C’est désormais la tradition du Team Trace de Trail de se retrouver une fois par an à la Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc 5*  à Vallorcine (Haute-Savoie, Vallée de Chamonix Mont-Blanc) pour un week-end de 3 jours. Au programme de belles sorties sur le sentier mais pas que …

Retour sur ces 3 jours.

Jour 1 – Tête aux Vents et Défi du plan de l’Aiguille 32km 2300m+

A peine arrivés à Vallorcine et tellement pressés de rejoindre les sentiers que nous ne prenons pas le temps de décharger les voitures ! Et à 11h30 sans même avoir mangé nous voilà déjà sur le chemin pas trop pentu menant au col des Montets. Au programme de la sortie une belle traversée jusqu’à Chamonix et un retour en train dont bénéficie gratuitement tous les résidents de l’établissement Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc 5*. Chacun prend son rythme dans la montée à la Tête aux Vents avant de tous se retrouver à proximité du sommet où un jeune bouquetin ne semble pas trop perturbé par notre présence.

Quelques photos pour immortaliser l’instant puis nous  ne trainons pas car un vent plutôt frisquet se fait ressentir. Le sentier plutôt roulant jusqu’à la Flégère est toujours aussi piégeux avec ses cailloux et ses irrégulières dalles mais permet de trottiner un peu.

Au refuge alors que nous pensions descendre directement sur Chamonix un panneau indiquant des travaux durant le mois de juillet nous interdit le passage et nous envoie sur un autre itinéraire. Des bornes et du dénivelé supplémentaires ne sont pas pour nous déplaire mais nous avons une petite pensée pour tous les randonneurs se croyant presque arrivés et devant rallonger à travers la forêt pour venir à bout de leur longue marche !

Nous traversons ensuite Chamonix en marchant au milieu des nombreux touristes étrangers, rechargeons en eau au centre-ville puis prenons la direction du parking du Grépon.

defitrail512

Au programme le Défi du Plan de l’Aiguille et ses 1156m+ pour 5,2km. Grâce à l’application TrailConnect et les 3 balises positionnées sur le parcours (au départ, à mi-parcours et à l’arrivée) les temps sont automatiquement enregistrés sur les smartphones et il n’y a plus qu’à produire son effort et tenter de battre le record de 59’01 ». Cécile s’élance en premier suivie par Jean-Phi puis quelques minutes après par les garçons du Team. En bon montagnard et auréolé de son titre de champion de France vétéran par équipe de Course en Montagne c’est Olive qui atteint le refuge du Plan de l’Aiguille en tête à seulement quelques secondes du record, suivi de près par Yoan. Il faudra revenir pour tenter de descendre sous les 59′ mais sans les 3h30 de rando-course dans les jambes le record devrait tomber bientôt ! Cécile qui avait déjà effectué le défi améliore son record de plusieurs minutes preuve que la forme est là.

Là-haut la vue sur Cham est impressionnante mais nous ne trainons pas car de grosses giboulées de neige commencent à tomber. Nous enfilons les vestes et redescendons dans la chaleur de la vallée par un sentier différent de la montée. Nous n’attendons qu’une vingtaine de minutes en gare de Chamonix puis voyageons une trentaine de minutes avant de retrouver notre résidence. Sûr qu’en marchant nous aurions mis un peu plus de temps !

Presque 6 heures de rando-course ça creuse et l’apéro dînatoire et les fameuses lasagnes au tofu d’Olive sont un vrai bonheur. D’autant que cette année le tofu est fumé 🙂 !

Pour découvrir et télécharger le parcours, cliquez ici

Jour 2 – Col des Montets et Aiguillette des Posettes 17km 1100m+

Samedi matin, c’est grasse mat ! Le temps est incertain pour une longue sortie et même si l’on hésite jusqu’au dernier moment à partir à la journée c’est sur les coups de 9h30 que nous décidons d’aller faire un petit tour à l’Aiguillette des Posettes. Nous faisons un petit crochet à la cascade du Buet avant de rejoindre le col des Montets où commence réellement l’ascension. Nous décidons de grimper tranquillement sauf Yoan le jeune fougueux de l’équipe qui fractionne dans la montée et récupère en redescendant chercher sa chérie. Nous sommes quasiment dans le brouillard et la vue depuis la crête est bien bouchée.

Mais ça pourrait être bien pire d’autant que le soleil fait de timides apparitions alors que nous redescendons sur Vallorcine. Nous pouvons même apercevoir une grosse marmotte nous observant. Malheureusement si la chute de Yann dans la descente est sans gravité, l’entorse de Cécile est plus sérieuse. Pas le choix que d’aller se tremper la cheville dans l’eau glacée de l’Eau Noire. Et par solidarité même les garçons se jettent dans l’eau pour une bonne séance de cryothérapie !

L’après-midi est consacrée à la récupération avec piscine, sauna, lecture, Tour de France à la TV, biberons, soins kiné et cuisine pour le repas du soir. Au menu salade fraîche composée et gratin de pâtes au sarrasin. Sans oublier au préalable l’indispensable apéro ! Une fois bien rassasiés nous entamons une soirée jeux de société pleine de fous rires plutôt mémorable et tant pis si l’on grignote sur nos précieuses heures de sommeil avant la traversée d’une quarantaine de kilomètres prévue demain pour rejoindre les Houches.

Pour découvrir et télécharger le parcours, cliquez ici

Jour 3 – Vallorcine-les Houches par le col de Salenton et le Brévent (40km 2600m+)

Après une courte nuit les gars sont prêts dès 6h à partir sur les sentiers. Cécile est malheureusement obligée de renoncer afin de laisser sa cheville au repos et devra se contenter d’un peu de vélo en salle de sport. De toute façon cette traversée était nulle, on ne voyait rien avec ce couvercle nuageux bas et ces points de vue complètements bouchés 🙂 ! Mais bon les garçons n’étant pas là pour peler de l’ail, le rythme de la sortie s’en fait ressentir. Faut dire qu’ayant fixé le rendez-vous avec les filles vers midi aux Houches, pas le droit de traîner ! Les arrêts se font rares et courts mais nous n’oublions pas pour autant de nous imprégner de l’ambiance si particulière de la haute montagne. Et de bien rigoler aussi, surtout quand Olive notre spécialiste high-technologie tente de filmer à la Go Pro ou quand il nous prodigue de précieux conseils à l’approche d’un troupeau de moutons : afin d’échapper à un méchant patou ne pas hésiter à se jeter dans une gouille d’eau car le chien n’aime pas se baigner !! On imagine la scène … En tout cas les kilomètres défilent vite et après avoir franchis les névés du col de Salenton, remplis leurs bidons au Refuge de Moëde Anterne, courus dans la longue montée au col du Brévent et été victimes d’hallucination dans l’ultime descente (quand tu passes 6 heures à croiser des randonneurs en cape de pluie, croiser deux traileuses en petite tenue deux pièces ça fait l’effet d’une apparition 🙂 !! ) les garçons retrouvent leurs chéries aux Houches après une belle traversée de 40km pour 2600m+ et 2900m- !

Et comme tout bon week-end cela se termine par un pique-nique non pas au mini-golf de la résidence mais au bord du Lac des Chavants.

Pour découvrir et télécharger le parcours, cliquez ici