Et si on allait à Madère pour les vacances de la Toussaint ? C’est sympa avant l’hiver ! Et il parait que les montagnes sont magnifiques et qu’il y a de belles plages de sable noir !! Ok, vendu on part en famille au milieu de l’océan Atlantique !! cool ! Puis quelques jours plus tard, oh surprise, il y a un trail qui tombe pile à cette période, le hasard est bien fait…là j’ai vraiment du bol ! Mais je vais rester « sage » je m’inscris sur l’Ecotrail de Funchal de 43km (il y a aussi un 80km,un 25km et un 15km) car j’ai du mal à récupérer de l’Echappée Belle. En effet ces dernières semaines je m’entraîne vraiment peu et on adapte l’entrainement tous les deux jours avec mon entraîneur Jean-Claude Banfi, histoire de ne pas tomber dans une fatigue chronique.

ma1
Après un petit déjeuner express dans la salle de bain à 5h30 du matin pour ne pas réveiller la famille, je file au centre de Funchal afin de prendre le bus qui nous emmène dans le petit village de Sao Roque, lieu de départ. Après 20 min de trajet, nous arrivons. J’en profite pour discuter avec quelques français qui ont fait le déplacement comme moi. Puis, après un petit échauffement dans les rues du village, je me place sur la ligne de départ. Nous ne sommes pas nombreux au départ (170) où il règne une bonne ambiance.

7h30, le départ est donné, 150m de plat puis le début d’une grosse montée dans une rue du village, la pente est vraiment raide, j’essaye de trottiner mais rapidement je suis obligé de marcher. Nous sortons du village pour rejoindre un petit sentier toujours aussi raide au milieu d’une forêt calcinée suite aux gros incendies du mois d’août. C’est parti pour 4km et 800m+, bref le type de pente qui me convient ! Je monte à un bon rythme et je me retrouve en tête en haut, je commence la descente en levant le pied histoire d’économiser mes forces. La descente est magnifique, sur une crête avec une vue imprenable sur Funchal et un lever de soleil sur l’océan, et c’est en trio que nous atteignons le premier ravito après 10km.

Ensuite direction le Pico de Prado (alt. 1470m, point culminant de la course). Le sentier est encore et toujours raide et  je fais route commune avec Bertrand Gence. Nous faisons connaissance tout en admirant le paysage qui s’offre à nous. La pente s’adoucit enfin et nous arrivons à trottiner sur un étroit sentier le long d’une lévada, qui nous emmène au bout d’un cirque aux falaises vertigineuses ! Nous basculons au 21ème km après avoir fait 2500m+, place à la descente ! Les jambes sont bonnes et nous nous faisons plaisir à dévaler la pente tout en zigzagant entre les coureurs du 25kils.

mad
Une fois en bas, à 12 km de l’arrivée, Bertrand me lâche au milieu des bananiers,  je me dis que je préfère en garder sous la semelle pour la fin qui s’annonce compliquée avec encore une belle côte au programme et de nombreux escaliers à monter et descendre. J’essaye de garder un bon rythme mais je sens que je commence à accuser le coup et il m’est difficile de bien courir sur les portions plates. Il commence à faire vraiment chaud…les crampes font leur apparition et je n’arrive plus à allonger la foulée, bref je suis dans le dur !!!

Dernier ravito , reste 6kils et une montée d’escaliers de 150m de déniv. J’arrive enfin à mieux relancer, et je trouve sympa de courir le long de l’océan, en bord de plage au milieu des promeneurs… Je fais l’effort dans les escaliers et commence à me retourner pour voir si des coureurs reviennent de derrière. Dernière descente dans le centre de Funchal, je termine avec les enfants en leur demandant de ne pas courir trop vite car je suis cuit !!

Au final je termine 2ème en 4h59 à 6min de Bertrand qui aura fait une belle course. Un bon bain froid dans le bassin avec les enfants, suivi d’un bon repas et je suis fin prêt pour les vacances en famille avec au programme randonnées, plage, piscine et fruits de la passion à gogo !!

 

ma2
Maintenant reste à bien finir la saison avec un beau et gros rendez-vous dans 6 semaines avec la TransMartinique  !!!

ma

Retrouvez le parcours sur Trace de Trail (cliquez sur l’image)

ecotrailmadere

Résultats Ecotrail Funchal: http://apus.uma.pt/trail/#/event/43/summary