podium_kmv_WinterTrail  Date : 1er & 2 février 2014

 Lieu : Saint Pierre de Chartreuse (Isère)

 Parcours : samedi parcours kmv (4,4km /  872+), dimanche parcours 10 km (500+)

 

 

 

 

L’édition 2013 m’avait définitivement réconcilié avec les trails sur neige : des conditions magnifiques, avec de la bonne neige poudreuse, une météo parfaite et une organisation très sympa. C’est tout logiquement que je suis revenue sur cette nouvelle édition du Chartreuse Winter Trail, au coeur d’un massif que j’apprécie tout particulièrement !  Un trail en deux temps: kmv le samedi, 10km le dimanche.

 Samedi, le départ est donné à 16h de St Pierre de Chartreuse.  Une montée de 4,4 km, sur un terrain très varié, entre boue et neige profonde. Je prends un départ assez rapide pour ne pas me faire coincer dans les premières zones étroites.  Je me rends vite compte que les sensations sont moyennes. J’ai le souffle un peu cours, je décide de ne pas trop forcer, en vue de la course du lendemain. Au premier tiers du parcours, Perrine Bourgeois me double… et prend progressivement le large. Je me rend compte que la récupérer sera difficile.  Au deux tiers du parcours, c’est à Chrystelle Lambert de me doubler. Cette fois-ci, je lui colle aux bask’ et reste au contact. Puis finalement je repasse devant à 200m+ de l’arrivée, les sensations étant un peu meilleures qu’au départ. Dernière côte, je donne tout pour garder les 4-5 mètres d’écarts qui me séparent de Chrystelle. Pas facile, mais finalement ça suffit. Je termine 2ème de ce kmv, en 56’41 ». Et finalement, j’améliore de 3′ mon chrono de l’édition précédente. Un peu de bagarre, ça a du bon !

 Dimanche, je décide finalement de faire le 10km plutôt que le 29. Les sensations de la veille étaient moyennes et les conditions du jour s’annoncent difficile, avec de la neige fraiche sur le parcours. J’aimerais avoir la frite de l’année dernière,  mais ça me semble compromis d’autant qu’une petite douleur adbominale me titille depuis la veille. Sur la ligne de départ, j’ai le plaisir de retrouver Juliette. A papotter, on en oublie presque le départ et on se fait surprendre par le « 3,2,1, partez! » (faut dire que le décompte est très rapide !).

Je m’élance rapidement, comme l’année dernière. 10km, c’est court, faut pas trainer 😉 Je suis rapidement au niveau de Perrine, je la double. A mon avis, ça va batailler dur aujourd’hui. A ma grande surprise, les sensations sont plutôt bonnes. Ca contraste avec hier ! Un bon kilomètre de route enneigée, puis on entre dans la foret. Là encore, bonne surprise, le terrain est plutôt roulant, un petit single bien damé, qui porte bien ! J’ai la frite, je me fais bien plaisir. Enfin !

Comme l’année dernière, la partie forêt nous réserve des single très ludiques, mais qui nécessitent beaucoup de vigilance, avec de nombreux virages serrés, passages au dessus de racines, portions de neige profonde, etc. Bref, très sympa, je me régale ! Passage à St Hugues, un peu plus de 5km de course, je me retourne, personne derrière, c’est bon signe. Je poursuis à un bon rythme (env. 15km/h). Je me fais vraiment plaisir, j’accélère encore sur les derniers kilomètres. Derniers mètres, j’apperçois mes p’tits bouts qui m’attendent et m’encouragent. Ils sont tellement contents que c’est, sourire au lèvre, que je passe la ligne d’arrivée. Et le chrono me plait bien. Là aussi j’améliore mon temps de l’année dernière, c’est bon signe ! La journaliste du Dauphiné Libéré s’approche et me dit « c’est pas juste, c’est toujours les même qui gnagnent« , puis repars !! Ah ben désolé, j’ai pas fait exprès… enfin un peu quand même 😉

 Bon ben voilà qui est fait. Un premier trail qui ne se passe pas si mal, voir plutôt bien, compte tenu des sensations bof bof du début du weekend.  Presque même un peu déçue de ne pas avoir fait le 29km finalement.