Qu’est ce que c’est que ça un Ekiden? Voilà la question qui revient souvent quand on en parle! Il s’agit d’un marathon par équipe de 6 avec 2 coureurs sur 10 km, 3 sur 5 km et le dernier sur 7.195 km pour boucler  la distance mythique.

Mon club (Entente Ouest lyonnais) est qualifié cette année encore grâce à son équipe de filles donc nous voilà parti à Vendôme pour tenter de se qualifier une année encore! L’équipe se composera finalement, compte-tenu d’un nombre important de blessées, de : Sophie sur le 1er 5 km, moi-même sur le 1er 10 km, Marion sur le 2ème 5 km, Jess sur le 2ème 10 km, Isa sur le 3ème 10 km et enfin Gisella sur les 7.195 km.

EKIDEN VEDOME

Pour la traileuse que je suis, il s’agit surtout d’un bon entraînement pour voir si le travail de VMA réalisé cet hiver a été concluant et la principale difficulté réside dans la capacité à ne pas se laisser endormir par la monotonie que procure la course sur bitume et sur le plat! Et l’objectif principale de toutes est de passer un week-end sympa où l’on fait rimer course à pieds avec bonne humeur.

Sophie démarre sur le 5 km et en bave un peu à cause du manque d’entraînement de cet hiver mais elle fait un peu moins de 22′ ce qui est en dessous des prévisions du coach. Elle me passe le relais et le 1er tour de 5 km se passe très bien. Je vais simplement connaître le coup de barre du 7ème km dans le dernier faux plat montant du parcours. Je ne pensais pas que c’était possible que ça arrive au bout de si peu de bornes!Tant pis, ça repart grâce au soutien d’une miss de Villejuif qui me sert de lièvre et que je remercie 1000 fois à l’arrivée. Elle m’a donc permis de faire 43′ et d’être pile poil sur la prévision du coach. Les autres filles ont la pression car nous nous sommes pas mal débrouillées pour l’instant. J’encourage Jess dans le faux plat montant qui m’a été fatal et je sens que ça lui fait du bien car elle aussi avait tendance à caler.

Finalement, on se tient toute aux prévisions ou même mieux ce qui nous permet de mettre 3h10 et de se requalifier pour l’année prochaine.

 

mars 2014 107[1]