Il est 00h20, je retrouve Nadège et les enfants dans les rues de Chamonix. Ils m’attendent, le sourire jusqu’aux oreilles en criant « ALLEZ PAPA !! ». J’attrape les mains de Samuel et Léonie, il reste 800m pour boucler cet UTMB. Je suis cuit, j’en ai marre, j’ai du mal à profiter de l’arrivée, que ce fut long mais quel bonheur de retrouver mes loulous. Je vois leurs regards, je lis dans leurs yeux leur fierté, le plus beau cadeau du monde… J’avais rêvé d’une belle arrivée en début de soirée, j’avais espéré crier ma joie d’un UTMB réussi…mais le tour du gros caillou blanc avec ses 171kils pour 9800+ ne s’est pas déroulé comme prévu !

Malgré cela les enfants sont ravis, ils m’ont encouragés depuis Courmayeur, ils sont heureux , fiers alors qu’ils sont debout depuis 4h du matin !

Quel bonheur de partager ces moments de vie ensemble!
Après avoir fait le tour du Mont Blanc en famille au mois de juillet, les enfants connaissent le parcours et savent ce que ce tour représente.
C’est avec 3h de retard sur mes prévisions soit 30h24 d’effort que nous passons l’arche d’arrivée ! 
Soulagé, fatigué, épuisé, déçu …ce n’est pas la fête que j’espérais !
Je retrouve aussi mes potes qui ont suivi pendant des heures mon calvaire. Cela a dû être monstre long pour vous les gars ! je suis sincèrement désolé mais MERCI !

                                     Praz de Fort

Malgré tout j’ai jamais pensé abandonner, il me semble que le premier objectif quand on prend le départ d’un ultra c’est de le boucler, après on fait avec les armes du jour..là forcément quand tu vomis , que tu ne peux plus donner l’énergie nécessaire à ton corps ça ne peut pas bien se passer…
Dommage la forme était bonne, la préparation s’était bien passée et après 3 semaines de vacances j’étais bien reposé!

ravito Vallorcine

J’ai cherché à comprendre les jours suivants (et les nuits) des explications, les vomissements, la fatigue, impossible de manger ou boire quoi que ce soit durant les 70 derniers kils.. j’ai du faire des erreurs.. oui il faisait chaud et le taux d’humidité était important mais bon faut s’adapter aux conditions , je l’ai pas fait et je l’ai payé cash ! c’est quand même dommage et frustrant de ne pas claquer une belle course sur le plus gros rdv mondial de la discipline…

Bravo à tous les finishers, c’est un beau chantier de fait et comme dit Samuel « même le dernier est super fort ! » , c’est clair cela reste fou de faire ce tour d’une traite !

Bref encore une belle tranche de vie partagée avec les gens que j’aime !


Après 1 semaine de réflexion, de doutes, de questionnements, les choses sont claires…Vivement le prochain ultra !!
J’aime l’ultra, j’aime l’allure, j’aime cette gestion de l’effort, j’aime ses longues heures de solitude en montagne, j’aime m’entraîner et toute la préparation que cela demande.

Pour finir je tiens à remercier mon épouse qui me supporte et me soutien au quotidien car je peux vous assurer que c’est pas simple de me suivre avec mes « conneries » !!!!!


Hâte de reprendre le départ d’un ultra..certainement en 2019 !
A très vite sur les sentiers !

Olivier