C’est à l’occasion d’une semaine passée à la Résidence Vallorcine Mont Blanc, que nous avons pu tester l’Ambit 3 Vertical, mise à disposition par Suunto, sur les sentiers escarpés de la Vallée du Trail : pour tester une montre dédiée à la verticalité, on ne pouvait pas rêver meilleur endroit !

Lors de ce test, nous avons comparé l’Ambit 3 Vertical à l’Ambit 3 Peak que nous utilisons depuis maintenant 2 ans lors de chacun de nos entraînements de trail. Nous avions eu l’occasion de tester l’Ambit 3 Peak en 2015 et vous pouvez retrouver ce test ici.

Côté design

Première grosse évolution, c’est la disparition de l’appendice contenant l’antenne GPS : cette dernière est intégrée directement au boitier, d’où une montre plus adaptée aux petits poignets. Cela se traduit également par un gain de poids non négligeable : avec 74g, on gagne 15g sur l’Ambit 3 Peak (89g) et 6g sur l’Ambit 3 Sport (80g).

antenneGPS

Comme l’Ambit 3 Sport, l’Ambit 3 Vertical adopte un bracelet en silicone, plus souple et plus agréable au touché que le bracelet en élastomère de l’Ambit 3 Peak.

Sous le capot

L’Ambit 3 Peak et l’Ambit 3 Vertical sont très similaires en ce qui concerne le GPS et la mesure du dénivelé. Toutes les deux proposent un altimètre barométrique pour une mesure de l’altitude combinée avec l’altitude GPS (technologie FusedAlti). Pour rappel, l’Ambit 3 Sport ne possède pas d’altimètre barométrique.

Petite particularité de l’Ambit 3 Vertical : cette dernière est également compatible avec GLONASS, le système de navigation par satellite russe.

On retrouve également la connectivité Bluetooth sur l’Ambit 3 Vertical, ce qui va permettre de profiter des notifications (mails, appels, sms…) sur votre montre, ainsi que de toutes les fonctionnalités de l’appli smartphone Movescount (planificateur d’entraînement, vidéo 3D de votre sortie…).

En ce qui concerne la batterie, on retrouve une autonomie similaire à une Ambit 3 Sport, c’est à dire 10h avec la meilleure précision GPS (une position toutes les secondes). Cette autonomie exclut la possibilité d’utiliser l’Ambit 3 Vertical pour de l’ultra trail.

Signalons également l’apparition du vibreur sur l’Ambit 3 Vertical, très utile si vous réalisez des entraînements en écoutant de la musique !

Côté fonctionnalités

L’Ambit 3 Vertical se distingue de l’Ambit 3 Peak avec l’ajout de fonctionnalités en lien avec le dénivelé parcouru :

  • Écran présentant le dénivelé positif hebdomadaire cumulé :

semaine_suunto

Le même diagramme est également disponible pour l’année sur un autre écran (répartition mensuelle).

  • Planification d’itinéraire avec profil d’altitude : c’est vraiment la fonctionnalité phare pour la pratique du trail qu’apporte cette nouvelle mouture de l’Ambit 3. Un nouvel écran fait son apparition durant le suivi d’itinéraire : il affiche le profil altitudinal de votre sortie et votre position sur le profil. Au dessus et en dessous du graphique, le dénivelé positif que vous avez parcouru ainsi que le dénivelé restant à parcourir  sont également affichés.

profil_suunto

Sur le terrain

Après une semaine de trail sur les sentiers de la vallée de Chamonix, rien n’a pu différencier l’Ambit 3 Vertical de l’Ambit 3 Peak sur les mesures de distance et de dénivelé. Les deux montres GPS donnent des résultats très comparables et concordants avec les méthodes de calculs appliquées sur Trace de Trail.

Sur le parcours présenté ci-dessous, voici les mesures réalisées :

  • Trace de Trail méthode gpx avec seuil de 3 m
    • distance : 46,8 km
    • denivelé + : 3173 m
    • denivelé – : 3168 m
  • Trace de Trail méthode IGN avec seuil de dénivelé de 15 m et seuil de distance de 10 m
    • distance : 47,3 km
    • denivelé + : 3170 m
    • denivelé – : 3200 m
  • Suunto Ambit 3 Vertical
    • distance : 47,2 km
    • denivelé + : 3178 m
    • denivelé – : 3176 m
  • Suunto Ambit 3 Peak
    • distance : 47,3 km
    • denivelé + : 3173 m
    • denivelé – : 3173 m

Intéressons-nous maintenant à la fonctionnalité de suivi d’itinéraire avec suivi sur le profil d’altitude. Tout d’abord, rendez-vous sur Movescount pour créer un nouvel itinéraire de navigation. Vous pouvez alors importer votre fichier gpx, récupéré sur Trace de Trail, pour pouvoir l’utiliser sur votre Ambit 3 Vertical. Movescount calcule les données d’altitude et de dénivelé à partir de Mapbox ou de Google Maps.

Capture d’écran 2016-08-09 à 23.27.19

Le dénivelé ainsi calculé semble légèrement surestimé, mais le dénivelé total sur l’écran de suivi du profil est réévalué en fonction du dénivelé déjà parcouru.

Cette fonction de suivi sur le profil d’altitude est vraiment très appréciable pour vous situer rapidement en un coup d’œil lors de vos sorties en montagne.

De façon générale, nous ne pouvons que vous conseiller d’activer le suivi d’itinéraire lors de vos compétitions : cela vous permettra de lever vos doutes en cas de balisage défaillant !

Au bilan

L’Ambit 3 Vertical reprend toutes les qualités de l’Ambit 3 Peak avec quelques avantages indéniables :

  • un boîtier plus compact
  • vibreur pour les alertes (de sortie de trace par exemple)
  • des fonctionnalités supplémentaires en lien avec le dénivelé

Cela fait de l’Ambit 3 Vertical une montre parfaitement adaptée à la pratique du trail… pour des durées d’effort n’excédant pas les 10h (autonomie maximale donnée par Suunto et constatée sur le terrain avec une meilleure précision du GPS). Pour les ultra-trailers, il faudra rester sur l’Ambit 3 Peak.