Après une belle sortie en vélo la veille je propose à Vincent et François de leur faire découvrir  un parcours que j’affectionne particulièrement du côté de l’Espace Trail de Flaine Les Carroz ( Haute Savoie) histoire de faire un bon we choc en prévision de l’UTMB!

 

Il est 6h30 du matin et nous voilà baskets aux pieds dans la jolie station des Carroz.

On attaque directement par un joli sentier dans la forêt en alternant des portions « roulantes » et des portions bien raides comme sous le téléski avant d’arriver au télécabine de la Kédeuse 570 m plus haut.  A noter que cette montée au départ de l’office de tourisme des Carroz fait partie des défis de l’application Trail Connect, l’occasion de faire une bonne séance au seuil! ( mais pas pour nous aujourd’hui!)

 

Une fois en haut, nous basculons direction les Molliets ( 6kils) où il faut traverser le grand parking en passant sous le télésiège afin de rejoindre le départ du sentier qui nous mènera au Col de Pierre Carre (1850m) . Le sentier est raide, technique, sauvage et il n’est pas rare de voir des chamois dans cette zone peu fréquentée.

Nous retrouvons un chemin forestier roulant qui permet d’allonger la foulée et rejoindre le parking de Vernant par la combe Enverse.

  Lac de Vernant

Après avoir traversé la route de Flaine, nous rejoignons le lac de Vernant situé au pied de la Pointe de Véret (2122m) que nous atteignons par un petit sentier en traversée . La vue sur la vallée de l’Arve est magnifique!

A partir de là l’itinéraire en arête jusqu’au sommet des Grands Vans est technique,  il est préférable de marcher et de profiter de l’ambiance «  montagnarde » . Vous verrez à coup sur des chamois se promener dans les barres rocheuses et entendrez le sifflement des marmottes !

 

C’est ma portion « coup de cœur » , style Pierra Menta!

 

 

                          Lac de Vernant depuis l’arête

Après 12 kils et 1400+ nous atteignons le sommet des Grands Vans qui culmine à 2200m, la vue sur le Massif du Mont Blanc et sur le Haut Giffre est splendide !!

 

On enchaîne avec la Tête du Pré des Saix avant de redescendre à l’Alpage de l’Airon, véritable petit coin de paradis…

La route forestière en faux plat montant nous mène à Cupoire après 18 kils.

Reste à descendre pendant 5 kils via la croix des 7 frères et les Tronchets pour boucler la boucle.

Une belle virée sauvage de 23 kils et 1770+, idéal pour préparer votre prochain trail en montagne!

A bientôt sur les sentiers!

Olivier.

Retrouvez le parcours sur Trace de Trail:  https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/94034

ps: A noter qu’il n’y a pas de bassin sur le parcours pour remplir les flasques.