Cette année le championnat de France de Course de Montagne se déroule dans ma région, c’est donc l’occasion que je découvre ce genre d’épreuve.

L’année dernière Roger Bardin qui s’occupe du groupe de fond dans mon club d’athlétisme (EOL) voulait déjà que je participe mais je n’avais pas pu me rendre en Alsace à cause d’un emploi du temps course déjà bien chargé !

Le parcours « femmes et cadets » se compose de 2 boucles pour un total de 9.5 km et environ 650 m de dénivelé positif et négatif. La particularité du parcours choisi par l’ACO Firminy est qu’il y a autant de descente que de montée alors qu’habituellement sur des parcours plus montagneux, l’arrivée est en haut et la partie descente réduite à une portion congrue.

 

Arrivée sur place environ une heure avant le départ, je m’échauffe un bon moment car il faudra que je sois opérationnelle dès le coup de pistolet alors que je suis plutôt du genre diesel ! Je croise Christel  Dewalle, la championne de France 2014 qui en fait autant ainsi que Séverine Hostier et Audrey Cibaud que je connais par le biais des courses en Beaujolais.

 

Comme je m’y attendais, le départ en côte est très rapide.

J’aperçois Catherine Dubois et Anne Valéro en les doublant car comme je suis partie en queue de peloton je double déjà !

La première boucle ne procure aucun répit : elle se compose d’une grande montée bien raide à la fin de laquelle je suis obligée de marcher puis une portion en faible descente goudronnée dans laquelle il faut relancer pour finir par une descente en cailloux où il faut être vigilant à ne pas se tordre une cheville. C’est dans la descente plus raide et cabossée que je suis le plus à l’aise par rapport aux autres concurrentes. En fait, pour la plupart, ce sont des coureuses de route ou de montagne habituées au bitume ou aux côtes sèches et moins à l’aise pour apprivoiser les pierres qui jalonnent le chemin.

La seconde boucle, plus longue, a un profil un peu différent avec une première côte commue avec la petite boucle puis une portion d’1 km plate, une nouvelle côte en forêt, une portion sur les crêtes qui redescend, de nouveau la portion goudronnée et la descente caillouteuse qui me réussit bien. Le final emprunte la montée goudronnée du départ qui nous ramène près du stade Jaffard et qui tape bien quand on la prend dans ce sens là !

 

Bilan de la course : je finis 35ème, bien fatiguée et contente d’avoir fait une bonne séance de côtes même si je n’ai pas eu bien l’occasion d’admirer le parcours !

Christel Dewalle se fait ravir son titre par Aline Camboulives pour quelques secondes et chez les hommes (la course se déroulant après), Julien Rancon renouvelle sa performance de 2013.