Parcours sur la côte sud de la Bretagne, 43km, 70m+
(Cécile Lefebvre, team Trace De Trail)

Cet été, direction la Bretagne et les magnifiques côtes du Morbihan pour recharger les batteries. Ce fût l’occasion de très belles sorties trail en bord de mer. Voici une de mes sorties « coup de coeur », réalisée entre Plouhinec et Quiberon, le long de la côte. 43 kilomètres offrant de très beaux points de vue sur la côte et une alternance de terrains variés.

 

Départ au petit matin du hameau du Magouëro (commune de Plouhinec, 56). Le jour se lève à peine, je pars sous une agréable fraicheur matinale. Un bon kilomètre de chemin pour se mettre en jambe avant de rejoindre le sentier côtier qui longe la Ria d’Etel. De là, on rejoint le port d’Etel par 13 kilomètres de sentier côtier sinueux, sur un terrain ludique, regorgeant de points de vues magnifiques sur la rivière d’Etel. Parcourir ce sentier au petit matin est très agréable. Passage par le port du Vieux Passage, de toute beauté ! Après environ 50 minutes de course, on rejoint le Pont-Lorois, qui permet d’enjamber la rivière d’Etel.

Port du Vieux Passage

Port du Vieux Passage

Pont_Lorois

Le Pont-Lorois au petit matin

De là, on poursuit jusqu’au port d’Etel, en passant par le port Sainte Anne et le moulin du Sac’h. Tout au long de cette première partie, à chaque détour de sentier, on découvre et re-découvre la rivière d’Etel, sans se lasser.

Etel

Port d’Etel

Une fois au Port d’Etel (km 14), on longe le plan d’eau pour rejoindre la plage. Après un kilomètre et demi de course dans le sable, on arrive à la Barre d’Etel. Il s’agit de l’embouchure de la rivière d’Etel. Le nom vient du banc de sable qui se forme en fonction des courants, empêchant par moment les bateaux de remonter la rivière. Ambiance paisible, avec quelques pêcheurs sur la plage et en mer pour profiter du calme matinal…

Barre_d-etel

La Barre d’Etel et le Sémaphore

Au niveau de la Barre d’Etel (km17), on retrouve un chemin aménagé dans les dunes. Après un bon kilomètre et demi à brasser dans le sable, c’est bon de pouvoir dérouler à nouveau sur un terrain stable !

Chemin-dunes_etel

Une bonne piste bien roulante dans les dunes pour allonger la foulée !

Le chemin se prolonge par un sentier qui, au bout de 4 kilomètres permet de rejoindre la magnifique plage de Kehilio. Il est possible de poursuivre via les dunes, mais le plaisir de courir à marée basse sur la plage est plus tentant ! Il est possible de courir ainsi jusqu’à Penthièvre. De mon côté, j’ai préféré alterner plage et chemin dans les dunes pour varier les terrains !

Plage de Kerhilio

Plage de Kerhilio

Arrivé à Penthièvre (km 26), on rejoint la D768 que l’on longe sur quelques centaines de mètres. C’est un passage obligé pour passer sur la presqu’ile de Quiberon ! Le fort de Penthièvre marque le début de cette presqu’ile. Au niveau du fort, on rejoint le sentier côtier. De mon côté, je l’ai loupé (on le récupère juste au niveau du passage à niveau devant le fort). Je l’ai du coup récupéré plus loin à Kerhostin (d’où le petit détour par la ville sur la carte !).

Penthievre

Plage de Penthièvre

Fort-penthievre

Arrivé au fort de Penthièvre

Passage à Portivy (km 30), petit port de pêche qui marque le début de la Côte Sauvage. Très agréable village, avec un petit café donnant sur le port. La pause est vraiment tentante.

Portivy

Portivy

Mais pas le temps de s’attarder, l’appel des sentiers de la côte Sauvage est plus fort ! De là, il reste 13 kilomètres pour arriver à Quiberon, la pointe de la presqu’île. C’est un « finish » de toute beauté, qui fait presque oublier la fatigue qui commence à s’inviter !

Cote-sauvage3

La Côte Sauvage

La Côte Sauvage mérite bien son nom ! Soumise aux vents et assauts constants de la mer, cette côte est faite de falaises escarpées et de criques innombrables. L’érosion est constante et à de nombreux endroits les risques d’éboulement sont présents. Le sentier a été aménagé et sécurisé, mais il faut rester vigilant surtout en cas de vent. Passage par de nombreux lieux remarquables : Pointe de Beg en Aud, pointe du Percho (vestige d’un poste douanier), plage de port Blanc et son arche, Pointe de Kervihan, le Trou du Souffleur, etc. Ces 13 kilomètres défilent rapidement au rythme des découvertes réalisées au détour de chaque recoin de cette côte Sauvage !

Enfin, on aperçoit le château de la pointe de Beg er Lan, qui marque l’arrivée à Quiberon, terme de ce parcours de 43 kilomètres.

Quiberon

Château de la Pointe de Beg er Lan en point de mire…

De là, on peut embarquer pour Belle-île-en-mer. Ça fera sans doute l’objet d’un autre récit…

 

Retrouvez ce parcours sur TraceDeTrail.fr en cliquant sur l’image ci-dessous :