🇦🇷Au pays du ballon rond🇦🇷

Il aura fallu plus de deux mois pour faire traverser l’Océan Atlantique à mon CR, mais comme a si bien dit Frédéric Mistral « Si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse » 😁

En pleine coupe du monde nous voici avec Judith en Argentine pour notre Road Trip de 3 semaines. Après avoir validés nos billets d’avion 3 mois avant, c’était l’heure de faire un petit check sur internet pour voir si un petit trail avait lieu en Argentine pendant nos vacances. Et BINGOOOO une grosse course est prévue 2 jours après notre arrivée et propose en plus un large choix de distances (13, 22, 35, 52, 75 et 110km). Avec un mois de Juin qui sera chargé en course, une arrivée en Argentine le vendredi pour une course le dimanche et beaucoup de trajet pour atteindre le lieu de départ (800km depuis Buenos Aires), mon choix s’arrête logiquement sur le 52km et 1800D+ annoncé sur le papier (2380D+ finalement) et le 22km sera pour Ju. Cette course sera donc mon deuxième gros objectif de l’année!

Une fois à Buenos Aires, pour dire de bien se mettre le stress et de se souvenir de notre début de séjour, la compagnie aérienne nous apprend que mon bagage est resté à Londres!! Aucune certitude d’avoir ma valise pour le jour J et donc même pas certain de pouvoir être en tenue sur la ligne de départ. Bon dans 24h on en saura plus… Avant notre bus de nuit on visite un peu Buenos Aires dans le froid…14°C ça pique surtout qu’on était habitués aux 35 de chez nous. La température se réchauffe un peu devant le match France-Uruguay sur écran géant dans un parc, l’ambiance est là et c’est avec une belle victoire qu’on part pour continuer notre visite! Puis vient l’heure de notre bus de nuit direction Santa Rosa de Calamuchita.

« Petit avance dans le temps », on est samedi matin et bonne nouvelle, mon sac est arrivé mais pour le récupérer il va falloir faire 5h aller-retour de Taxi pour le récupérer à l’aéroport de Cordoba. Hallelujaaaah je vais pouvoir être sur la ligne de départ et me défouler 😁

Dimanche, 6h du matin et me voici sur la ligne habillé comme il se doit pour affronter des températures très basses entre 0 et 10°C… Et oui, c’est l’hiver en Argentine et ici contrairement au Nord du Pays ça meuleeeee😬

Une bonne ambiance sur la ligne et faut bien sautiller sur place pour dire de ne pas se transformer en glaçon.

5, 4, 3, 2, 1 VENGA!!

Ca part relativement fort mais le profil descendant sur les 2 premiers km le permettent aussi. Un groupe de 10 se forme assez rapidement, je me mets en second rideau de peloton pour dire d’observer car je suis un peu dans l’inconnu par apport au niveau de mes compagnons. La descente se termine et la pente s’incline de plus en plus et je me retrouve devant au côté d’un argentin. Je sens que les jambes sont là et on prend quelques petites longueurs d’avance sur le reste de la troupe. On court côte à côte car le chemin le permet mais après une petite descente et le premier ravitaillement au km 8 nous voici dans la plus longue ascension du parcours qui va nous amener au point culminant du jour. Frontale toujours vissée sur la tête on monte à un bon rythme et on se passe des relais, je trouve mon compagnon d’échappée bien costaud en bosse mais je gère au maximum mon début de course sans me mettre dans le rouge car je sais qu’il va falloir avoir de la fraicheur pour la suite. L’ascension est ponctuée de traversées de rivière gelées avec de l’eau à mi cuisse. Ca glisse et il ne faut surtout pas tomber entièrement à l’eau car pas envie de me transformer en Mister Freeze :). On commence à doubler pas mal de concurrents du 75km partis 1h avant nous. A l’approche du sommet, j’en profite pour manger un bout car je sais que le froid bouffe pas mal d’énergie. Du coup il se calque sur moi et mange aussi. Après un petit encas, je relance un peu dans une pente bien raide en alternant marche et course et là je me rend compte qu’il perd pas mal de terrain en quelques mètres. Bien surpris car je le trouvais fort en bosse. Du coup je me focalise sur ma course et on verra bien l’issue car je ne suis qu’au km 17. Au sommet un petit crochet pour le checkpoint et le ravitaillement me permet au retour de voir que sur 200m de D+ j’ai réussi à faire un petit écart.

Le jour commence à pointer le bout de son nez et c’est à un magnifique spectacle que j’ai la chance d’assister. Du jaune, du rouge, du orange… WAOUHH c’est juste un des plus beaux lever de soleil que j’ai vu!! J’hésite à sortir le téléphone mais avec les mains froides et avec le téléphone au fond du sac je change d’avis.

Le parcours devient bien plus technique et après une descente la pente s’incline de nouveau pour deux bosses de 100-150m de dénivelé. Je me retourne et je vois que mon avance sur mon poursuivant grandit. Une belle descente de 500m de D- se profile et je mets un maximum de rythme pour ne pas m’endormir car seul faut savoir se booster un peu. Au km 26, c’est le début des montagnes Russes et les jambes me permettent de bien dérouler et courir toutes les bosses, les bonnes sensations du jour permettent de prendre du plaisir et de profiter au maximum du cadre. Je retrouve le parcours du 35km et du coup je double pas mal de coureurs qui me permettent de ne pas me sentir seul non plus. Les km et les ravitaillements s’enchainent au mieux et n’ayant aucune idée des écarts et ne voyant personne je continue mon bonhomme de chemin. Pendant un petit moment on se retrouve dans la mer de nuages et sans le soleil pour nous réchauffer ça picote bien et j’en ai même les cheveux blancs 🙂 mais pas de panique c’est pas du à mon grand âge (29 ans) mais plutôt à cause du givre et oui car quand je vous dis qu’il faisait froid c’est pas pour faire style 😂

Une fois quitté la mer de nuages pour de bon et retrouvé Mister Soleil me voici à une intersection qui me fait quitter le parcours en commun avec les courses du 22 et le 35km. Dommage car ça me faisait de la compagnie et ça me boostait un peu à garder un bon rythme. Finalement les 10km toujours en succession de bosses passent plutôt vite et je retrouve enfin de la civilisation et d’autres runners 👌.

De nouvelles rivières glacées à traverser et me voici au dernier ravito vers le km 42. Un petit check à la montre puis droit devant et je me dis vite que le dénivelé sera bien plus élevé que prévu. Bon ça va que je suis bien car sinon j’aurais versé une petite larme. J’arrive encore à alterner course et un peu de marche malgré les km qui sont déjà dans les gambettes et les forts pourcentages des montées.  A chaque sommet des petits coups de cul, je me dis que ça va basculer mais non je vois encore des concurrents au loin sur une petite colline.

Grosse rivière, et forcément qui dit rivière large et profonde dit forcément photographe pour shooter des potentiels chutes dans l’eau! OUFFF je suis resté sec.. Enfin, le haut du corps 😅

Km 49 ça commence à sentir l’écurie et après une petite descente me voici me voila dans la section qu’on avait fait le matin mais en descente et si certains d’entre vous suivent vous aurez compris que ce coup ci ça sera de la montée. 100M de dénivelé c’est pas grand chose mais c’est les deux seul km où je me dis vivement que je passe la ligne. Bon justement après quelques minutes me voici sur la ligne en ayant bouclé ces 52km 2380D+ en 5:08! GROS smile sous l’arche :). Le speaker m’interroge, comprend que je suis le p’tit francès mais OUPS mon espagnol n’est pas assez bien pour taper la discussion. Perdòn pour avoir gagné sur vos terres et décidément vous n’allez plus aimer les Français! Mais OUF les fans du ballon rond ne sont pas si rancuniers et on en aura la preuve pendant le reste de nos vacances. 💕

Au final c’est une victoire qui fait bien plaisir, un deuxième objectif pleinement rempli et qui rassure tellement. Vivement la prochaine 😉 mais avant on à un pays à découvrir!

Et pour ceux qui passent en Argentine en Juillet je vous conseille cette course avec un superbe parcours, une organisations aux petits oignons et des bénévoles tellement cool!! GROS KIFFE 💕

PS: Encore un grand MUCHAS GRACIAS à Tania Diaz Slater pour le dossard et les nombreux échanges avant course!!