux options : soit redescendre directement sur la Résidence (environ 30 minutes – cf. variante de parcours), soit poursuivre pour rejoindre le Buet par le Vallon de Pierre Berard. Nous choisissons cette option.

SDC17750

Arrivée aux Chalets de La Loriaz

Nous quittons les alpages de La Loriaz pour rejoindre rapidement la forêt par un sentier en lacets. Le sentier est peu technique mais très agréable à courir. Nous rejoignons le hameau Les Granges avant d’accéder au vallon de Pierre Bérard. Passage de passerelle pour enjamber le torrent de Bérard que nous longeons alors en descendant au Chalet de la Cascade. Nous nous arrêtons 5 minutes le temps d’aller voir cette cascade par la passerelle aménagée spécialement à cet effet. Nous sommes juste en dessous, c’est un vrai brumisateur !

SDC17751

Chalet de la Cascade

Après cette petite pause, nous redescendons au Buet, à 10 minutes de baskettes ! De là, nous rejoignons la Résidence, pour une dernière pause détente, avant de clôturer ce week-end trail !

Conclusion : une troisième sortie que nous vous conseillons de réaliser dans ce sens, du  fait de la technicité du parcours sous le barrage. Un parcours alpin, sauvage et varié, offrant encore une fois de magnifiques panoramas !

Visualisez le parcours sur Trace De Trail et téléchargez la carte pdf du parcours.

Voici une sélection de photos du week-end :