A quinze jours de l’OCC, je profite de quelques jours de vacances sur Vallorcine pour faire une excursion en terre helvétique afin de prendre part à la deuxième édition du Défi des Gorges du Trient. Une course de 11km et 600m+, idéale pour découvrir ce petit coin de Suisse à 30 min à peine de la frontière. En pleine semaine de préparation et d’accumulation de dénivelé, cette course est par ailleurs idéale pour changer de rythme et travailler la vitesse ! C’est donc avec beaucoup de curiosité et une belle envie de courir que je prends la direction de Vernayaz, ce samedi matin.

Petite originalité dans le concept de course : deux départs sont prévus, l’un à 8h30 et l’autre à 9h. Je choisis le premier, sachant qu’il faudra surtout courir au temps : le classement sera connu qu’une fois les deux courses arrivées 😉

Nous sommes une soixantaine sur la ligne de départ (une centaine au total sur les deux départs). Nous traversons le village pour rejoindre rapidement le sentier qui monte en direction du hameau de Guerox. Ça dénivèle rapidement, sur un sentier en lacets, technique mais très agréable. Après le hameau, le terrain est plus roulant sur 3km. Les jambes répondent bien et je déroule avec de bonnes sensations. Je prends par la même occasion la tête de la course. S’en suit une descente dans les gorges pour rejoindre la passerelle qui permet de remonter rive gauche jusqu’au village de Salvan. Le sentier est magnifique, en remontant de ces gorges encaissées. J’en profite pour faire quelques photos :

Arrivé au village de Salvan, je m’offre une petite pause boisson au ravitaillement (il fait chaud !) avant de finir la montée jusqu’au sommet du village. S’en suit une belle descente, d’abord sur un sentier monotrace sinueux en forêt, puis sur une belle piste tout en lacets pour revenir sur Vernayaz. Je me force cette fois-ci à ne pas sortir l’appareil photo histoire d’enquiller les 5km de descente rapidement, compte-tenu que le temps joue plus que la place du moment sur cette course !

Je franchis finalement la ligne en 1h11, en première position. J’attends l’arrivée de la deuxième vague de coureur pour connaitre le résultat final. La 1ère du deuxième départ n’est passée que 40 sec. après moi au point de contrôle intermédiaire (sommet de Salvan), ça risque donc d’être serré. Mais au final, elle arrivera avec 4 min. de retard : je conserve donc ma première place 😉

En conclusion, ce Défi des Gorges du Trient est une très belle course, encore jeune (2ème édition), mais qui mérite d’être connue tellement le parcours est magnifique. Le format est court, mais ça fait parfois du bien de revenir sur ces distances pour travailler la vitesse. Ce fut un plaisir de découvrir ce petit coin de Suisse et de profiter d’une belle ambiance de course de village, avec une organisation très sympathique. Merci !

Cécile, team Trace De Trail

 

Pour découvrir le parcours, cliquez sur l’image :