Nous avons testé durant tout ce printemps les montres Suunto Ambit 2 et 2S. Voici un retour d’expérience sur notre utilisation de ces deux montres dans notre pratique du trail.

 

Design des produits

Les deux modèles que nous avons testés sont l’Ambit 2 Silver HR et l’Ambit 2S White HR :

DSC01425

Esthétiquement, très peu de différence entre les deux produits : les boutons de l’Ambit 2S sont lisses tandis que ceux de l’Ambit 2 sont quadrillés ce qui leur donnent un aspect rugueux. Pas d’impact à l’utilisation pour notre part. En revanche, le bracelet de l’Ambit 2S est nettement plus souple que celui de l’Ambit 2 ce qui la rend bien plus agréable à porter pour les petits poignets !

Une (très) légère différence est également à noter au niveau du poids : 72g pour l’Ambit 2S contre 78g pour l’Ambit 2.

Comme toute montre GPS, ces deux modèles sont relativement volumineux, malgré tout on les oublie rapidement au poignet.

DSC01292

Soulignons enfin la qualité de la finition : ces deux produits sont vraiment bien finis et d’excellente qualité.

 

Accessoires

Côté accessoires livrés avec la montre, on a droit au strict minimum : une ceinture pour les mesures de fréquence cardiaque et un câble pour relier la montre à un ordinateur via une prise USB. On aurait aimé avoir également un chargeur pour pouvoir recharger la montre directement sur une prise de courant…

Ce câble se fixe à la montre via une grosse pince :

cable

Les connecteurs sont situés sous la montre et, point positif, sont très discrets. Il faut par contre faire attention si vous manipulez la montre lorsqu’elle est connectée à votre ordinateur : si la pince bouge un peu, la montre risque d’être déconnectée.

Mise en route de la montre

Là, on vous le dit tout de suite : si vous n’avez pas d’ordinateur, ces montres ne sont pas pour vous ! Certes, il est possible de modifier quelques paramètres directement sur la montre, mais les réglages plus fins ou la personnalisation des écrans pour une activité (et j’en passe), tout passe par l’indissociable compagnon de votre montre : Movescount.

 Capture d’écran 2014-06-09 à 15.34.34

 

En outre une connexion internet est nécessaire pour accéder au site Movescount. Cela peut représenter une contrainte pour les plus réfractaires aux nouvelles technologies, mais avouons que ce mode de fonctionnement est bien dans l’air du temps et l’utilisateur y trouve son compte en bénéficiant des nombreuses fonctionnalités qu’offre Movescount. Par ailleurs, cela permet également de bénéficier des mises à jour régulières que propose Suunto pour le logiciel interne de la montre.

Il vous faudra donc dans un premier temps définir la langue, les unités de mesure, ainsi que des paramètres personnels (poids, taille, fréquence cardiaque max et au repos). Tout cela est très vite fait, d’autant plus que l’interface de Movescount est vraiment bien réalisée.

Dans la partie personnalisation, vous pourrez définir plusieurs activités en personnalisant à chaque fois l’affichage des différents écrans. Réfléchissez bien aux données qui vous seront utiles durant l’exercice, car cette personnalisation ne sera pas modifiable sur la montre, il faudra obligatoirement repasser par Movescount.

Capture d’écran 2014-06-09 à 16.00.59

Différences entre l’Ambit 2 et la 2S

L’Ambit 2S a beau avoir un S en plus, elle a quelque chose en moins : l’altimètre barométrique. Les données d’altitude qu’elle fournit sont exclusivement issues des mesures du GPS, ce qui en fait une montre assez peu orientée montagne. Rappelons que les données d’altitude données par un GPS sont environ trois fois moins précises que les données qu’il délivre en x et en y.

L’Ambit 2 bénéficie, quant à elle, de cette fonction d’altimètre barométrique associée à la technologie FusedAlti™.

Un altimètre barométrique nécessite d’être calibré très régulièrement car il mesure en réalité uniquement des variations de pression atmosphérique, liées bien entendu aux variations d’altitude, mais également aux changements de météo. C’est là qu’intervient la fonction FusedAlti™ qui utilise l’altitude fournie par le GPS pour recalibrer automatiquement l’altimètre barométrique. A l’utilisation, nous avons beaucoup apprécié cette fonction qui évite de repérer régulièrement l’altitude sur une carte pour recaler l’altimètre barométrique.

DSC01424

Deuxième différence de taille entre les deux modèles : l’autonomie de la batterie, donnée deux fois plus importante pour l’Ambit 2 que l’Ambit 2S. Effectivement au bout de 7H30 environ de sortie avec l’Ambit 2S, bye bye le GPS… (avec un intervalle d’enregistrement d’une seconde et une précision GPS sur « meilleure »).

Ces deux différences nous feront clairement choisir l’Ambit 2 pour notre pratique du trail.

Fonctionnalités

Nous nous sommes intéressés uniquement aux fonctionnalités utiles dans notre pratique du trail et pour l’entraînement.

Passons déjà sur les fonctionnalités de cardiofréquencemètre : chaque montre nous a été fournie avec une ceinture qui s’est révélée aussi confortable que peut l’être cet accessoire. La connexion entre la montre et la ceinture est parfois un peu délicate, mais une fois celle-ci réalisée, tout se passe bien !

Signalons tout de même des mesures parfois incohérentes en tout début d’exercice (95% de la FCM au départ !), mais tout rentre vite en ordre au bout de quelques instants.

Côté GPS, rien à redire, c’est efficace ! Dans la majeure partie des cas, le GPS est très rapidement opérationnel (en quelques secondes) et c’est un véritable plus. En outre, il est possible de commencer l’activité sans attendre que le GPS soit pleinement opérationnel, ce qui s’est parfois avéré très pratique (fond de vallon forestier par exemple).

Sinon, voici nos fonctionnalités fétiches pour le trail :

  • vitesse
  • distance
  • altitude
  • chronomètre
  • vitesse verticale
  • dénivelé cumulé positif et négatif

Du classique donc, mais des données indispensables en ce qui nous concerne pour nous situer sur notre parcours.

La vitesse verticale est une donnée que nous utilisons fréquemment pour juger de notre état de forme en montée, ainsi que de l’opportunité de courir ou plutôt de marcher. C’est une fonction que nous utilisions déjà régulièrement sur notre ancien modèle Suunto Altimax (altimètre barométrique sans GPS). Cette donnée s’est révélée plus fluctuante sur l’Ambit 2. Côté choix des unités, il faudra se contenter des m/s (m/h non disponibles).

On aurait aimé également disposer d’un écran avec le profil de dénivelé de la sortie en cours sous forme de graphique.

 

Le suivi d’itinéraire

Voila une fonctionnalité qui nous a également été très utile : en compétition, lorsque l’on a pas vu de balisage depuis un petit moment, c’est bien rassurant de pouvoir vérifier que l’on est bien sur le bon itinéraire ! Lors de la Nivolet-Revard au mois de mai, la visibilité sur le Revard était très mauvaise à cause du brouillard et c’était vraiment un plus d’avoir rentré l’itinéraire au préalable dans ma Suunto !

Pour réaliser cette manip’, il faut bien entendu passer par Movescount et importer un fichier de l’itinéraire (gpx, kml).

Le suivi est ensuite activable lorsque vous avez commencé votre activité et propose plusieurs écrans afin de vous situer par rapport à l’itinéraire suivi.

photo

Là encore, il manque peut-être un suivi en mode « profil » sous forme de graphique.

Du fractionné en entraînement ?

Qui dit entraînement, dit fractionné et nous sommes des adeptes du 30′ 30′ et autres réjouissements !

Par défaut, Movescount vous permet d’ajouter à un mode d’entraînement un unique compteur d’intervalles. Il faudra par contre se limiter à deux intervalles (oubliez les pyramides en passant par cette interface !), qui pourront être fixés selon une durée ou une distance.

Capture d’écran 2014-06-09 à 17.19.08

Encore une fois, cette programmation de votre entraînement ne pourra pas être modifié directement sur la montre.

Du fractionné personnalisé? Créez une App !

Pour aller plus loin sur la programmation d’entraînement, il vous faudra créer une App ou télécharger sur votre montre une App déjà créée par un autre utilisateur.

Qu’est ce qu’une App ? C’est un mini-programme qui vous permet de calculer votre propre donnée à partir des données déjà mesurée par la montre. La valeur de cette donnée sera affichée sur votre écran. Le système est donc très puissant et permet de faire énormément de choses… à condition d’être familier avec les notions de programmation. Mais si vous fréquentez un peu des forums spécialisés, vous trouverez sans problème une App à votre pied.

Pour commencer, n’hésitez pas à modifier une App existante pour bien appréhender les différentes notions.

Capture d’écran 2014-06-09 à 17.44.43

De retour à la maison

Pour exploiter pleinement l’écosystème Suunto, il faudra décharger votre montre sur Movescount en la connectant à votre ordinateur. Vous pourrez ainsi consulter des statistiques détaillées sur votre sortie sur Movescount et conserver un historique de l’ensemble de vos sorties.

Vous aurez ainsi droit à la cartographie de votre trace sur fond Google map ainsi qu’à différents graphiques pour lesquels vous pourrez choisir la donnée à représenter.

Capture d’écran 2014-06-09 à 17.51.38

L’interface est vraiment bien faite et l’on s’y retrouve facilement.

Ajoutons le fait que Movescount vous donne la possibilité de partager aisément vos exploits !

 

Movescount et Trace de Trail

DSC01427

Bien entendu, vous pouvez très facilement transférer une trace depuis Trace de Trail vers Movescount et réciproquement.

Sur Trace de Trail, une fois que vous êtes connecté avec votre compte utilisateur, rendez-vous dans l’onglet « Téléchargement » de la trace qui vous intéresse. Téléchargez alors le fichier KML de cette trace pour l’importer sur Movescount dans le planificateur d’itinéraires. Pensez bien à choisir le fichier KML, le fichier GPX généré par Trace de Trail avec l’API OpenLayers n’est pas reconnu par Movescount.

Capture d’écran 2014-06-09 à 17.58.57

Réciproquement, Movescount vous permet d’exporter votre sortie sous forme de fichier GPX que vous pouvez utiliser pour créer une nouvelle trace sur Trace de Trail.

comparaison

A gauche, sur Trace de Trail (carte IGN Scan express), à droite sur Movescount (carte Google Map)

Nous avons comparé les distances et dénivelés donnés par Movescount (avec l’Ambit 2) et Trace de Trail, en voici une petite synthèse :

Capture d’écran 2014-06-09 à 18.12.02

Précisons, qu’à chaque fois ce sont les valeurs par défaut qui ont été utilisées dans Trace de Trail (rééchantillonnage du fichier en entrée, seuil de distance et dénivelé, lissage sur trois points). En outre, Trace de Trail recalcule systématiquement les altitudes des fichiers que vous lui fournissez en entrée.

On constate dans ce tableau que les dénivelés cumulés sont trés cohérents entre Trace de Trail et la Suunto Ambit 2. Côté distance, on constate un léger écart : pour une meilleure cohérence, il est possible sur Trace de Trail de diminuer le seuil de distance en le passant à 25 m au lieu de 35 m par exemple.

Bilan

Au bilan, nous avons réellement apprécié nous entraîner et réaliser nos compétitions avec les Suunto Ambit 2 et Ambit 2 S. Ces montres se sont révélées très utiles dans notre pratique du trail au quotidien et nous vous les conseillons vivement.

L’utilisation de Trace de Trail en lien avec Movescount permet de bénéficier de la précision des cartes IGN (ou de cartes topographiques locales en Espagne, Suisse ou Belgique) que vous pourrez imprimer sous forme de fiche A4.

On préférera l’Ambit 2 pour la pratique du trail de moyenne et longue distance (par rapport à l’autonomie de la batterie) ou en région montagneuse.

Les + :

  • Fonction FusedAlti™ de l’Ambit 2
  • Montre intuitive, lecture des données facile, agréable d’utilisation
  • Fiabilité des valeurs, notamment de l’Ambit 2 sur les valeurs altimétriques
  • Large choix de fonctionnalités
  • GPS rapidement opérationnel
  • Ergonomie de Movescount

Les – :

  • Dépendance vis-à-vis de l’ordinateur
  • Bracelet rigide de l’Ambit 2
  • Vitesse ascensionnelle uniquement exprimée en m/min (pouvoir l’afficher en m/h serait bien)
  • Entrainement fractionné limité à 2 intervalles sans passer par une App