Comme en 2015 le Team Trace de Trail s’est rendu à la Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc 5*  à Vallorcine (Haute-Savoie, Vallée de Chamonix Mont-Blanc) pour son traditionnel week-end de rassemblement. Cette fois c’est au début de l’automne que nous nous y rendons afin de profiter des belles couleurs de la saison et du décor exceptionnel offert par la région.

Retour sur ces 3 jours de pur bonheur !

familletdt

Jour 1 – Refuge Albert 1er depuis le Tour (23km,1700m+)

appartNous nous retrouvons tous sur les coups de midi dans notre grand appartement de la Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc 5*. C’est sûr on ne va pas se marcher sur les pieds ! Chacun à apporté de quoi manger durant le week-end et y va de ses spécialités culinaires et de ses paniers garnis glanés de ci de là. Les placards et le frigo sont vite pleins, on peut tenir une semaine ! C’est l’occasion aussi de faire connaissance avec Yoan Dercourt la nouvelle recrue du team (pour le découvrir cliquez ici). Si les garçons sont un peu déçus de voir Aude remplacé par un petit jeune, ils sont vite conquis par les talents de cuistot de Yoan et ses bonnes quiches et pizzas ! Mais pas question de trop traîner à table, un grand ciel bleu nous attend dehors et tant pis pour la digestion !

Cette première sortie du week-end au départ de la résidence nous emmène au Refuge Albert 1er culminant à 2702m. La montée régulière vers le col des Montets nous permet de s’échauffer un peu avant de rejoindre le tout début de la grimpée vers le col des Posettes que nous laissons rapidement afin de descendre sur le village de Montroc. A trop discuter on rate une bifurcation qui devait nous permettre de rejoindre le Tour par un joli sentier en balcon. Du coup c’est sur une route goudronnée que nous gagnons le village, ce qui fait râler certain(e)s et rigoler Yoan et Yann dont la Saintélyon est l’objectif de fin de saison ! Mais l’asphalte laisse vite place à la traversée d’un pré sous les téléskis puis à un sentier étroit au milieu des cailloux prenant rapidement de la hauteur.

monteeaurefuge

On aperçoit au loin le refuge mais il nous faut bien 1h30 pour l’atteindre, pauses comprises. Durant la montée nous assistons à une spectaculaire chute de séracs sur le glacier du Tour que nous longeons par la gauche.

balcon

Nous revenons ensuite sur nos pas sur environ 500m avant de bifurquer à droite et emprunter un splendide sentier en balcon menant au col de Balme (2191m). On peut y trottiner tout le long sans problème et les kilomètres défilent vite. Un petit hors-piste pour laisser un gros troupeau de moutons brouter de part et d’autre du sentier et nous voici déjà au col des Posettes (1997m). Il ne nous reste plus qu’à nous laisser descendre sur Vallorcine par le petit chemin en forêt rendu célèbre par l’UTMB.

Les cuisses de certains sont un peu raides en cette fin de sortie mais heureusement un petit tour à la piscine et au sauna de la résidence font un bien fou ! La journée se termine par un bon apéro à la bière du Mont Blanc, le couscous du chef Cécile arrosé d’une bonne bouteille de Morgon et la salade de fruits « maison » de Yoan.

cuisine

Pour découvrir et télécharger le parcours Refuge Albert 1er, cliquez ici

Jour 2 – Mont Buet (25km 1900m+)

Le Mont Buet et ses 3096m est un passage obligé lorsque l’on séjourne à Vallorcine. Mais la météo contrairement à hier n’est pas très encourageante. D’abord tentés par une traversée jusqu’aux Houches (où nous aurions pris le bus gratuitement pour rentrer grâce à notre carte de résident) nous prenons l’option d’aviser du parcours en cours de route.

Direction donc le village du Buet puis la cascade de Bérard en guise de mise en route. Il ne pleut pas et le sentier au milieu de la vallée que nous remontons jusqu’au Refuge de la Pierre à Bérard est magnifique et pas trop difficile.

groupevallee

C’est à partir de là que la pente s’accentue et que nous commençons à évoluer au milieu des pierriers et de quelques névés. Le sommet est en vu et les garçons ont des fourmis dans les jambes et se tirent un peu la bourre !

cecilebuet

Même pas ils attendent Cécile qui commence à avoir froid et renonce à quelques centaines de mètres du sommet pour s’abriter un peu plus bas du vent qui souffle fort. Dommage il fait moins froid à proximité du sommet où l’on découvre un décor lunaire.

Quelques photos pour immortaliser ce moment et nous redescendons retrouver Cécile non loin du col de Salenton (2526m) pour un petit arrêt sandwichs ! De là nous avons la possibilité de continuer jusqu’au Brévent et si l’envie ne nous manque pas le ciel de plus en plus menaçant nous incite à la prudence et à revenir sur nos pas jusqu’à Vallorcine. Nous ne traînons pas trop, pourchassés par la pluie qui fait son apparition à chacun de nos arrêts. Nous retrouvons la résidence après tout de même 5h d’effort et une bonne faim de loup.

L’après-midi est d’abord consacré à la mise en place du planning 2017. Pas simple avec la multiplication des épreuves, les envies et disponibilités de chacun. Mais on a bien rigolé, on s’est bien chambré, on a changé d’avis une centaine de fois en 2 heures et on a décidé d’aller faire une séance de gainage pour s’aérer la tête !

gainage

Là encore un bon moment de passé sous la houlette de notre traileur/kiné Olive dans la salle de sport de la résidence. Puis un tour à la piscine et au sauna et il est temps pour certains de passer en cuisine pour préparer le repas du soir. Salade d’endives de Yann et fameuses lasagnes sans viande, sans crème, sans béchamel, avec pas grand chose mais tellement bonnes d’Olive. Et du champagne en apéro, on ne se refuse rien !

Pour découvrir et télécharger le parcours du Mont Buet, cliquez ici

Jour 3 – Vallorcine-Tête aux Vents (18km 1050m+)

Malgré le tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 sur les coups de 1h15 qui ne réveillera que Cécile 😉 la nuit fut bonne. Effet Morgon ou séance de tapis de la veille ?

img_3418sl

Le temps est encore incertain mais la pluie va une nouvelle fois nous épargner lors de notre ultime sortie, la plus courte du week-end. Direction col des Montets par le traditionnel chemin des Diligences puis grimpée vers la Tête aux Vents. Yoan et Olive en profitent pour faire une séance « décrassage » et atteignent le sommet en tout juste 30 minutes pour un peu plus de 600m+ en 2,4km. Derrière nous trainons un peu plus et profitons de la vue offerte sur la chaîne du Mont-Blanc. Pas beaucoup de bouquetins à l’horizon mais nous croisons tout de même une petite famille à proximité de la Tête aux Vents.

groupeteteauxvents

Nous redescendons à Tré-le-Champ par les Chalets de Chésery puis un joli sentier en forêt où c’est Yann qui cette fois emboîte le pas à Yoan pour une séquence rapide de quelques minutes. Nous retrouvons le col des Montets mais faute de temps et les jambes déjà bien fatiguées nous esquivons la montée au col des Posettes pour redescendre directement à la résidence. Nous profitons une dernière fois de la piscine avant de pique-niquer au bord du mini-golf et terminer les restes.

La pluie fait alors son apparition et la neige n’est probablement plus très loin. Nous pouvons donc quitter sereinement Vallorcine, heureux d’avoir parcouru ces merveilleux sentiers sans prendre une seule fois la voiture. Une superbe ambiance règne au sein du groupe et la venue de Yoan qui s’est parfaitement intégré et est bien dans l’esprit du Team annonce de grands et bons moments dans les prochains mois !

Alors même si le planning 2017 est en préparation, le rendez-vous est pris pour un nouveau séjour au sein de la Résidence & Spa Vallorcine Mont-Blanc 5* .

img_1645

Pour découvrir et télécharger le parcours de Tête aux Vents, cliquez ici

Et voici une petite galerie photo du week-end 😉