Depuis quelques mois fleurissent des Espaces Trail®, lieux dédiés à la pratique du trail, avec une sélection d’itinéraires de niveaux de difficultés différents, des outils et une offre de services associés.  Alors quand Cécile nous propose de partir tester les nouveaux parcours d’Evotrail Val d’Hérens, le nouvel Espace Trail créé dans le Valais (Suisse), nous n’hésitons pas une seconde et cochons le week-end du 14 juillet pour nous y rendre ! C’est avec Yann et Sébastien (un pote breton de Yann) que nous faisons le déplacement pour un séjour de 3 jours.


La météo pour les 3 jours est bonne, et c’est avec enthousiasme que nous nous engageons sur le parcours n°7 Le Tour des Cabanes. Nous suivons le parcours via l’appli Evotrail et partons en direction du Lac Bleu et de la cabane des Aiguilles Rouges, où nous devons passer la nuit.


Après avoir croisé des marmottes, des chamois, un renard et vu un Lac Bleu d’un vert magnifique 😉 nous attaquons la dernière montée de 700m dans un décor minéral afin de rejoindre le refuge. Malgré notre retard de 30min pour le repas nous sommes super bien accueillis par les gardiens et profitons d’un bon repas perché à 2800m d’altitude.

.

Après une petite nuit et un bon petit déjeuner nous prenons la direction d’Arolla via un sentier en traversée magnifique. La vue sur les Aiguilles Rouges et les Glaciers est splendide ! Puis nous montons à la cabane de la Tsa où Yann fait de belles rencontres avec les moutons du coin !

Puis nous continuons à travers un pierrier bien technique avant de retrouver un sentier puis une piste forestière afin de boucler la boucle et revenir à Evolène. Au final ce tour de 40kils et 2700d+ permet de découvrir plusieurs facettes du Val d’Hérens, des alpages et chalets typiques de montagne, aux forêts de pins arolle ou encore les cabanes emblématiques du coin !!

Arrivé à Evolène, après une séance de cryothérapie dans le torrent, nous dégustons une énorme pizza accompagnée d’un breuvage local avant de rejoindre l’hôtel.

Dimanche matin nous décollons à 8h et partons sur le parcours n°9 qui nous emmène au col Torrent (2900m) via une grosse grimpette de 1600m sur 9kils. Bref, parfait pour le réveil !

Après avoir eu des encouragements dignes d’un départ de l’UTMB par un groupe de japonais, nous nous retrouvons au milieu d’un troupeau de vaches d’Hérens encore numérotées après leur combat!

Ensuite nous rejoignons le parcours n°6, qui nous ramènera à Evolène via un passage dans une belle forêt sauvage qui contraste avec le décor des alpages. La descente dans la vallée se fait par des petits sentiers ludiques à travers les hameaux typiques.

Puis une fois de retour  nous décidons de finir notre sortie par Le DéfiTrail de Villa, histoire de faire monter le cardio : 1,1 km et 240m+ à fond, ça pique et à ce petit jeu là, c’est Seb qui fera le meilleur temps !

Au compteur de cette journée 32 kils et 2200m sous un beau soleil !

A noter que le balisage est vraiment bon et que les sentiers sont bien entretenus.

Bref, nous nous sommes régalés durant ce petit séjour Helvétique à arpenter les sentiers de cette magnifique région!!

A bientôt sur les sentiers!

ps:a noter que entre les torrents et les différents bassins il y a beaucoup de points d’eau qui permettent de recharger même par temps chaud.

Olivier

Découvrez l’espace trail d’Evolène ici : portail Evotrail