Craft_logo_slNouveau partenaire du team cette saison, Craft propose des produits fonctionnels et de grande qualité, pour un très bon rapport qualité/prix. Je vous propose ici un test parallèle des vestes Focus Hood Jacket et Weather Jacket. Deux vestes complémentaires, la première étant un coupe-vent et la second une veste imperméable. Deux vestes que j’ai éprouvées à l’entrainement depuis cet hiver et qui s’avèrent être de véritables coup de cœur pour moi !

vestes

Quelques caractéristiques techniques…

caracteristiques

Ces deux vestes ont des tissus aux touchers différents mais tous les deux hautement techniques :

La veste Focus est réalisée dans un tissu lisse et fluide, d’aspect nid d’abeille, très léger et respirant. Le tissu est hautement compressif ce qui permet d’avoir une veste prenant peu de volumes dans le sac.

IMG_5921sl

 

La veste Weather est quant à elle réalisée avec la technologie Ventair®X. Le tissu, imperméable au vent à  l’eau, est également caractérisé par une élasticité dans quatre directions.

IMG_7443sl

Côté look

Les deux vestes présentent une coupe cintrée (en version femme évidemment !) pour épouser la forme du corps et éviter ce que j’appelle l’effet « sac à patate » ! Visuellement différentes, elles sont l’une et l’autre très esthétiques et présentent l’intérêt d’être disponibles en différents coloris pour s’adapter aux goûts de chacun(e). De mon côté j’ai opté pour la veste Focus bleue et la veste Weather noir…

Côté accessoires

caracteristiques

Pour les deux vestes, l’équipement est simple mais efficace ! Une capuche enveloppante (un débord suffisant pour protéger en cas de pluie ou de vent), des cordons de serrage et une poche pectorale ou latérale. La poche de la veste Focus fait office de poche de rangement ce qui est un vrai plus lorsqu’on part sans sac (elle tient dans la main ou s’accroche à la taille).

focus_replie

 

On part en vadrouille !

Ce qui marque dès les premières sorties, c’est le confort de ces deux vestes et leur poids plume : seulement 100g pour la veste coupe-vent Focus et 230g pour la veste imperméable Weather. C’est vraiment parfait !

La veste Focus est pour un usage par temps sec ou légèrement humide (veste déperlante). Son gros point fort est d’être imperméable au vent tout en permettant une bonne évacuation de la transpiration grâce au tissu Mesh sous les bras.

IMG_7426sl

Je l’apprécie vraiment lors de sorties par temps frais ou venté. Sa légèreté et sa fluidité la rendent vraiment très agréable à porter. La capuche englobe bien la tête et le système de serrage permet un bon maintien. Seul petit bémol à ce niveau : le système de repli de la capuche par simple cordon est plutôt rudimentaire et ne permet pas un rangement optimal de la capuche. Par ailleurs, la pression de fermeture est difficile à ouvrir. Cela étant, personnellement je ne replie jamais la capuche, elle ne gène aucunement lorsqu’elle est dans le dos. Autre détail : j’utilise souvent cette veste en début de sortie, portée au dessus du sac. Elle passe très bien et je l’enlève ensuite rapidement sans avoir à m’arrêter. Sa compacité fait que je trouve facilement une poche du sac pour la ranger ensuite, sans avoir à m’arrêter !

La veste Weather est quant à elle parfaite pour des conditions de pluie ou de neige. Son côté stretch la rend vraiment très agréable à porter. Sa coupe est plus ajustée que la veste Focus mais elle passe également très bien au dessus du sac compte-tenu de son élasticité. J’apprécie beaucoup la capuche qui est très enveloppante. Lorsqu’il pleut des cordes, je mets une casquette dessous. Rien de tel pour courir vraiment sereinement !  Au niveau des poignets, les empiècements en tissus rendent le contact agréable. Le seul point négatif à mon sens est le fait que l’élastique du poignet manque d’élasticité pour passer facilement la veste au dessus de la montre. Par ailleurs, le cordon de serrage au dessus de la capuche (pour la retracter) s’avère inutile; personnellement je ne l’ai jamais utilisé car lorsque je mets la capuche, j’apprécie vraiment son caractère enveloppant. Comme la veste Focus, il m’arrive de mettre cette veste par dessus le sac, lorsqu’il pleut fort (cela évite que le contenu du sac soit mouillé) ou pour l’enfiler rapidement. Et là encore, aucun soucis avec son côté stretch (cf. photo ci-dessous, la veste est au dessus du sac) !

veste_craft

 En synthèse !

synthses

Ce sont deux vestes que je recommande sincèrement. Très agréables à porter et très pratiques, elles sont perfectibles sur quelques petits détails. Mais ces derniers se laissent vite oublier au regard du confort des vestes. A n’en pas douter mes coups de cœur de ce début de saison !