chaluneCela fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête… trop longtemps même ! Du coup je profite de la présence de Yann (venu passer le week-end à la maison) pour programmer ce parcours entre Saint Sigimond (petit village de Haute-Savoie) et Les Houches. Afin d’en profiter au max, je propose à François et Yann (que l’on surnomme cucu !) de se joindre à nous ! Nadège ayant emmené les enfants aux Houches, elle assurera le retour en voiture! Bref tout est calé !!

Départ 5h du matin de la maison : nous partons tranquillement en direction d’Agy (300m plus haut) puis empruntons la piste forestière qui nous permet de trottiner tranquillement jusqu’au bout du plateau d’Agy. Le jour se lève doucement et la vue sur le massif du Giffre est magnifique !

IMG_7729

Nous rejoignons les pistes des Carroz qui nous mènent à La Tête du pré des Saix (12ème kil) à 2100m d’altitude que nous atteignons au bout de 2h d’effort. Direction les Grands Vans (2200m) où nous croiserons deux chamois eux aussi en ballade!

A compter de ce point nous quittons les pistes de ski alpin, le paysage devient sauvage, les sentiers et les monotraces se succèdent! Nous descendons par un petit sentier bien sympathique en direction du Lac de Gers, puis remontons au Col Pelouse.

Le ciel est couvert, la météo annonce des orages pour la fin d’après midi…

Nous atteignons les Chalets de Sales, un coin de paradis sur terre, avec ses chalets, son refuge, sa chapelle, ses marmottes et sa source ! Nous avons parcouru 18kil, il est 8h30. Nous en profitons pour refaire le plein d’eau et faire une première petite pause. Nous scrutons le ciel car celui-ci est de plus en plus menaçant. Nous repartons en direction du Refuge Alfred Wills, le sentier est technique, j’entends cucu derrière moi qui a envie de jouer un peu, du coup on fait la descente à bonne allure histoire de se dégourdir les guibolles !!

Plus de doute, le tonnerre gronde et la pluie orageuse nous rafraîchit !! Pas de bol cela fait 1 mois qu’il ne pleut pas et là on se prend une belle averse orageuse sur la gu….!! Après concertation nous décidons de continuer jusqu’au refuge Alfred Wills (environ 45min plus haut) afin de voir une fois là haut, l’évolution de la météo. C’est également l’occasion de mettre et de tester les vestes de pluie!

Lac d'Anterne

Lac d’Anterne

Arrivés au refuge, il ne pleut plus et l’orage est passé ! j’entrevois même un petit coin de ciel bleu !! Cool ! Nous continuons direction le Col d’Anterne (2257m) via le lac d’Anterne. Une belle montée ou cucu prend les commandes et impose un bon rythme sur un sentier tracé au milieu des dalles d’ardoises.

IMG_7754

Nous basculons sur le Refuge d’Anterne. Nous faisons le plein d’eau (dernier point d’eau avant l’arrivée), mangeons un bout au milieu d’un groupe d’hollandais fumant leur clop à 11h du matin à 2000m d’altitude !

Allez on ne tarde pas et nous prenons la direction du pont d’Arlevé avant d’attaquer la longue montée vers le col du Brévent (800m D+)!! Le début de la montée ressemble plus à un faux plat montant où nous alternons marche et course. Ensuite la question ne se pose plus !! le sentier devient de plus en plus raide, nous progressons rapidement et atteignons le col du Brévent qui culmine à 2370m. La vue est splendide, les nuages nous laissent entrevoir la chaîne du Mont-Blanc et nous profitons de ses beaux rochers pour faire une petite halte.

IMG_7764

Col du Brévent

Cela fait 7h30 et 41kil que nous sommes partis et contrairement à ce que pense un gentil randonneur après lui avoir dit d’où l’on venait : nos femmes ne nous ont pas virés de la maison hier soir !! Nous continuons jusqu’au sommet du Brévent, c’est un vrai bonheur de parcourir ses sentiers dans le Massif des Aiguilles Rouges; nous prenons de nouveau une belle averse qui nous interrompt dans notre contemplation du paysage.

Traversée jusqu'au Brévent

Traversée jusqu’au Brévent

Heureusement cette dernière ne dure pas et nous filons joyeusement (hein François!!) en direction de l’aiguillette des Houches (47ème kil) dernier sommet de la journée. Il est 14h. Reste à redescendre dans la vallée via les Chalets de Chailloux jusqu’à l’église des Houches (rassurez vous il y a un bar en face !) fin de notre périple !

IMG_7770

Après 10h d’effort, je suis vraiment heureux d’avoir partagé cette journée avec François, Cucu et Yann !! Ce parcours est un beau chantier avec de beaux sentiers techniques, dans un décor grandiose, qui totalise 56kil et 4000Md+ ! Cette traversée est sans aucun doute mon parcours coup de coeur toutes catégories!!

Sommet de l'Aiguillette des Houches

Sommet de l’Aiguillette des Houches

A bientôt sur les sentiers!!

Olivier.

Retrouvez la trace sur Trace De Trail en cliquant sur ce lien : Parcours St Sigismond – Les Houches