capture-chamrousseDébut juillet, j’ai participé au trail de Chamrousse. 31km et 1860m+ sans grande forme. Il y a des jours sans. Tout simplement. Alors autant se faire plaisir 😉 et c’est ce que j’ai fait en sortant l’appareil photo et en donnant une autre tournure à la sortie, en mode plus « touristique ». Je connais bien la partie sud du massif de Belledonne, mais c’est toujours un plaisir d’y venir.

A travers ce compte-rendu, je souhaite tout simplement partager avec vous un de mes tracés coup de coeur en Belledonne. Un très beau parcours, réalisable à l’occasion du trail de Chamrousse ou tout simplement à l’entrainement :

IMG_9272

Au départ de la station de Chamrousse, à Roche Béranger 1750m, nous prenons la direction du Lac Achard. Le parcours débute par un très beau sentier technique, en forêt, sur un terrain où se mêlent rochers et racines, en montée progressive. Autant vous dire que j’ai le souffle court et je sais que la jouer compétition sera bien compliqué. Mais il fait beau, c’est l principal ! Nous atteignons le lac Achard au bout de 3km et 200m+.

IMG_9275

Après l’avoir longé par l’ouest, nous poursuivons en direction du col de l’Infernet d’où nous redescendons sur le lac du même nom. La vue au col est exceptionnelle.

IMG_9276

Nous remontons ensuite au col de la Botte à 2150m d’altitude avant de rejoindre les lacs Roberts par le Col des Lessines. Le sentier entre les deux cols, tout en balcon, offre une vue magnifique sur des lacs en contre-bas.

IMG_9280

Le sentier, agréable à courir, laisse place en fin de descente à une zone un peu plus rocheuse, plus technique et difficile à courir. Arrivé aux lacs Robert, le terrain devient plus minéral, ave un sentier parfois escarpé et difficile à courir.

IMG_9281

Après 3km et 400m+, nous arrivons au lac David à 2200m d’altitude (10km / 830m+) de course. Un petit lac, niché au dessus du refuge de la Pra, moins fréquenté mais tout aussi magnifique que les lacs en contre-bas.

IMG_9282

Le passage au refuge de la Pra, 2km plus loin, permet de recharger en eau et offre une vue magnifique sur l’ensemble du Vallon.

IMG_9283

Nous redescendons alors sur le parking de l’Oursière en passant par le lac Merlat et la cascade de l’Oursière. Le passage du ruisseau du Doménon au km 15.5 se fait à gué,  avec de l’eau jusqu’aux mollets le jour de la course, du fait des intempéries des derniers jours. La descente en sous bois jusqu’au parking est très agréable à courir, surtout lorsqu’il fait chaud, à l’abri des arbres.

158

Crédit photo : Joan – www.trailchamrousse.com

Depuis le parking, nous remontons sur la station de Chamrousse – Le Recoin. Après la descente de 9km, cette montée pique les mollets ! 900m de dénivelé positif, avec des portions assez raides, mais là encore en sous bois, le long d’un ruisseau, appréciable par temps chaud 😉 Arrivé au Recoin, le plus dur est fait. Reste 3km de chemin doucement vallonné pour revenir tranquillement sur Roche-Béranger.

IMG_9270

En conclusion : Un très beau tracé qui donne un bel aperçu du terrain technique et des paysages magnifiques que l’on retrouve sur le massif de Belledonne. Un avant-goût de l’Echappée Belle, intéressant pour ceux que l’aventure intéresse 😉  Un parcours que je conseille autant à l’entrainement pour travailler le dénivelé et les terrains techniques, qu’en course à l’occasion du trail de Chamrousse (1er weekend de juillet). Un petit trail de montagne, très bien organisé, en toute simplicité, dans une ambiance très sympathique !

 

Plus d’infos sur le Trail de Chamrousse : www.trailchamrousse.com

Plus d’infos sur l’Echappée Belle : www.lechappeebelledonne.com

 

A noter: Du fait de l’altitude (passage à 2272m d’alt.), ce parcours n’est réalisable qu’en période estivale.

 

Parcours à retrouver en détail sur TraceDeTrail (cliquez sur l’image)

chamrousse