logoC’est avec plaisir et envie que je participe ce dimanche 21 juin à la 3ème édition du Samoens Trail Tour. Départ à 4h30 du village de Samoens (haute Savoie) pour un périple de 65 kil et 4600m+ dans le massif du Giffre.

Après 2kil de plat pour s’échauffer nous montons aux Chalets du Criou situés 700m plus haut. Nous sommes un petit groupe de 6 en tête, dont deux membres de l’équipe de france de trail à savoir Sébastien Spehler et Ludo Pommeret. Après le 1er ravito (kil 10) le groupe éclate et j’arrive au Chalet de Porte (kil 18) en compagnie de Ludo, Sébastien et Yann.

Direction le Plateau des Saix pour refaire le plein ! Cette portion emprunte des sentiers de chasseurs que je découvre avec plaisir! Jusqu’au moment où Ludo nous fait remarquer qu’on ne voit plus de rubalise depuis un moment… bonne remarque et bon sens de l’observation Ludo! le petit single se perd dans la forêt !! Demi tour, on pinaille pendant 20 minutes dans les bois avant de retomber sur un petit single balisé! On apprendra plus tard qu’il y a eu un débalisage par des petits malins…

Crédit photo : Alain Pourret

Crédit photo : Alain Pourret

A partir de ce moment là , tout explose ! Seb et Ludo enclenche la vitesse supérieure, Yann me lache dans la montée de la tête des Saix, alors que Stéphane Deperraz et Daniel Biollaz sont passés devant pendant notre recherche de champignons ! J’essaye de me remotiver en me fixant comme objectifs de finir à bonne allure et pourquoi pas aller chercher un top 5 !

Kil 44 au ravito, Nadège et les enfants sont là ! et là Samuel me sort en rigolant « bah alors papa , il parait que tu t’es perdu dans les bois!! » bref je me fais chambrer par mon fils de 6 ans!! Ne sachant pas quoi répondre je pars du ravito (re)motivé car vexé!!

J’attaque la montée de la Bourgeoise (1300m de D+) sous les encouragements de la famille Perrier remontée à bloc !

SAMOENS

Montée à la Bourgeoise

Je rejoins Daniel puis Yann en arrivant au sommet avant d’attaquer la descente vers l’arrivée. A ce moment là je me dis que finir 3ème avec mon pote ça peut être sympa! On arrive au dernier ravito à 6kil de l’arrivée ensemble sous les encouragements de nos enfants, top!

Le hic est que je vais faire une belle hypo et que Yann a retrouvé la patate ! je le laisse filer incapable de le suivre…

Je finis dans le dur à la 4ème place loin derrière Spehler et Deperraz!

Je sais j’aurai du télécharger la trace dans ma Suunto Ambit 3 Peak et prendre le temps de me ravitailler 1 min de plus au dernier ravito!!

Olivier

 

Parcours de la course à découvrir sur Trace De Trail

Résultats sur le site du Samoëns Trail Tour