team_trail-coutachEn ce dernier week-end de janvier, nous avons rendez-vous en terre Gardoise,  pour un week-end avec toute l’équipe. Direction Lussans, petit village du Gard, chez Aude et Nicolas qui nous accueillent sur leurs terres. Cap au sud, parfait ! On va courir sous le soleil et les pieds au sec ! 😉 En arrivant, Nico nous précise qu’ils n’ont pas vu le soleil depuis plusieurs semaines et que le terrain risque d’être boueux… Ah ben on a bien fait de venir alors !

Nous passons une soirée très sympa chez Aude et Nico, mais bien entendu sobre… on a encore en tête les veilles de course arrosées de vin mexicain chez Olive ! On profite de la soirée pour faire un petit briefing de début de saison, caler le stage team à Vallorcine (ça sera le 1er weekend d’automne pour profiter de l’arrière saison et préparer les dernières grosses échéances de l’année) et découvrir les nouveaux produits de nos partenaires : la collection 2016 de notre nouveau partenaire Craft ; les nouveautés Suunto avec les montres gps Suunto Traverse et Ambit 3 Vertical (tests à venir) et efin la gamme salée d’Isostar (sortie très prochaine). C’est aussi accessoirement le moment de parler (un peu) du parcours du lendemain. Nous avons prévu en effet de participer au trail du Coutach en guise de sortie dominicale. Aude nous apprend que c’est la première course du challenge du Gard et que le niveau risque d’être relevé. On en profite pour glaner quelques infos : le parcours fait 31km, 1100m+ et il y a 1 ravito au 15ème kil. Bon ben on ne peut pas dire qu’on aura vraiment préparé cette course, on a les infos essentielles !!!

Olive_coutahc

Notre kiné trailer (et futur geek) nous fait un petit cours de gainage !

Dimanche matin, 8h30 : nous arrivons à Quissac, petit village du Gard, lieu de départ du Trail du Coutach. Un peu à la bourre, on se dépêche de récupérer nos dossards (et la bouteille de rouge) et de nous échauffer puis direction la ligne de départ. On voit que Aude est « à la maison », elle doit connaître à peut près tout le monde ici 😉 L’organisateur nous annonce qu’il va falloir être prudent car le parcours est « très boueux ». Ce qui nous fait un peu sourire… nous, « les gens du Nord » (= au dessus de Valence), on connait un peu la boue et ça nous a l’air vraiment sec. Mais bon, on verra, on sera vigilant 😉 Côté température, il doit faire 13°C environ, autant dire que c’est l’été pour nous ! On opte pour le débardeur ou tee-shirt manches courtes, sauf Aude qui, bien sur en bonne gardoise, nous enfile 3 couches !! Ah ces gens du sud…

team_coutach

A 9h, le départ est donné. Nous commençons par 4 km de plat. Olive prend la foulée de Yann dans la tête de course. De mon côté, je pars prudemment à une centaine de mètres de Nathalie Henriquès, grande favorite du jour. Après avoir fait une coupure de 3 mois, j’ai repris sérieusement l’entrainement depuis seulement 1 mois et j’ai peur d’être un peu juste sur cette première de l’année. Arrivé au pied de la première montée, la plus raide du parcours (350d+), les sensations ne sont pas trop mal pour Olive qui décide d’accélérer et de doubler quelques coureurs. Ce sera notre homme du jour, il va filer à travers la garrigue, en prenant beaucoup de plaisir en ce début de saison, pour nous ramener une belle 9ème place ! De mon côté, je sens que les premières sensations en montée ne sont pas top (d’ailleurs je me fais rappeler à l’ordre : « alors Cécile, les montées sont plus raides chez toi ?! ». Bon ben ça c’est dit. Ok, je note : « rajouter une bonne série de côtes dans le programme de l’entrainement hivernal ! »

La suite va être plus sympa, avec un retour des bonnes sensations et ce, tout au long du parcours. Le parcours est technique mais très ludique et varié, c’est un pur plaisir à courir. Au final, il y aura 1100m+ sur l’ensemble du parcours, mais bien réparti, ce qui rend le parcours roulant jusqu’au bout.

Ah… Attendez ! Mais que vois-je ? Si ! Là, si !! Une flaque de boue, et une deuxième… Bon ben on ne pourra pas dire que ce n’était pas boueux effectivement ! Mais en passant dedans (j’en profite avec mes speedgoat), je ne peux m’empêcher de sourire et de me dire qu’il faut qu’on les invite un peu chez nous ces gens du sud 😉

Finalement, cette course sera à 50% réussie pour le team : d’un côté Olive (2h38′, 9ème) et moi-même (3h00, 2ème) sommes plutôt content pour cette première de l’année, avec de bonnes sensations globalement. D’autant que c’est avant tout une course qui s’insère dans une phase d’entrainement, pour faire un peu de volume. De l’autre, Yann (24ème, 2h50′) et Aude (7ème, 3h31′) , en manque de sensation sur cette course. Pas grave, c’est une course sans, mais qui en appelle beaucoup d’autres au top de la forme sur cette saison qui s’annonce belle !

Au final, un super week-end de sport, de partage et de bonne humeur pour cette première course de l’année ! Côté trail du Coutach, rien à redire sur l’organisation et le tracé, c’était juste parfait ! Bravo à l’organisation ! Côté team, la saison est lancée !!

Après cette pause quasi « estivale », on rechausse les skis en attendant les premières grandes échéances de la saison !

Olivier & Cécile

Retrouvez le parcours sur Trace de Trail en cliquant sur l’image

coutach