lemtpegyBon début de saison pour Yann et Cécile sur le marathon du trail de Vulcain, dont Trace De Trail est partenaire. Un trail au coeur de l’Auvergne, à la découverte de la chaine des puys.
Au programme 42km assez roulants (sur le papier), idéal pour une épreuve de reprise, même si  la neige tombée en abondance ces dernières semaines sur le Puy de Dôme risque de ne pas rendre les choses faciles. Un circuit au départ de Volvic, qui nous mènera jusqu’au Puy de Lemptégy, dans la boue, la neige et sous le vent !Récits croisés de Yann et Cécile !

 

Voir le parcours sur Trace De Trail

Marathon-volvic

Yann : un peu plus de 3 mois après le marathon du Beaujolais et un hiver duquel j’ai eu un peu de mal à sortir (repos puis tendinite du talon d’achille) me voilà à nouveau au départ d’une course .

Cécile : l’entrainement de début de saison a été un peu perturbé et en dent de scie. J’arrive du coup au trail de Vulcain avec beaucoup d’incertitudes. Mais l’envie de courir est là et c’est avec beaucoup de plaisir que je reviens à Volvic 12 ans après ma première participation !

Volvic, dimanche 1er mars 2015, sur la ligne de départ

Le temps est couvert mais pas très frais. A quelques minutes du départ, nous avons le droit à une petite bruine mais qui cessera vite…

 

departYann : au départ je croise avec plaisir quelques copains avec qui je bavarde un peu en attendant 8h30. Je me place en première ligne au côté de Bertrand Collomb Patton (top 10 sur l’UTMB) et pléthore de coureurs très affûtés que je ne connais pas.

Cécile : Après un petit échauffement dans les rues de Volvic, je retrouve Yann pour une p’tite photo d’avant course et me place dans les premières lignes. Je ne connais pas grand monde, notamment les favorites annoncées. On verra bien !

Départ -> km13

8h30 c’est parti ! Et au bout de quelques centaines de mètres nous voilà déjà en train de grimper dans les ruelles de Volvic avant de rejoindre des chemins forestiers qui nous mèneront progressivement au puy de la Nugère (km 9) puis au puy de Louchadière à 1199m d’altitude (km 13), point culminant du parcours. Au sommet la vue est complètement bouchée et le vent souffle fort, faudra revenir en vacances pour en profiter !6eme km

Yann : rapidement 6 ou 7 coureurs s’échappent tandis que je cours au côté de 3 autres gars. Le profil est assez roulant et les kilomètres défilent vite, j’ai trouvé mon rythme idéal de croisière qui devrait me permettre de tenir la distance. Je retrouve Murielle et Emilie au 6ème kilomètre après 30 minutes puis au 10ème où il y a du monde pour nous encourager. Entre les 2 nous avons grimpé puis descendu le Puy de la Nugère et foulé la neige pour la première fois de la matinée. On glisse un peu, il faut être vigilant mais je prends du plaisir à évoluer sur ce terrain.

Cécile : après un départ un peu rapide, je prends rapidement mon rythme et fait attention de ne pas me mettre en sur-régime dès les premières bonnes grimpettes du parcours. Le parcours est assez varié et sur les 10 premiers kilomètres, nous avons la chance d’avoir un terrain boueux mais sans neige. Mais à ce stade, on ne mesure pas encore la chance que l’on a !  

Vulcain_Yann-cecile3

Km13 -> Km19

Après une descente du puy de Louchadière bien boueuse, une section de 5km, en théorie « roulante », nous attend pour rejoindre le puy de Lemptégy et le premier ravitaillement du parcours (km 19). Mais il y a la théorie… et la pratique !

Yann : je m’épate à descendre tout en glissades contrôlées en m’amusant bien ! Après Louchadière il y a « théoriquement » une section assez roulante mais c’est sans compter sur le sol gelé par endroit et une couche de neige verglacée. La longue ligne droite vent de face semble interminable et le moindre tapis d’herbe verte est le bienvenu pour assurer une pause de pied sereine… On délaisse enfin cette patinoire pour courir au milieu d’un superbe cratère dont nous faisons tout le tour avant de rejoindre le ravitaillement. Il y a beaucoup de monde et heureusement que Murielle et Emilie m’interpellent de derrière la table où mon ravitaillement est prêt car je ne les avais pas vues. J’échange mes 2 flasques vides par 2 pleines et grignote 3 petites rondelles de banane, tout ça en quelques secondes.

Cécile : La portion de plat suivant le puy de Louchadière est frustrante : la neige et le verglas rendent glissant le parcours et on ne peut pas allonger la foulée. Je suis à 8-9km/h là où je devrais être à 12km/h 🙁 Dès que je vois 3 brins d’herbe, je saute dessus, trop contente de trouver un peu de vert ! Arrivé à Lemptégy, j’en profite pour faire une petite vérification technique TraceDeTrail : 19km au compteur, ça correspond bien à la distance calculée sur TdT, c’est nickel 😉 Très bonne ambiance au ravitaillement, avec fanfare et beaucoup de monde. Ca donne envie de rester un peu et même passer du côté des spectateurs pour prendre part à tout ça !! Malheureusement, pas le temps de m’attarder, je recharge vite en eau, attrape une rondelle de banane et continue mon chemin !

Vulcain_Yann-cecile2

km19 -> km 28

Cap maintenant sur une série de puys : puy des Gouttes, puy Chopine, puy de Clermont, puy de la Coquille et puy de Jume !

Yann :  sur la crête du Puy des Gouttes, le vent souffle très fort et, hélas, la vue panoramique sur la chaîne des volcans est bouchée. On se dirige tant bien que mal à l’aide de la rubalise mais au bout de 300m, plus rien… Bizarre le balisage était jusqu’à présent irréprochable. Heureusement j’ai rentré dans la Suunto Ambit le parcours officiel (merci Trace de Trail !!) et un coup d’œil à la montre nous confirme que nous avons quitté la bonne trace. Demi-tour, traversée d’un champ et neige jusqu’aux cuisses et nous voilà de nouveau sur le bon itinéraire. Les kilomètres qui suivent ne sont pas évidents, on s’enfonce dans une neige assez dure, parfois jusqu’à mi-mollet. Mais je m’en sors assez bien, enchaînant les descentes et montées sur un bon rythme. Et je me motive en me répétant que chaque pas me rapproche un peu plus du final……. sans neige ! 

Cécile : eh eh, ben moi je l’ai bien vu le chemin qui partait à droite au sommet du puy des Gouttes ! ça fait partie de mes bonnes résolutions 2015 : ne plus me faire avoir et suivre mon gps à la trace 😉 Bon à ce stade, je commence à en avoir plein les baskettes de toute cette neige, au sens propre comme au sens figuré ! Et j’ai hâte de retrouver le terrain du début de course ! Au niveau de la forme, ça roule, je me sens bien. 

km28 -> km35

Bientôt la neige disparaît et le parcours est beaucoup plus roulant même s’il y a toujours pas mal de boue et quelques flaques d’eau bien fraîche. Un vrai bonheur de pouvoir enfin allonger la foulée. Et cerise sur le gâteau le soleil fait son apparition ! Montée au puy de la Nugère avant de redescendre à la gare de Volvic (35ème km, 2ème ravitaillement).

gare de Volvic2

Passage à la gare de Volvic

Yann : une belle montée au puy de la Nugère que je négocie en marchant puis une descente assez raide pour rejoindre la gare de Volvic. Petite déception puisque j’y suis encouragé par mon ami Fred qui a donc abandonné sur l’ultra. Il me rassure en me disant que tout va bien et étant donné le peu de route restant et les quelques millimètres de boisson qu’il me reste dans les flasques je ne m’arrête pas et salue de la main au passage tous les gens présents. J’avale un Energy Shot Isostar que j’accompagne avec une gorgée d’eau en prévision du final. Et là j’aperçois au loin un coureur. Je suis persuadé que je suis alors 6ème et qu’un top 5 serait un très bon résultat…

Cécile : Ah, quel régal cette boue et ces feuilles ! C’est un vrai plaisir de retrouver un terrain plus facile à courir et de pouvoir allonger la foulée. Je gère la montée au puy de la Nugère pour garder du peps pour la fin du parcours. Reste 10km, j’en profite pour prendre un Energy Shot. C’est la première fois que je le prends en course, ça passe vraiment bien, liquide donc très facile à prendre et avec un goût qui passe très bien. L’équivalent de 3 à 4 expresso, de quoi donner la frite sur les derniers kilomètres ! Et hop, passage au ravito, je m’arrête recharger rapidement en eau et repars illico pour les 6 derniers kilomètres !

Vulcain_Yann-cecile

km35 -> Arrivée

Remontée ensuite sur le puy de la Bannière, passage au chateau de Tournoël puis à Notre-Dame de la Garde avant de plonger sur volvic ! Le temps a changé, il fait beau et presque chaud ! Ca contraste avec le début de course, dans la neige et sous un vent glacial.

Yann : dans la dernière côte pour rejoindre le château de Tournoël, je grignote mètre par mètre mon retard, m’obligeant à trottiner là où j’aurais sans aucun doute marché si j’avais été seul. Dès le sommet j’accélère et j’avale le faux plat vers le château à 17km/h. Je me rapproche mais il ne lâche rien et je sers les dents sur le long chemin en faux plat montant surplombant Volvic. Enfin voilà la madone qui annonce la descente sinueuse sur l’arrivée. Je ne suis plus qu’à quelques dizaines de mètres de ma proie et malgré des prémices de crampes aux adducteurs je négocie les virages serrés à tombeau ouvert. Au pied de la descente je recolle enfin à son sillage. Je profite de la portion de route menant à l’arrivée pour récupérer quelques secondes puis accélère jusqu’au complexe sportif avec une petite pointe à 23km/h ! Je franchie l’arche d’arrivée et le speaker m’annonce …… 8ème ! Quel con je me suis planté dans mes comptes ! Je me sens un peu bête d’avoir sprinté ainsi mais Jean François Poure (c’est son nom) qui arrive à son tour n’a pas l’air de m’en vouloir. On se sert la main avant de retrouver nos proches.

Cécile : dans la montée au château, je suis bien et cours une bonne partie. S’en suit un long faut plus montant pour rejoindre Notre-Dame de la Garde que je cours tranquillement. Arrivé à la vierge, très beau point de vue sur Volvic, d’autant plus sympa que l’on a l’arrivée en point de mire ! S’en suit une bonne descente pour rejoindre Volvic. Derniers mètres dans le village à un bon rythme avant de passer la ligne d’arrivée en 4h38′, 1ère F et 18ème scratch.

Conclusion :

Une édition 2015 rendue difficile par les conditions terrain et météo. Des paysages à ne pas doute magnifiques, mais dont nous n’avons malheureusement pas vraiment pu profiter sur une bonne partie du parcours. Il faudra revenir, un peu plus tard dans la saison pour vraiment pouvoir en profiter. Nous avons beaucoup apprécié l’organisation, aux petits soins pendant, avant et après la course. Un très bon trail de début de saison. Merci à toute l’équipe du trail de Vulcain !

Yann : mis à part la déception de courte durée de n’avoir pas accroché le top 5 je suis franchement satisfait de ma course. Après quasiment 2 mois d’inactivité et 4 semaines d’entraînement je suis content de pouvoir terminer relativement frais une épreuve de 42km dans des conditions difficiles à tout juste 10km/h de moyenne. La saison 2015 est bien lancée !

Cécile : je suis bien contente de ce premier podium de saison, qui plus est en terminant dans les 3% au scratch. J’avais de gros doutes sur mon entrainement de ce début de saison, et je termine plutôt fraiche, ce qui est très bon signe. Cap maintenant sur Nivolet-Revard qui sera mon objectif du printemps !

video

vidéo de l’édition 2015 réalisé par La Montagne (cliquez sur l’image)

Alimentation de Yann durant la course : 800ml de boisson Hydrate & Perform cranberry, 800ml d’eau, 1 barre High Energy chocolat, 1 gel Actifood pomme, 1 shot Energy fraise grenadine, 1 patte de fruit High Energy Fruit Boost, 3 rondelles de banane

Alimentation de Cécile : 750mL boisson H&P neutral, 1L d’eau, 2 gels Actifood exotic, 4 tablettes citron, 1 Energy shot, 1 rondelle de banane !