Cette MaXi-Race (tour du lac d’Annecy par les sommets) ça fait plusieurs années que je la coche au calendrier mais que je ne prends pas le départ, blessé en 2012 et fatigué en 2014. Alors quel plaisir de pouvoir enfin en prendre le départ samedi matin à 3h45. J’ai opté pour la version XL-Race qui consiste à couvrir les 86km de l’épreuve en 2 jours. Je n’ai pas vraiment d’objectif sur cette épreuve, le but étant plutôt de faire un bon gros week-end choc et cumuler kilomètres et dénivelé ! D’ailleurs je n’ai pas vraiment levé le pied ces derniers temps avec entre autre il y a queques jour le victorieux 48km du Beaujolais Challenge Trail le lendemain d’une grosse sortie vélo. Je vais donc probablement manquer de jus.

Samedi 28 mai

JOUR1trace sur tracedetrail.fr en cliquant sur l’image

départAprès une nuit très courte chez mon ami Romain je rejoins le bord du lac en trottinant dans les ruelles d’Annecy. J’ai laissé Murielle à son sommeil et pour une fois vais me gérer tout seul comme un grand aux ravitaillements.

Nous assistons au départ des coureurs de la MaXi-Race avant de nous installer à notre tour sous l’arche. Il y a du beau monde avec la présence de Thomas Lorblanchet, Sébastien Chaigneau, Diego Pazos, Vincent Viet, Matthias Mouchart, Sylvain Perrin et j’en passe …

A 3h45 nous voilà lâchés en compagnie des coureurs en relais à 2 et 4. Ça part à fond sur la piste cyclable et je ne peux accrocher la grosse quinzaine de gars qui prennent les devants. Les traditionnels groupes de jeunes déchirés par une nuit d’ivresse sont là pour nous encourager et très vite nous voilà sur les premières pentes menant au sommet du Semnoz. Il fait lourd, j’ai déjà chaud et ne regrette pas ma tenue légère short-débardeur. Comme prévu les jambes sont lourdes et j’ai sommeil. L’ascension n’est pas très raide et régulièrement entrecoupée de petites descentes. Il faut faire gaffe où mettre les pieds car les cailloux et autres racines sont autant de pièges mais l’éclairage de ma frontale Ferei HL40 me permet de les éviter. Je suis régulièrement doublé par des coureurs et ignore totalement la place à laquelle je me trouve. Mais là n’est pas l’essentiel pour le moment.

semnoz Le jour fait très vite son apparition et un peu avant le sommet le parcours rejoint celui des participants de la Maxi-Race différent jusque là pour éviter les bouchons. Le chemin est maintenant suffisamment large et pas de souci pour doubler. Au Semnoz il y a beaucoup de monde pour nous encourager c’est plutôt sympa. Je fais un arrêt express au ravitaillement (km18), remplis mes bouteilles et ingurgite quelques morceaux de banane avant de m’élancer à travers les alpages dans la longue descente d’environ 9km vers St Eustache.

J’ai rapidement les grosses cuisses, comme si j’avais déjà fait 60 bornes et me dis que la suite ne va pas être de la tarte ! J’essaie de me détendre et de ne pas trop me lâcher dans la pente pour épargner mes petites gambettes. Malgré tout, les kilomètres défilent vite d’autant que je double régulièrement des concurrents. Je ne connais pas les gars mais reconnais certaines filles comme Manikala Rai, Corail Bugnard ou encore Caroline Benoit. A St Eustache (km27) je refais le plein d’eau avant d’attaquer le très raide col de la Cochette.

L’ascension se fait en marche rapide et je retrouve un semblant de bonnes sensations. Sans le savoir je passe de la 15ème place au Semnoz à la 11ème place au sommet du col où nous attend une descente plutôt technique. J’y suis assez prudent mais mes appuis sont solides et l’état de mes cuisses ne s’aggrave pas. Une ouverture entre 2 sapins me permet d’apercevoir pour la 1ère fois de la journée le lac d’Annecy ! Un dernier point d’eau nous attend au lieu-dit les Maisons (km36) avant une ultime montée afin de franchir la petite barre rocheuse surplombant Doussard où a lieu l’arrivée de cette première étape. Je suis un peu mieux qu’il y a quelques heures mais je ne cherche pas à trop en faire et alterne marche et course. J’allonge juste un peu la foulée sur les 3 derniers kilomètres tout plat sur route et franchis la ligne d’arrivée en 10ème position après 44km 2400m+/- en 4h55’56 » très très loin des premiers …

ravitodavidIl est à peine 9h et j’ai toute la journée devant moi. Mais finalement entre la douche, l’assistance à mon ami David, le massage, la trempette dans le lac et les 2 boules de glace avec ma chérie, le temps passe vite. J’optimise la récupération en portant toute la journée mes jambières Compressport Full Leg. Et à 21h30 après un bon repas concocté par Romain je m’écroule de sommeil dans mon lit. massage

auborddulac

Dimanche 29 mai

JOUR2trace sur tracedetrail.fr en cliquant sur l’image

doussard5h il faut se lever ! Cette fois Murielle m’accompagne au départ à Doussard. Nous sommes entre coureurs de la XL-Race, l’ambiance est décontracte. Comme nous nous y attendions au vu de la météo annoncée le parcours est un peu modifié et nous allons éviter le secteur aérien vers le Roc de Lancrenaz. Sage décision je ne voudrais pas y être si ça pète !!

forclaz6h45 le départ est donné. Les sensations ressenties à l’échauffement se confirment : j’ai bien récupéré ! J’accroche sans problème le groupe de tête où nous sommes 9. Seul manque du top 10 de la veille Nicolas Fruchart (Team Craft) mais heureusement j’ai pu échanger quelques mots avec lui tout à l’heure ! Après 3 petits kilomètres tout plat nous attaquons l’ascension du col de la Forclaz. Je me cale en dernière position du groupe, l’allure me va bien, en tout cas bien mieux qu’hier. Le jeune Matthias Mouchard est décroché et je grimpe un long moment avec Sylvain Perrin (Team Hoka One One) et Diego Pazos (Team Compressport) tandis que les 5 autres cadors s’éloignent devant nous. La montée est très agréable sur un sentier relativement propre en forêt et pas trop pentu. Il fait encore bien lourd et une fois de plus le short et le débardeur suffisent amplement. Sylvain accélère un peu, j’hésite à le suivre mais je reste avec Diego afin de ne pas me mettre dans le rouge. A proximité du sommet c’est Diego qui hausse l’allure et je bascule au col une dizaine de secondes derrière lui.

La courte descente vers Montmin ne me permet pas de recoller au suisse car descend bien trop vite pour moi même si je n’ai pas l’impression de traîner ! Je remplis mes bouteilles au ravitaillement avant d’entamer l’ascension vers le chalet de l’Aulp.

J’ai Diego en point de mire et je grignote petit à petit mon retard. Après avoir longé un ruisseau en forêt nous débouchons dans les alpages et la pente se redresse. J’alterne marche et course au son des cloches des vaches !

coldelaulp

Puis une large piste nous emmène au chalet où je passe quelques secondes derrière Pazos. Mais trop tard la descente est à son avantage et il disparait à nouveau de mon viseur !! Pas grave, les sensations sont bonnes, j’avance bien et 8ème c’est toujours mieux qu’hier.

Les 13km menant au ravitaillement de Menthon-St Bernard sont plutôt roulants sur une large piste forestière parfois goudronnée. Quelques rares singles un peu plus techniques et le passage à proximité d’une fin de rave party (boum ! boum ! boum !) viennent modifier ma vitesse de croisière entre 14 et 15km/h et au bout d’une heure me voilà déjà au ravito. Arrêt express, je prends juste une banane, Murielle me change mes bouteilles et me donne un gel Isostar Actifood et je repars à l’assaut des 15 derniers kilomètres.

Surprise, Laurent Marquis qui a sans doute fait une descente de fou est revenu sur moi et nous faisons ensemble la grimpette vers le château de Bluffy en échangeant quelques mots. Mais Laurent ne s’accroche pas trop et je repars au petit trot dans le début de la montée au col des Contrebandiers. Je me sens vraiment bien, quel contraste par rapport à hier ! Et qui vois-je pas très loin devant moi ? Diego Pazos avec Sebastien Chaigneau dans son sillage poussant sur leurs bâtons. Sans accélérer, en alternant marche et trot je comble mon retard. Seb me demande si je veux passer mais je décide de rester avec eux et ne pas m’enflammer. Nous sommes sur un petit sentier vallonné où il faut faire gaffe car c’est très boueux et glissant. D’un coup la pente se durcit et le rythme de mes compagnons me semble un poil trop lent … Alors je décide de doubler et de prendre la poudre d’escampette. L’arrivée n’est plus très loin, c’est le moment de lâcher les chevaux. Je suis bien aidé en ça par les coureurs mais surtout coureuses du trail découverte partis ce matin de Menthon et que je double régulièrement depuis le pied du col. Je ne compte plus le nombre de fois où je demande « pardon » et « merci » pour me faire un passage mais finalement je ne perds pas trop de temps même si j’aurais pu négocier le passage aérien du Mont Baron un peu plus vite …

La pluie annoncée fait son apparition tandis que je me lance dans la descente vers Annecy. Je suis bien décidé à conserver cette belle 5ème place mais je sais que pour cela je ne dois pas traîner. Heureusement les cuisses tiennent le choc et je peux allonger la foulée. Je double et double encore des grappes entières de participants du trail découverte tandis que la pluie redouble d’intensité. Et j’aperçois juste devant moi un gars qui n’a pas l’air de découvrir le trail ! En effet c’est Benoît Crétien 6ème la veille. Il me demande si je suis sur la XL-Race et ma réponse positive a le don de le rebooster !! Du coup s’en suit une descente à tombeau ouvert d’une grande intensité. Ça fait longtemps que je ne suis pas descendu aussi vite, malgré la boue, les racines et les rochers hyper glissants !! Mais je suis bien et en totale confiance avec mes Hoka One One SpeedGoat. Les nombreux esses sont négociés de façon optimale 🙂 mais malgré tout je n’arrive pas à rester au contact de Benoît.

Mais je ne lâche pas l’affaire et enfin arrivé sur le ponton le long du lac synonyme de dernier kilomètre j’accélère encore et encore, bien décidé à aller chercher la 4ème place. Je double Benoît, l’encourage et continue sur ma lancée.

borddulac

Il pleut des cordes, la sono ne marche plus et les spectateurs se sont mis à l’abri mais je suis ravi de franchir cette ligne d’arrivée 4ème (40km 2200m+/- 4h02′) pas trop loin derrière les 3 hommes forts du week-end (Thomas Lorblanchet, Vincent Viet et Sylvain Perrin) mais surtout devant une belle brochette de coureurs !

arrivée

Et puis je me suis régalé durant ces 40km de course. Je remonte à la 7ème place au classement sur les 2 jours. De quoi être rassuré avant les prochaines aventures qui m’attendent. A commencer par le Trail de la Vallée des Lacs et ses presque 90km et 5000m+/- le 18 juin prochain !

CLASSEMENTS