StPierreChartreuse« Allo, Olive ? t’as vu les prévisions météo ? t’en dis quoi?!! » Tout a commencé par un petit briefing d’avant course, samedi, entre l’Isère et la Haute-Savoie, savoir si c’était raisonnable de maintenir le week-end vu les conditions de neige (50 cm tombés la veille, 60cm annoncés dans le week-end). Mais Plus qu’un objectif de course, le Winter trail, c’est l’occasion de nous retrouver entre Trace De Trailers, pour partager un bon week-end (l’esprit du team). Alors, aventuriers dans l’âme comme nous sommes… vaille que vaille, let’s go to Saint Pierre de Chartreuse, les chaînes et la pelle dans le coffre !!!

Revue des troupes en ce début de saison :

  • Aline, en mode « affûtage » : J-15 avant Gruissan. La pression monte ! C’est l’occasion des derniers réglages !
  • Yann, en mode « holiday on ice » : reprise depuis quelques jours après une blessure. C’est week-end tranquilou à la neige !
  • Cécile, en mode « toute sortie est bonne à prendre » : difficile de trouver des créneaux pour s’entrainer…
  • Olive, en mode « je déchausse mes skis rien que pour vous !« : ahh, difficile de convaincre un haut savoyard de troquer ses skis contre une paire de baskettes en plein hiver. Mais c’est chose faite !

Samedi – aller hop, direction St Pierre de Chartreuse pour le kmv !
Nous faisons voiture commune avec Yann, Aline et David un ami de Valencogne et retrouvons sur place Olivier, venu de Haute Savoie, par le col du Granier (un véritable aventurier cet Olive !!). Le temps de se préparer, de retirer les dossards et nous rejoignons la ligne de départ à la Diat. Au passage, nous croisons Raymond, un ami du team Raidlight. Ca fait plaisir de se revoir !

Le team, en compagnie de Rachel Bontaz

Le team, en compagnie de Rachel Bontaz

17h, le départ est donné, pour un kmv finalement raccourci vu les conditions (540m+ au lieu de 900m+). Dès le début, la quantité de neige annonce la couleur : impossible de doubler. Le bouchon de départ se résorbe rapidement mais la suite du parcours est faite de surprises : passage de troncs d’arbres en travers du chemin (en rampant s’il vous plait), slalom régulier entre des branches gelées, et plus haut, portions droit dans la pente où on s’enfonce par endroits jusqu’en haut des cuisses. Une première épreuve qui chauffe les cuisses ! On est bel et bien en Chartreuse 😉

Je suis partie un peu devant Aline, mais elle me rejoint rapidement et passe devant. Je reste avec elle (enfin j’essaye). Peu avant l’arrivée, on retrouve Yann, parti se faire une trace en solo (pour le fun ?!) et on termine ensemble, Aline en tête, suivie de Yann et je ferme la marche. Pour la petite histoire, à l’arrivée, Aline a tellement les doigts gelés qu’elle n’arrive pas à sortir sa puce pour biper. Et voilà comment on passe devant !! 😉 De son côté, notre chamois Olivier fait une belle 4ème place. En forme le haut savoyard !!!

Le temps de se changer et on redescend rapidement en compagnie de Rachel et d’autres trailers, à la lueur de nos frontales Ferei (ou plutôt dirais-je, en plein phare). Par la piste rouge (désolé les skieurs, mais c’était trop tentant !)

Descente_kmv

Rapidement, on reprend la route car il neige et on a 1h de route pour rentrer sur Paladru. Finalement, nous mettrons 1h30 pour arriver à bon port, avec une opération chaînage sur le secteur de Paladru (malgré les 4 pneus neige). Ambiance, ambiance !

Petite leçon de chaînage les garçons !

Petite leçon de chaînage les garçons !

Soirée au coin du feu et une bonne nuit de sommeil !

Dimanche matin, il neige encore beaucoup et c’est sans les chaînes cette fois-ci qu’on rejoint St Pierre, mais il s’en fallait de peu qu’on les ressorte ! Pas moyen de monter dans le village, les voitures bloquent dans le dernier lacet. On se gare à la Diat, après avoir pelleté une place (merci Olive et Aline) et avoir mis les chaînes (ça nous manquait). On arrive à 9h à la Station de trail, tip top pour le départ à 9h30. Finalement, le départ est retardé, d’abord à 10h puis finalement 10h30. Il neige beaucoup, le parcours 28km est raccourci à 20km. 2 belles gamelles à l’échauffement nous indiquent qu’en plus d’être enneigé, le terrain est verglacé. Et beh, ça va être sport tout ça !

Réveil musculaire à la Diat. Ou si vous préférez, on creuse une place pour se garer !

Réveil musculaire à la Diat. Ou si vous préférez, on creuse une place pour se garer !

10h30, c’est parti ! Au bout d’un bon kilomètre, on quitte la route pour rentrer dans la forêt de l’Océpée. C’est une monotrace qui nous attend. En fait, il est tombé 30-40cm dans la nuit et il n’y a plus de trace, ce sont les premiers qui la font. Petite pensée pour nos amis Olive et Yann qui doivent bien s’amuser 🙂 Avec Aline, nous sommes un peu plus derrière et on est en mode marche tranquille, les uns derrière les autres. Ca râle dans les rangs car vu les murs de neige, il n’est pas possible de doubler. On n’est plus dans une ambiance course mais plutôt dans une ambiance rando organisée en Chartreuse. Cela étant, tout ceci a un certain charme : ambiance authentique et hivernale, au coeur de la forêt de l’Océpée, avec de très beaux points de vue sur les sommets enneigés de Chartreuse… Mais il est vrai que pour les trailers que nous sommes, qui avons bravé les conditions de route pour faire une course et non une rando, c’est un peu décevant… Descente direction St Hugues dans un tas de poudreuse, c’est top ! On remonte sur le haut des pistes de St Hugues puis redescente sur Cherlieu, avec au passage quelques portions de route verglacées.

Au bout de 11km, on rejoint la route du col de Porte. On se retrouve à une cinquantaine de trailers, les premiers et les suivants. Pas de balisage, ni signaleur, on cherche (m..de, j’ai encore oublié de chargé le parcours dans ma Suunto) et sous les conseils d’un trailer, nous descendons par la route. Au bout de 500m, une rubalise sur la gauche. De nouveau une portion immaculée de neige. Qui se colle pour faire la trace ? On se retrouve tous les 4 avec Olivier et Yann. Il n’en fallait pas plus pour décider de stopper là. Ce n’est pas une course mais plutôt une rando. Et dans la neige, le froid et sous le vent, ce n’est pas des plus top. Aline décide de continuer malgré tout.

Redescente sur Martinière puis sur La Diat. D’ailleurs, c’est par où La Diat ? On retrouve le balisage mais qui monte dans la forêt, alors qu’on veut prendre au plus court pour rejoindre St Pierre. Un habitant sort de sa maison pour nous lancer « c’est par là ! » en indiquant le balisage. « et la piscine, c’est par où ? » je lui demande (la piscine est à la Diat). Grosse hésitation, « euh… c’est par là ! » Le pauvre, déjà il a du nous prendre pour des malades de courir par ce temps. Mais là, il a rien du comprendre !!! Direction donc… la piscine, avec quelques belles gamelles (et rigolades) au passage sur les chemins enneigés / verglacés.

Retour à St Pierre, une bonne douche chaude à la Station de trail, puis un repas très sympa (merci les bénévoles). Aline nous rejoint quelques instants plus tard. Il neige encore beaucoup, nous avons monté la voiture dans le village, mais avec les chaines et en patinant en 1ère ! Eh beh, ce sont des conditions hivernales que l’on ne voit quand même pas souvent ! On ne traine pas trop pour redescendre (autant dire qu’on a pressé un peu le repas d’Aline). Le temps quand même de parler un peu avec Joël, notre ami du team Raidlight. Retour sur Paladru, petite tisane et c’est la fin d’un week-end plein de péripéties.

IMG_2783

En conclusion :

Ce n’était peut être pas un week-end de rêve côté trail…

C’était un week-end plutôt Winter que trail…

Ça va être sans doute dur de convaincre à nouveau notre haut-savoyard de rechausser les baskettes à la place des skis en plein mois de janvier…

Mais nous n’oublierons pas de si tôt ce week-end ! Entre séances de chaînage, gamelles sur les routes enneigées/verglacées et bonnes rigolades entre copains, ce fut un très bon week-end !

Merci la Chartreuse et à bientôt… mais sans neige cette fois !