Pour finir la saison direction l’archipel des Açores , îles portugaises situées au milieu de l’Atlantique Nord. C’est sur l’île de Sao Miguel que se déroule l’Epic Trail Run Açores. Une traversée de 110 Kils et près de 6500+ entre les villes de Nordeste et Vila Franca do Campo sera donc au menu de ce mois de décembre !!

Me voici  au départ de cet ultra avec l’envie de bien faire, l’objectif étant de profiter un maximum du parcours et de découvrir ce coin du monde que je ne connais pas !

Il est 23h , c’est dans une ambiance sympa et agrémenté d’un joli feu d’artifice que le départ de cette aventure est donné.

Les premiers kilomètres se passent bien, rapidement le sentier s’enfonce dans une forêt dense et humide..la montée est progressive  mais de plus en plus boueuse avec la traversée de plusieurs tourbières où je perds une chaussure…bref ça commence bien… cela me ramène 3 ans en arrière lors de la Trans Martinique 2016 qui fut une édition d’anthologie !

 

J’ai du mal à trouver mon rythme en ce début de course, mais malgré cela je suis bien , heureux du simple fait de me savoir seul, en pleine nuit, à arpenter les sentiers sur une île en plein milieu de l’océan Atlantique! La nuit permet de s’évader plus facilement, je suis dans mes pensées ..heureux …quelle chance de vivre des moments comme ceux là!!

Je rejoins un ravito au 36ème kils. Je prends le temps de manger quelques morceaux de patate douce et de boire une soupe. Je pointe en 11ème position, les sensations ne sont pas extra, j’ai 15min de retard sur mes prévisions mais je ne m’affole pas.

La fin de nuit est plus compliquée, il me tarde que le jour de lève, il doit être 6h du matin, il fait encore nuit noire et la fatigue pointe le bout de son nez…j’ai même vu 2/3 singes qui se promenaient mais bon il parait qu’il n’y en pas aux Açores…j’ai pas des jambes de feu,  mais je m’accroche en me rabâchant que cela va passer..

Le jour se lève enfin, il reste 55 kils je pointe désormais en 13ème position et bien déterminé à profiter de ma journée !

Après être passé au milieu des sources d’eau chaude, me voilà sur un plateau où les vaches sont légions ! Cette portion est roulante, l’herbe est verte fluo, la nature est reine !

Les jambes répondent bien, les kilomètres défilent et je profite en essayant d’ouvrir les yeux et d’enregistrer dans ma mémoire les paysages traversés !

 

 

88ème kils, me voilà au pied d’une belle grimpette bien raide, sur un sentier très étroit, je sens que le rythme est bon, la végétation devient plus rase, la roche est volcanique, on se croirait à la Réunion dans la montée du volcan ! bref je me régale !

 

Je double quelques concurrents sans savoir s’ils sont sur le même parcours que moi (jusqu’à la fin la partie est commune avec les coureurs du 60 kils) mais cela fait quand même du bien au moral !

Après une longue descente technique, je cours à un bon rythme sur un beau sentier le long d’une belle levada, les kils défilent, tout va bien.

Arrive enfin le dernier ravito, il reste 8 kils, juste le temps d’attraper une patate douce ( je dois en être à 5 kilos !) et je repars bien décidé à finir le plus vite possible !

Je double des coureurs sans me soucier si ils sont sur la même course, je profite de ma forme actuelle en prenant beaucoup de plaisir !

Me voilà enfin à Vila Franca do Campo, ville d’arrivée, au terme d’une traversée magnifique qui aura duré 15h43 !

Après un départ poussif, une nuit compliquée et 40 derniers kils de régalade je prends une honorable 7ème place!

Merci à l’organisation pour cet ultra magnifique !

Je reviendrai c’est certain  !!!

Trace sur Trace de Trail https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/80952

Resultats: https://stopandgo.com.pt/timing/?id=303

site de la course: http://www.epictrailrunazores.com/pt/